Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2009

Les présidentielles 2009 ou Fighting for Romania/Update

Le premier tour de scrutin vient de désigner les deux candidats qui s'affronteront le 6 Décembre prochain: le président sortant Traian Basescu et le chef du Parti social-démocrate Mircea Geoana. Des négociations féroces au nom du bien de la nation auront lieu dans les quelques jours à venir. Bon. Aujourd'hui, je ne suis pas allée voter, ce n'était pas la peine, les résultats me paraissaient prévisibles. J'irai pour le second tour, oui, je sais, je m'étais promis de ne pas voter du tout...
Update 26. OK, je vais dire pourquoi j'ai décidé d'aller voter au second tour. En toute sincérité. Il est notoire que la Roumanie est le seul pays de l'Est où la Securitate continue à diriger, contrôler, surveiller, convaincre, sous ses nombreux visages politiques, économiques, financiers. C'est ainsi depuis 20 ans (si l'on veut une démarcation), et cela ne pourrait changer, puisque ce sont eux qui sont aux commandes, eux et leurs proches, leurs descendants, etc. La filiation, c'est important. Mais ils en sont conscients, et de temps en temps, lorsque le terrain devient glissant, ils se rabattent sur une denrée oubliée: la respectabilité. Alors, ils recherchent une figure qui ne soit pas compromise, et là, ils trouvent Klaus Johannis, le Maire de Sibiu, qui est Allemand (heureusement, la Roumanie ne connaît pas, comme la France, les affres de l'identité nationale, peut-être parce qu'elle a une bien vague notion de la gloire, valeur française, par excellence, laissons à Caesar etc...). Ils l'avancent sur l'échiquier de la prochaine formule gouvernementale, et ce sont justement les gros bonnets/magnats qui se mettent à rédiger son programme. Alors, dans ces conditions de démocratie spécifique, il est plus sage de faire un tour au Consulat (honorifique de Nice, sic! C'est fou combien de Consulats nous avons dans le vaste monde...), où de toute façon je suis inscrite sur la liste. Je voterai les yeux fermés, mais en bonne Roumaine, patriote. N.B. La Securitate n'existe plus, évidemment, le terme actuel c'est les Services (comme partout ailleurs), lesquels Services sont équidistants politiquement, etc, etc., (comme partout ailleurs..).
 

Les commentaires sont fermés.