Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2009

La Côte pour moi en Mai 2009

 http://myshots.hautetfort.com 

22/05/2009

"Trouver un village sans chiens"(expression roumaine)

Lorsqu'on est normalement éveillé, et que l'on a surtout la possibilité de comparer, on peut remarquer que les compagnies étrangères s'implantant en Roumanie, presque toute origine confondue, et quelle que soit la forme -banques, franchises, filiales, marché pour travaux, etc.- ne tardent pas à s'adapter à notre milieu, tels des caméléons, comme si elles étaient entrées dans une zone où il faut changer de comportement. Comme un cadre qui, habitué d'aller à son travail en costume cravate, se décidait tout à coup pour une tenue ultra décontractée...On ne le reconnaît plus..Une alchimie secrète commence à agir sur la qualité des services, sur le contenu lui-même.
La société civile en Roumanie (associations, protection des consommateurs, etc) étant encore bien anémique (puisque les gros bonnets s'arrangent de toute façon, et puisque l'intérêt du simple citoyen ne compte pas), les compagnies étrangères trouvent un terrain où elles peuvent essayer (et réussir) ce qu'elles ne feraient pas chez elles...
 Après tout, la nature humaine étant ce qu'elle est (voir aussi le dernier scandale en date concernant les notes des frais des députés en Grande Bretagne...), ce qui distingue une société démocratique qui fonctionne d'une autre, ce n'est pas l'absence de tels écarts, ce serait de l'idéalisme, mais la vitesse de réaction quand ces écarts viennent au grand jour.. Des villages avec des chiens.
 
Déviation sémantique mise à part, rappelons qu'en Roumanie les chiens errants sont toujours nombreux et dangereux dans les rues des grandes villes, mais qu'ils ont appris à attendre au feu rouge pour ne pas se faire écraser par quelque Bentley nerveuse...
 

14/05/2009

De cause(s) à effet

 

( Ce n'est pas nouveau, c'est sans doute, déjà écrit quelque part, sur ce blog...).

Il arrive un moment, après un nombre d’années d’expériences concrètes, où vous constatez avec lucidité que dans les deux pays qui font partie de votre destin, la  Roumanie et la France, trouver des portes qui s’ouvrent suppose quelque chose qu’il faut obligatoirement détenir. La Roumanie corrompue, la France élitiste – le résultat peut être presque le même. Tout s’achète en Roumanie: une autorisation, des soins, un emploi, un simple job, un vrai poste, une position  politique, une paroisse...Les Roumains connaissent les prix, lesquels évoluent, bien entendu, et sont en fonction de facteurs précis (profession, région, établissement, etc.). Le fait est qu’ils en parlent le plus normalement du monde, sans révolte, « c’ est comme ça », comme si les pots-de-vin pour occuper n’importe quel emploi étaient un devoir, et ils sont toujours prêts à vous citer des exemples: 5000 lei/Ron (un peu plus de 1000 Euros) pour une place d’infirmière, 10000 lei/Ron pour une place d’assistante médicale.. Mais, c'est surtout le raisonnement accompagnant cette attitude, qui en dit long: « de toute façon, on les récupérera après… ». Lorsque vous entendez cela, vous comprenez que toute stratégie institutionnelle, aussi bien nationale qu’européenne contre la corruption vous apparaît comme une gesticulation inutile. C’est ethnique, c‘est historique.

En France, ce qui fonctionne vraiment bien, c’est l’administration de base, au service du citoyen qui a des droits et des devoirs (absolument vital, lorsque vous n’avez rien et personne d’autre que vous-même). D'accord, c'est déjà beaucoup, comparé à d'autres horizons. A part cela, vous ne parvenez quasiment à rien, vous pouvez ne jamais dépasser le niveau correct de votre inscription dans le social, si vous n’appartenez pas à une classe, à une catégorie, si vous n’êtes pas recommandé. Ici, l’argent peut ne pas tout faire, comme en Roumanie, et surtout le relationnel est d’une autre nature. Dans les deux cas, c’est la philosophie qui gagne.

Update. A moins d'une heure en train, à Cannes, comme chaque année en Mai, un autre monde pour deux semaines. Alors, cette chanson que j'ai trouvée en video, en souvenir du film "O Brother, where art you?".
 

08/05/2009

En Roumanie/Printemps 2009

J'ai dû aller en Roumanie pour une semaine, et comme à chaque fois, j'ai pris des photos. Presque toujours le même trajet, c'est pourquoi j'ai un peu groupé ces images. Je préfère le vert frais, cru, des arbres encore en fleurs, à la lourde chaleur de l'été. Le printemps est innocemment beau, et même en Roumanie, il vous fait oublier que vous mettez 4h30 en train express pour parcourir 230 km, ou que sur les routes départementales étroites et raccommodées, sinon trouées, vous devez éviter les charrettes, les oies, les chiens...Un (sérieux) cabinet de consulting estime que la Roumanie aura besoin de 130 ans (à condition qu'elle ne diminue pas ses investissements) pour arriver au niveau des infrastructures occidentales. Alors...Mais elle essaie de fructifier son potentiel naturel, et a commencé courageusement non pas par les routes, les rails, les services, etc, mais par l'hymne du tourisme, composé et lancé tout récemment: "Romania, land of choice". Non, aucune ironie voulue dans le titre, c'est sûr, seule l'ambiguïté propre à toute métaphore. Ainsi, je peux lire: "vous avez le choix de venir ou pas", ou en clair, un homme averti en vaut deux.

J'ai aussi remarqué dans ma ville (et on m'a dit que dans toutes les autres villes c'était pareil), que les salles de cinéma (dont beaucoup avec une jolie architecture ancienne) avaient été remplacées par des casinos et salles de jeux. Le most a été de découvrir au-dessus d'un imposant établissement de ce genre, une petite plaque sur laquelle était inscrit: Direction départementale pour la culture, les cultes et le patrimoine culturel national (sic!). Le nombre de salles de jeux est effarant, inutile de préciser qu'elles sont presque tout le temps vides, n'est-ce pas..J'ai pris des photos (de l'extérieur, évidemment), je les ai initialement postées sur ce photoblog, mais on ne peut les visualiser, le lien http est supprimé pour ces images-là (quatre), je suppose que c'est interdit. Donc, sur http://myshots.hautetfort.com, clic sur la catégorie En Roumanie/Printemps 2009, et on commence par les photos d'en bas.