Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2009

Les présidentielles 2009 (Fighting for Romania, I mean..)

Yo no soy marinero/ Soy capitan, soy capitan (cet air de "La Bamba"pour la circonstance, puisque notre président est à la base capitaine de navire). 
Donc, c'est fait: un autre mandat pour le président sortant. Des heures de suspense, de coude à coude, et voilà, la diaspora roumaine a le dernier mot (y compris les milliers de Moldaves naturalisés Roumains en vitesse), en offrant à Monsieur Basescu le nombre de voix faisant ce petit point d'écart qui va le départager de Monsieur Geoana, le candidat socio-démocrate.. c'est-à-dire, 50,33% contre 49,66%. Je reçois un sms: "Quel résultat étrange, va-t-il être accepté, vers quoi allons-nous? ". La stratégie de rapprochement de la diaspora a payé (à l'avenir, davantage de consulats et d'églises orthodoxes à l'étranger, pour cette précieuse diaspora...). On a cru, à un moment donné, en pensant à des enjeux politiques au sens le plus large, disons, que Monsieur Geoana allait l'emporter parce que fabriqué lui aussi en France (études à l'ENA), comme le nouveau commissaire européen roumain qui vient d'être nommé à l'agriculture. Peut-être lit-on à l'endroit, alors qu'il faudrait lire à l'envers. Derrière ce que l'on voit, des intérêts d'Etat pourraient se trouver. L'état de qui? De quoi? La diplomatie invisible, du donnant-donnant, n'est pas pour le peuple, celui-ci vote librement, c'est déjà ça, non?
On a donc raté l'occasion de voir Monsieur Johannis, le maire de Sibiu, premier ministre, on était curieux, quand même.. A présent, la voie est libre pour aller encore plus loin: et pourquoi pas cette jeune dame blonde, voyons, qui était déjà ministre...?? Tout est possible. Quoi qu'il en soit, il faut toujours garder à l'esprit une vérité limpide, historique, ethnique, comme vous voulez: l'art de la diversion est chevillé au corps de notre vie politique tant éprouvée.. Mais rien n'empêchera la catastrophe vers laquelle est en train de se précipiter la Roumanie -le pays le plus pauvre de l'UE, après la Bulgarie, et connaissant la récession la plus sévère - ce n'est là que le début..P.S. Le hasard s'amuse parfois à faire de la sémiotique (je l'ai constaté, en déchargeant mon appareil photo)- en bas, à droite : "pour réussir votre réveillon, choisir votre volaille, la préparer..." 011.JPG (photo authentique, je ne sais pas tricher, d'ailleurs).

Les commentaires sont fermés.