Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2010

N'oublions pas la Roumanie, même en vacances

La délégation du FMI se trouve à Bucarest ces jours-ci, les 35 milliards d'euros de fonds européens voudraient entrer en Roumanie, mais celle-ci n'est pas préparée à les utiliser..Je lis dans Saptamana financiara un article qui reproduit l'opinion du Président de la Erste Bank:
"J'aime la Roumanie, j'aime le peuple roumain, mais tout simplement, je ne comprends pas ce qu'il se passe là-bas (...). Ils ne sont pas stupides, ni idiots, ils sont très intelligents, éduqués, il y a beaucoup d'hommes d'affaires dans le gouvernement, mais ils ne font rien."(...) "Avec 35 milliards d'euros on pourrait créer des millions d'emplois en Roumanie, ce qui diminuerait le taux de chômage."
Le banquier autrichien considère que les banques et les compagnies présentes en Roumanie feraient tout pour aider le gouvernement à faire bouger les choses dans le domaine des fonds européens, mais que les autorités ne font rien pour les aider..
Alors, je me dis que dans ces conditions, entendre parler de "programmes de réinsertion pour les roms", alors que déjà cette réinsertion reste problématique en soi - c'est de la science-fiction.
Bon. Autre chose: l'entrée dans l'espace Schengen prévue pour Mars 2011 -la Roumanie n'y est pas préparée non plus, à juger selon l'état des dispositifs et des infrastructures nécessaires, mais les officiels roumains semblent optimistes...Peut-être que la CE fermera les yeux en Novembre prochain, lors de sa visite d'évaluation, pourquoi pas? On a l'habitude de ses rapports où alternent le ton laudatif et le ton critique, de sorte que rien ne change. D'ailleurs, puisqu'on ne sait plus ce qui est réel et ce qui est démagogique dans les appréciations des instances internationales, il vaut mieux s'en remettre à son propre jugement, c'est plus sûr.
P-S. Je profite de cette occasion pour renvoyer à ma récente lettre adressée au Directeur Général du FMI, quelques notes plus loin, façon de la réitérer.

Les commentaires sont fermés.