Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2009

Les présidentielles 2009 ou Fighting for Romania/Update

Le premier tour de scrutin vient de désigner les deux candidats qui s'affronteront le 6 Décembre prochain: le président sortant Traian Basescu et le chef du Parti social-démocrate Mircea Geoana. Des négociations féroces au nom du bien de la nation auront lieu dans les quelques jours à venir. Bon. Aujourd'hui, je ne suis pas allée voter, ce n'était pas la peine, les résultats me paraissaient prévisibles. J'irai pour le second tour, oui, je sais, je m'étais promis de ne pas voter du tout...
Update 26. OK, je vais dire pourquoi j'ai décidé d'aller voter au second tour. En toute sincérité. Il est notoire que la Roumanie est le seul pays de l'Est où la Securitate continue à diriger, contrôler, surveiller, convaincre, sous ses nombreux visages politiques, économiques, financiers. C'est ainsi depuis 20 ans (si l'on veut une démarcation), et cela ne pourrait changer, puisque ce sont eux qui sont aux commandes, eux et leurs proches, leurs descendants, etc. La filiation, c'est important. Mais ils en sont conscients, et de temps en temps, lorsque le terrain devient glissant, ils se rabattent sur une denrée oubliée: la respectabilité. Alors, ils recherchent une figure qui ne soit pas compromise, et là, ils trouvent Klaus Johannis, le Maire de Sibiu, qui est Allemand (heureusement, la Roumanie ne connaît pas, comme la France, les affres de l'identité nationale, peut-être parce qu'elle a une bien vague notion de la gloire, valeur française, par excellence, laissons à Caesar etc...). Ils l'avancent sur l'échiquier de la prochaine formule gouvernementale, et ce sont justement les gros bonnets/magnats qui se mettent à rédiger son programme. Alors, dans ces conditions de démocratie spécifique, il est plus sage de faire un tour au Consulat (honorifique de Nice, sic! C'est fou combien de Consulats nous avons dans le vaste monde...), où de toute façon je suis inscrite sur la liste. Je voterai les yeux fermés, mais en bonne Roumaine, patriote. N.B. La Securitate n'existe plus, évidemment, le terme actuel c'est les Services (comme partout ailleurs), lesquels Services sont équidistants politiquement, etc, etc., (comme partout ailleurs..).
 

14/11/2009

Personne n'est dupe - maigre consolation..

Le quotidien Romania libera fait référence à un article paru dans le quotidien français. Je suis allée le chercher directement et j'ai également trouvé un autre, dans lequel l'écrivain Norman Manea qualifie la démocratie roumaine de kafkaïenne. Oui, mais ce n'est même plus Le Procès, c'est carrément La Métamorphose.

 http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/13/01003-200...

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/10/29/03005-20091029AR...

P.S. Le titre initial de cette note était "On n'est pas dupe", j'ai remplacé le "On", mais la négation "pas" est restée accrochée là pendant deux jours.. Heureusement, j'y ai fait un tour et je l'ai vue..Je n'ai plus un rapport d'amour à cette langue, hélas, après tout un vécu en France, mais un rapport de travail, et parfois de petites fautes se glissent, car il n'y a que l'amour (de loin, sans doute) qui est très attentif, le subconscient y compris. Mais je soigne mon blog, et s'il était en roumain, il aurait moins de chance(s).

04/11/2009

Une journée de Novembre

Quelqu'un qui vient de rentrer de Bucarest m'envoie un sms: "ma bien chère amie, suis rentrée hier soir tard épuisée, laissant un pays en plein chaos, ai pensé tout le temps à vous, comment allez-vous..". Eh bien moi, un vol aller-retour Nice-Paris, quatre métros, deux RER, deux autobus, un sandwich au saumon, une banane et une pomme, deux cafés, un certain stress. Mais heureusement aussi des images que j'aime - la pluie, les feuilles qui tombent des arbres couleur rouille, la Tour Eiffel entièrement éclairée, aperçue par la vitre du métro, la Défense que je voyais pour la première fois. Des photos sur http://myshots.hautetfort.com, la catégorie Une journée à Paris/début Novembre (commencer par les dernières photos et cliquer sur photo suivante). P.S. Michael Buble - Save the Last Dance For Me. Update November, 9. D'une manière ou d'une autre, des millions de destins ont basculé, ce jour-là, en '89, et l'Histoire a droit à ses festivités..

17/10/2009

Sans titre/Update 20

La Roumanie est bien embarrassée: sur quel ton célébrer l'anniversaire de la chute officielle du communisme (coup d'Etat ou révolution?), et en plus, dans le contexte actuel tendu - élections présidentielles en Novembre et crise politique (motion de censure, gouvernement remplacé par un gouvernement inexistant encore). Pour le moment, on n'en parle pas, de toute façon, Décembre vient après Novembre, et on verra..Maintenant on est en pleine partie de poker menteur, le président sortant et candidat à sa propre succession mène le jeu (avec ses fidèles), l'opposition (appelons-la ainsi) se serre les coudes, le parlement veut croire qu'il a son rôle dans l'histoire..
C'est de pire en pire. Je ne sais même pas si je voterai, cette fois-ci. J'ai retrouvé deux lettres que j'avais adressées au Président en 2004, et je les ai postées ici, dans la Liste Témoignages. P.S. Cet été, aux States, je me suis offert un album de Los Lobos: en voici une chanson. Los Lobos 'Carabina .30-.30' 1988 
P.P.S. Je révise les institutions européennes et je réfléchis sur la réponse à une qcm: "En refusant d'accorder la décharge budgétaire pour l'année 1996, le Parlement avait sanctionné la Commission de Bruxelles pour sa mauvaise gestion dans des affaires de fraudes et d'irrégularités. Il a exigé, en Janvier 1999, la création d'un Comité d'indépendants chargés d'examiner la façon dont la CE décèle et traite les cas de fraude, de mauvaise gestion et de népotisme. C'est la publication du rapport de ce Comité qui a entraîné la démission de la Commission en 1999". Ma question rhétorique est ingénue: ce genre d'assainissement institutionnel est-il à court, à moyen, à long terme, ou radical? Car dix ans, c'est rien...
 Update. 169 millions d'euros pour le projet Phare et 745 millions pour des projets d'infrastructure risquent d'être perdus par la Roumanie (deadline November 30!), si des sollicitations (éligibles) ne sont pas envoyées à Bruxelles. Bien sûr que je pense automatiquement au projet que j'avançais, et qui aurait besoin de beaucoup moins d'un million, mais la Roumanie a un soupçon de Président et un soupçon de gouvernement en ce moment, et quand bien même elle aurait des vrais, aurais-je davantage de chances pour être entendue, en tant que lambda??