Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2009

Elections PE -Allons voter, quand même

 
Le "quand même", c'est plutôt pour mes compatriotes en Roumanie, car il est vrai que leur choix est très, très restreint...Toutefois, reconnaissons qu'il est à l'image globale du pays qui, plus il avance en âge démocratique, plus il enlaidit, et plus il devient méconnaissable.. C'est un paradoxe, car, en principe, l'Europe devrait lui aller si bien...!
Etant résidente en France et ressortissante européenne, j'exercerai mon droit de vote ici, pour l'une des listes françaises - on peut trouver des programmes qui ont du contenu.
Update. 04/06. Document vidéo dans la Liste Cefro. Cadiz, la plus ancienne ville d'Occident. Fascinant..
Update.07/06. Je suis allée voter tôt dans la matinée, pour un programme avec lequel je suis 100% d'accord. Cela procure une légère satisfaction, d'autant plus que voter en France pour les élections municipales et europarlementaires n'aurait pas été possible si je ne m'étais pas donné la peine d'en faire la demande à la Mairie de Nice, il y a un an. C'est un droit, mais il n'est pas automatique. Beaucoup de Roumains résidant dans un autre pays européen ont décidé de ne pas voter les candidats roumains au PE, mais les candidats de leur pays de résidence: 89.373 selon le MAE. Disons que là, on s'est débrouillés, mais pour les présidentielles, en Novembre prochain, il faudra bien élire un président pour la Roumanie, n'est-ce pas...? Comment on fera, alors??

27/05/2009

Une jolie chanson turque

Ces jours-ci, ce sera mon anniversaire. J'ai choisi une chanson signifiante pour moi, de l'album Turkish Groove (Bendeniz, "Kirmizi Biber"). Je ne suis jamais allée en Turquie, mais ma mère, elle, a fait une excursion à Istanbul dans les années '90 -première sortie au-delà du périmètre de l'Est- et elle en est revenue enthousiasmée, elle comparait avec la Roumanie...J'ai découvert cette chanson à Nice, chez Virgin, en Mars 2007, et je me souviens bien que quelque chose, que je n'arrivais pas à déceler, lié au rythme des drums, m'avait fait l'écouter en boucle.. Je partais le lendemain en Roumanie pour Pâques, sans savoir que j'allais voir ma mère pour la dernière fois. Quatre mois après, je retrouvais le même CD dans une petite librairie à Greenville, aux States. Cette fois-ci, je l'ai acheté sans hésiter.

P.S. A propos de la Turquie, je lis dans la presse que pour son nouveau consulat à Istanbul, la Roumanie va payer un loyer mensuel de... 42.500 Euros. Dans ces conditions de luxe, la CE pourra mieux évaluer notre capacité à transposer l'acquis communautaire en matière de visas aux consulats d'Istanbul et de Kichinev...Soit dit au passage, je ne peux que me réjouir que le MAE roumain ait autant de fonds, car je suis sûre qu'il pourra aussi mener à terme la construction de la/sa nouvelle église roumaine à Nice, sans faire appel aux deniers des compatriotes roumains (excepté, bien sûr, ceux qui, de leur propre gré participeraient afin de s'assurer une place au paradis promis, ce qui n'est pas mon cas, hélas...). 
P-P.S. Je lis aussi que le Conseil européen envisagerait de supprimer les subventions pour la Roumanie, chose complètement inédite, pour de multiples causes, que l'on connaît. Ce serait une décision juste !!! Au rythme où la Roumanie avance, sur des airs de démagogie et d'incompétence, il n'y a pas d'autre solution, au moins stopper la gangrène.
Update 30/05:Liste Cefro, "La formation en Roumanie (témoigange d'un chômeur roumain)".
Video of Bendeniz "Kirmizi Biber" from the Putumayo World Music Turkish Groove compilation.

24/05/2009

La Côte pour moi en Mai 2009

 http://myshots.hautetfort.com 

22/05/2009

"Trouver un village sans chiens"(expression roumaine)

Lorsqu'on est normalement éveillé, et que l'on a surtout la possibilité de comparer, on peut remarquer que les compagnies étrangères s'implantant en Roumanie, presque toute origine confondue, et quelle que soit la forme -banques, franchises, filiales, marché pour travaux, etc.- ne tardent pas à s'adapter à notre milieu, tels des caméléons, comme si elles étaient entrées dans une zone où il faut changer de comportement. Comme un cadre qui, habitué d'aller à son travail en costume cravate, se décidait tout à coup pour une tenue ultra décontractée...On ne le reconnaît plus..Une alchimie secrète commence à agir sur la qualité des services, sur le contenu lui-même.
La société civile en Roumanie (associations, protection des consommateurs, etc) étant encore bien anémique (puisque les gros bonnets s'arrangent de toute façon, et puisque l'intérêt du simple citoyen ne compte pas), les compagnies étrangères trouvent un terrain où elles peuvent essayer (et réussir) ce qu'elles ne feraient pas chez elles...
 Après tout, la nature humaine étant ce qu'elle est (voir aussi le dernier scandale en date concernant les notes des frais des députés en Grande Bretagne...), ce qui distingue une société démocratique qui fonctionne d'une autre, ce n'est pas l'absence de tels écarts, ce serait de l'idéalisme, mais la vitesse de réaction quand ces écarts viennent au grand jour.. Des villages avec des chiens.
 
Déviation sémantique mise à part, rappelons qu'en Roumanie les chiens errants sont toujours nombreux et dangereux dans les rues des grandes villes, mais qu'ils ont appris à attendre au feu rouge pour ne pas se faire écraser par quelque Bentley nerveuse...