22/06/2010
Réactions

16:09 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
21/06/2010
Fête
Aujourd'hui, c'est le solstice d'été, la nuit la plus courte, et c'est aussi la 29ème édition de la Fête de la musique en France et dans 110 pays dans le monde. A part cela, je crois que je vais me mettre en mode "vacances": rien de notable en Roumanie (qui fonctionne depuis un certain temps en mode "veille"). Quant aux autres catastrophes actuelles ou à venir, qu'elles soient naturelles, financières, ou voilà, éthiques/sportives (...), on aura toujours l'embarras du choix..Sûrement des photos vers la mi -Juillet, avec la petite famille roumano-américaine en vacances à Nice!!! J'ai le trac, d'où cet "échantillon" de l'été 2009 et de la charmante librairie-café "Horizon", à Greenville...Chanson, donc (heureusement, vous pouvez couper le son quand vous voulez..):
17:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
04/06/2010
L'expérience de Milgram
Vous avez remarqué, peut-être, que des théories célèbres de la psychologie sociale, d'origine anglo-saxonne pour la plupart, reviennent en force, par exemple les théories du care, des années '80, remises au goût du jour par une certaine urgence à trouver l'articulation entre l'éthique et la justice. Il en est de même à propos d'une autre expérience bien connue, celle de Milgram sur la soumission à l'autorité (encore plus ancienne, 1963, mais connaissant de nombreuses variantes et actualisations, dont une très récente, dans un jeu télévisé sur France 2). Les observations de Milgram portent sur les situations d'obéissance de la vie quotidienne jusqu'aux grands événements de notre histoire, comme la Seconde Guerre mondiale. Il conclut que ceux qui se soumettent aveuglément aux exigences de l'autorité ne peuvent prétendre au statut d'hommes civilisés.. Bref, l'individu se maintient dans un état "agentique" (agent qui exécute une volonté étrangère) aussi longtemps qu'il n'y a pas de tension, laquelle est le signe de désapprobation à un ordre de l'autorité. Il va essayer de baisser la tension, par certaines réactions, mais il arrivera à la désobéissance finale seulement lorsqu'il ne pourra plus faire diminuer le niveau de tension..
Or, là, c'est affaire de conscience individuelle.. L'expérience me fait penser à l'obéissance des Roumains devant cette nouvelle autorité démocratique, après l'autre autorité communiste.. Comment est-il possible qu'ils acceptent ce qui se passe? Simplement, ils acceptent comme d'autres le font ailleurs, en Géorgie, au Kazakhstan, en Ukraine...(regardez un classement de la corruption et des droits de l'homme). C'est la conscience individuelle qui a été mutilée, corrompue, et à ce stade-là, il n'y aura plus de tension, car plus de conflit...On s'arrange, on s'accommode, on va survivre, en enjambant des cadavres. Pourquoi mimer la protestation dans des grèves avortées ou des meetings en pas de danse, avec quelques milliers de personnes de bonne humeur et révoltées devant les micros? Justement, parce que l'on sait que démocratie oblige, et qu'il faut organiser le cirque de la liberté d'expression...Et ces 50 retraités d'une ville pourrie qui viennent de se rendre à Bucarest pour s'enchaîner devant le palais du gouvernement, filmés sous tous les angles et occupant la une des journaux officiels? En matière de manipulation de l'expression démocratique on a déjà eu une bonne école, mais le comble est que ce sont les milliardaires en euros d'aujourd'hui, les mêmes que ceux du pouvoir d'hier, qui s'érigent en activistes démocrates et qui pourfendent...la corruption! Update. Exemple tout frais (ce matin, le 5/06) de manipulation qui frôle l'absurde: le quotidien central Romania Libera publie un éditorial (illustré par le drapeau national déployé..) sur une supposée analyse britannique selon laquelle la Roumanie est très bien placée pour sortir de la crise avant d'autres...Et l'article poursuit ses élucubrations dans une pure veine activiste...Où ont-ils pu dénicher pareille "analyse"? L'ont-ils payée? Non, mais, jusqu'où peut-on aller??!!
17:28 Publié dans RO-EU-USA/Coopération | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
22/05/2010
Lettre à Monsieur Dominique Strauss-Kahn
Je suis Roumaine, de formation professeur de lettres de l'Université de Bucarest, avec un Doctorat en littérature de l'Université de Nice, et depuis 1997, je suis résidente permanente en France.
A partir exactement de 2000, j'ai essayé d'obtenir un soutien auprès des instances roumaines, françaises, européennes pour concrétiser à Nice, où je vis, un projet de Centre de formation international(e) - j'ai rédigé des dossiers, j'ai soumis des candidatures, j'ai écrit des courriers...Mon blog, né en 2004, est, dans une formule personnelle, l'illustration de tous ces efforts.
Néanmoins, cela constitue une activité assez réduite et surtout aléatoire, ainsi qu'il résulte de l'évaluation économique au 1er trimestre 2010, que j'ai publiée dans un document pdf. sur mon blog, dans la Liste Cefro.
Je continue à proposer des cours structurés, mais si j'avais les moyens nécessaires, je pourrais organiser des activités plus profitables et plus utiles. Cette idée-là, d'un centre de formation international(e), qui est à la base de mon blog, après avoir été avancée vainement pendant des années auprès de diverses administrations, ne m'a pas quittée, elle est toujours valable, et elle me paraît encore plus appropriée depuis que j'organise ces sessions de mobilité Grundtvig.
Les sujets que je développe dans mes cours sont liés au phénomène du travail, qu'il s'agisse de la formation, du bien-être (aspects psychologiques, relationnels, etc.), ou de l'apprentissage chez le senior. Je suis convaincue qu'autrement de nos jours, le travail est vital quand on ne l'a pas, comme il est vital quand on l'a, puisqu'il peut être violent, briser des personnes..C'est un thème fondamental, que l'on peut aborder dans une perspective pluridisciplinaire.
Personnellement, je vois comment cela devrait se présenter, être organisé (programme, contenu, collaborateurs intervenants), et si j'avais les capacités matérielles, je pourrais
m'atteler à le mettre en place.
Je pourrais organiser aussi un autre type d'action Grundtvig, Visites et échanges, laquelle est moins formelle et plus diversifiée, mais c'est toujours pareil, cela demanderait un minimum de moyens, or, tel n'est pas mon cas.
Monsieur le Directeur, j'ai choisi de vivre en France, mais je suis loin d'être indifférente au désastre qui s'accentue en Roumanie depuis vingt ans -mon blog en est un témoignage sincère, douloureux même. Hier soir, en vous écoutant attentivement sur France 2, j'ai eu la satisfaction de vous entendre affirmer clairement que les actuelles mesures prises par le gouvernement roumain (mesures qui, d'ailleurs, ne relèvent d'aucune stratégie économique ou politique) ne représentaient pas les propositions du FMI, et que d'autres solutions existaient également.. C'est apparu aussi ce matin dans le quotidien roumain Romania Libera.
La réalité roumaine pourrait se résumer ainsi: les gouvernements roumains qui se sont succédés depuis vingt ans ont été calamiteux, l'actuel est tragi-comique par son incompétence, le pays est gangrené. La santé et l'éducation (pour ne citer que ces domaines essentiels) sont compromises à long terme. On pourrait se demander à quoi ont servi tous les fonds européens ou autres qui sont entrés en Roumanie pendant ces dernières années, au travers des programmes et ou de diverses politiques, si l'on ne connaissait fort bien la réponse: dans les fortunes personnelles de quelques groupements d'intérêts et de leurs réseaux.
Depuis des années je porte une initiative, un projet qui est très actuel et défendable, mais qui n'a jamais trouvé un minimum de soutien, malgré tant d'argent brassé dans ce monde. Je me suis dit que je n'avais trouvé que des administrations, des dispositifs, des techno/eurocrates, mais vraisemblablement jamais une conscience.
Et pourtant, quand on a des responsabilités, il ne devrait pas être difficile de décider que quelque chose prenne forme, et de trouver la formule qui convient le mieux.
Je serais heureuse si vous pouviez aider à ce que mon initiative se concrétise, mais je suis ouverte à toute suggestion. Par exemple, pourquoi pas un organisme de contrôle et de vérification de la gestion des fonds destinés à la Roumanie, quelque chose comme un brin de sable qui ferait bloquer définitivement le circuit de la corruption dans ce pays? Je ne fais partie d'aucun réseau, ce serait vraiment inédit..Cela aussi peut être à titre expérimental, même si des centaines d'organismes, agences, etc. roumaines/européennes s'en occupent, avec les effets que l'on voit.
je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l'expression de ma respectueuse considération.
Carmen Serghie Lopez
CEFRO -Conseil, échanges, formation
(...)
Le 25/05/10
Je vous remercie à l'avance pour vos précisions.
Carmen Serghie Lopez
11:12 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer