Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2009

En Roumanie/Printemps 2009

J'ai dû aller en Roumanie pour une semaine, et comme à chaque fois, j'ai pris des photos. Presque toujours le même trajet, c'est pourquoi j'ai un peu groupé ces images. Je préfère le vert frais, cru, des arbres encore en fleurs, à la lourde chaleur de l'été. Le printemps est innocemment beau, et même en Roumanie, il vous fait oublier que vous mettez 4h30 en train express pour parcourir 230 km, ou que sur les routes départementales étroites et raccommodées, sinon trouées, vous devez éviter les charrettes, les oies, les chiens...Un (sérieux) cabinet de consulting estime que la Roumanie aura besoin de 130 ans (à condition qu'elle ne diminue pas ses investissements) pour arriver au niveau des infrastructures occidentales. Alors...Mais elle essaie de fructifier son potentiel naturel, et a commencé courageusement non pas par les routes, les rails, les services, etc, mais par l'hymne du tourisme, composé et lancé tout récemment: "Romania, land of choice". Non, aucune ironie voulue dans le titre, c'est sûr, seule l'ambiguïté propre à toute métaphore. Ainsi, je peux lire: "vous avez le choix de venir ou pas", ou en clair, un homme averti en vaut deux.

J'ai aussi remarqué dans ma ville (et on m'a dit que dans toutes les autres villes c'était pareil), que les salles de cinéma (dont beaucoup avec une jolie architecture ancienne) avaient été remplacées par des casinos et salles de jeux. Le most a été de découvrir au-dessus d'un imposant établissement de ce genre, une petite plaque sur laquelle était inscrit: Direction départementale pour la culture, les cultes et le patrimoine culturel national (sic!). Le nombre de salles de jeux est effarant, inutile de préciser qu'elles sont presque tout le temps vides, n'est-ce pas..J'ai pris des photos (de l'extérieur, évidemment), je les ai initialement postées sur ce photoblog, mais on ne peut les visualiser, le lien http est supprimé pour ces images-là (quatre), je suppose que c'est interdit. Donc, sur http://myshots.hautetfort.com, clic sur la catégorie En Roumanie/Printemps 2009, et on commence par les photos d'en bas. 

 

24/04/2009

Il y a cinq ans, l'Otan

Le Secrétaire général de l'Otan, dont le mandat prendra fin le 31 Juillet prochain, vient de faire une courte visite à Bucarest, dans sa tournée d'adieu (România mai trimite 140 de militari în Afganistan). La Roumanie est membre de l'Otan depuis cinq ans. Comme ce blog ouvert précisément il y a cinq ans est issu d'un attachement au processus d'intégration euro -atlantique, je me souviens de l'une de mes démarches à l'époque: une lettre ouverte adressée à Monsieur le Sécrétaire général. Elle se trouve toujours dans mon inbox, et je crois qu'elle peut figurer plus loin, dans la liste Témoignages. Comment on dit déjà? Le mérite de l'intention...
Update. Evénement de dernière minute: la visite de deux jours du Prince Albert de Monaco en Roumanie, à l'invitation du Président roumain, donc visite d'Etat..Bien entendu, nous ne connaîtrons pas le but réel de la visite, mais qui peut nous empêcher de réfléchir ?? Surtout qu'en l'occurrence, ça ne devrait pas être un exercice trop difficile..

18/04/2009

Avril '09

http://myshots.hautetfort.com (clic sur catégorie Marque-pages)

09/04/2009

Livre

004.JPGHier après-midi, j'ai acheté le livre d'Eva Joly, et bien sûr, je l'ai lu tout de suite. Le libraire m'a dit que l'auteur serait là début Mai. Venir à Nice, si près de Monaco, c'est un bon choix -j'ai pensé. On pourrait dire que c'est un livre d'espoir, car il vaut mieux voir le verre à demi plein. Mais plus qu'espérer, il faut dire les choses, pour que les gens soient informés et qu'ils comprennent exactement ce qui se passe, et surtout comment. C'est ce que fait le livre.
 
"Nous vivons une époque où la corruption devient la règle", dit l'un de ces héros ordinaires. "La Commission européenne se fiche totalement de la lutte contre la corruption", lâche-t-il ainsi sans détour. Il en veut à Bruxelles de se contenter de simples recommandations sur la corruption, sans aucun effet. (...) Ce ne sont pas les petites histoires de vols ordinaires, de petits fonctionnaires indélicats, qui constituent le vrai danger quand on s'attaque à la corruption. Le vrai, le seul sujet sulfureux, c'est la corruption des politiques et des puissants.(...)
La plupart des gens ne réalisent pas que la moitié des transactions commerciales de la planète passent par les paradis fiscaux. Lesquels capturent ainsi une part énorme de l'économie globale."