Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2008

Les Fonds (IV)

 
"La Mafia des fonds européens vole l'argent des agriculteurs" (FLAGRANT - Mafia fondurilor europene fură banii ţăranilor)
 
"La Roumanie est le seul pays qui, pendant la première année suivant son entrée dans l'UE (2007), n'a toujours pas eu accès à un seul euro des fonds européens. En revanche, elle a versé au budget de l'Union sa côte de 1,1 milliards euros. La réalité, c'est que l'accès aux fonds européens est filtré par une Mafia composée justement de fonctionnaires habilités à aider les investisseurs dans le montage des projets et dans l'obtention des subventions. Ces mafieux exigent un pourcentage de 5% des fonds débloqués. Ils proposent "du conseil" dans la rédaction et la validation du dossier. Voici plus loin le cas d'un haut fonctionnaire de l'Agence des Paiements et des Interventions pour les Agriculteurs (APIA), institution qui joue un rôle déterminant dans l'approche des fonds européens. (...) APIA est une institution mammouth qui comprend une armée de fonctionnaires grassement payés (des salaires en milliers d'euros) et qui n'ont toujours pas réussi à faire les démarches nécessaires pour recevoir les fonds UE (...)."   
 Le problème, c'est si/comment UE entend y réagir, elle-même étant composée de fonctionnaires fort bien payés, habitués à la lenteur des procédures.. Après, il y a les divers lobbies, les networks qui se tissent entre fonctionnaires, diplomates, représentants, etc, à un niveau autre que celui du petit investisseur ou entrepreneur qui lui, souhaiterait faire quelque chose de concret, avec des euros concrets..
 Les gestes du gouvernement roumain pour exporter une image du pays afin d'attirer les investisseurs ne se distinguent pas par le professionnalisme, malgré le joli graphisme des supports (CD, DVD, brochures, etc). Récemment, j'ai eu l'occasion d'assister à une telle rencontre sur la Côte d'Azur: pas de stratégie claire, pas de projets à long ou moyen terme, pas de plan de communication...Au mieux, un style activiste, comme au bon vieux temps. Camarades, je vous recommande une formation en authentique éthique des affaires (comme authentic happiness, les travaux de l'Université de Pennsylvanie). Cela n'existe pas? Eh bien, inventons-là! CEFRO est prête à mettre en place des stages ( à propos, elle a très bien réussi les deux sessions du cours Grundtvig -a Longlife Learning Program- qu'elle a proposé; quelques photos dans le dernier album, en bas, à droite).  

03/10/2008

Notre crise...

L'industrie du luxe choisit de plus en plus la Roumanie, les grandes marques s'y implantent avec confiance.. Dernièrement, c'est Bentley qui a fait son entrée sur le marché de l'automobile, avec un peu de retard (c'était prévu pour 2007). Très bien vendues aussi sont: Lexus, Masserati, Ferrari. Il est vrai qu'il manque les routes qui vont avec, mais ça, c'est un détail...
La crise promet d'être maligne et nos riches encore plus malins. Ils regardent ce que font les autres, par exemple les milliardaires russes, qui sont en train d'acheter les petites banques menacées de faillite pour une bouché de pain.
La monnaie nationale continue sa dépréciation, les gouvernants se bousculent pour promettre des augmentations de salaires à tour de bras, des 50% -qu'est-ce que cela peut coûter, que de promettre? C'est urgent, les élections approchent. Entre temps, les sénateurs et les députés ont voté (en urgence et avec discrétion) l'augmentation de leurs retraites. Oui, il vaut mieux le faire maintenant.
 

18/09/2008

Les fonds (III)

Les effets de la crise financière se font partout sentir, les bourses chutent, les actionnaires s'inquiètent, les scénarios des fusions se forment et se déforment. Comme je n'ai pas d'autres biens à part ma propre vie, je suis les événements avec un certain détachement. Je lis que le PM roumain a affirmé que la crise économique aux States est bénéfique pour ces Roumains qui pourraient y acheter, suite à la baisse dans l'immobilier. Je dirais que c'est de l'humour noir, si je ne connaissais pas la Roumanie d'aujourd'hui..
Le PE n'accepte pas (!!) que les fonds de l'UE soient détournés dans les réseaux de corruption en Roumanie et en Bulgarie. Deux parlementaires roumains se sont sentis fort offusqués (?!) et ont adressé une lettre au Président du PE...
Que Monsieur Elmar Brok, qui craint de voir l'argent des contribuables européens disparaître dans ces réseaux de corruption soit rassuré que tout se fera dans les meilleures règles de l'ingénierie financière actuelle, que la Roumanie (comme la Bulgarie) ont déjà beaucoup d'expérience, et que la vigilante CE (...) ne trouvera finalement rien de suspect à des projets destinés à booster l'économie, au sens le plus large possible..
 Entre temps, on apprend qu'en Bulgarie l'industrie du sexe produit 1 milliard d'euros par an, la prostitution arrivant en 3e position parmi les activités illégales, après le trafic de drogues et le vol de cartes bancaires. Et c'est l'ancien chef de la police bulgare qui l'affirme, et qui dit aussi qu'il faudrait que les liens entre la police et le crime organisé soient rompus...
  ll n'y a que Renault qui va bien dans ce monde pourri: "C'est le plus important projet d'investissment en Roumanie", dit avec fierté le PM roumain, 2 milliards dans les deux prochaines années, 22.000 emplois créés, un Centre Technique à Titu, entre Pitesti et Bucarest (Renault Technologie Roumanie - RTR) où seront réalisés les tests et où 3000 ingénieurs travailleront au développement de nouveaux produits (projet de 450 millions d'euros). N'oublions pas Ford, qui va arriver (ce sera du côté de Craiova, région où sont concentrés, entre autres, les réseaux de la mafia rrom -c'est juste pour distinguer les catégories). La Roumanie s'active et dépêche ses délégués ici et là (sur la Côte d'Azur la semaine prochaine, action du Consulat honoraire de Nice et de la CCI), afin de présenter des informations sur le pays, sur les opportunités d'investissement et, soit dit en passant, sur les 30 milliards d'euros qui vont lui tomber sur la tête prochainement...So, let's make projects together! Ma vidéo de la semaine:
 

13/09/2008

Cela ferait une excellente blague

... mais il y a du vrai: la Roumanie pourrait accorder de l'assistance à l'Indonésie dans la lutte anti-corruption (România ar putea acorda asistenþã Indoneziei pentru combaterea corupþiei ). Le CNI (Centre national pour l'intégrité -sic!) organise un séminaire pour voir des solutions communes et exporter l'expertise de la Roumanie en ce domaine. Dans le fond, imaginez deux personnes obèses qui, en  voulant perdre du poids, échangent sur ce qui marche le mieux...La Roumanie a un indice de perception de la corruption de 3.7, tandis que l'Indonésie seulement 2.2...Eh bien, souhaitons-leur good luck!