Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2010

"La mort et les taxes"

Les deux réalités incontournables (quoique, les taxes, ça dépend..), comme dit Joe Black dans ce célèbre film que j'ai revu maintes fois..La formule me revient ce matin, pendant que je patiente aux impôts pour payer une mensualité de ma taxe professionnelle (car, bien entendu, j'ai demandé un délai de paiement et un étalement..). Comme il y a eu une petite grève de deux jours, je trouve dès 8h beaucoup de monde devant l'entrée. Et là, les gens parlent, expriment leur perception des choses, font de la politique à leur manière. En descendant le boulevard, sous le pont, je vois un homme autour de la quarantaine, correctement habillé, se tenir debout immobile, avec une minuscule corbeille placée devant lui et qui contient un certain nombre de monnaies, pas des rouges..Sur le trottoir d'en face, deux compatriotes jouent de l'accordéon et du violon, eux aussi, ils ont un gobelet ou une corbeille. Je m'arrête un instant juste pour regarder si le jeune homme immobile, qui ne semble pas coller au paysage, a un petit panneau, vend quelque chose..Le commerçant à côté comprend mon regard et m'éclaire: "Il est là toute la journée, comme ça, il bouge pas..Vous savez, Madame, comment on peut reconnaître dans un zoo un lion né en liberté et un lion né en captivité? C'est quelque chose dans le regard, le lion né en captivité n'a pas l'instinct de chasse, il aura le steak de la journée, de toute façon..".
On essaie de vivre dans un monde complexe, encore faut-il pouvoir ne pas baisser définitivement les bras, ou ne pas se faire abattre (les "connections"). Les rôles sont répartis, choisis, disons..Comme dit un personnage dans le polar que je suis en train de lire: 'Unlike some people, my career isn't about ambition. It's about catching bad guys."
 
Je publie sur le blog l'évaluation annuelle de ma petite entreprise (dans la Liste Cefro, à droite -Evaluation économique annuelle 2010, doc. PDF). Je ne le fais ni par transparence naïve, ni pour me tirer une balle dans le pied, mais avec quelques idées claires et dans un but précis.
P-S. Je boucle un dossier, je prends le tram pour aller le déposer dans un bureau, au retour je traverse la Place Masséna, où je prends ces deux photos. Pour la première, je demande la permission, après avoir mis une petite pièce, avec un sourire d'excuse: "Je n'ai pas davantage...D'où venez-vous?" "??" "Where do you come from?" "Germany !" (enfin, un autre espace européen que celui de mes compatriotes, parmi lesquels quelques uns font de la musique et les autres se relaient stratégiquement, tous les cent mètres, individuellement ou avec enfants et poussettes.., les mêmes têtes de collecteurs passent de temps en temps pour vérifier si tout va..). "May I take a picture?" "Yes, please, thank you! " " Thank you, have a nice day.."
012.jpg
 013.jpg

10/12/2010

Cours GRU 2011

Le prochain cours Grundtvig 2011 proposé par CEFRO (Développer ses compétences émotionnelles dans le monde du travail) vient d'être validé sous les références FR-2011-343-003. Dans la Liste Cefro, colonne de droite, quelques précisions sur l'accès au Catalogue pour visualiser le contenu du cours.

Post-Scriptum -ajouté en temps réel: je suis en train de regarder Cdans l'air sur France 5, je ne le fais que lorsque le débat m'intéresse. Maintenant, le sujet est Marseille connection, j'adore.. surtout quand on parle d'affaires politico-financières, de pratiques mafieuses, de marchés truqués, d'affairisme, de clientélisme, d'économie souterraine, de "terreau proto-mafieux" etc. A retrouver, sans doute, sur le site www.france5.fr, un régal..(désolée si le terme a l'air d'un oxymoron, vu le sujet, mais je me réfère à la sincérité du débat). Et ne l'oublions plus: un débat peut être sincère, la diplomatie non -on voit avec l'affaire WikiLeaks que la transparence doit évoluer entre certaines limites, et qu'il existe déjà des organismes habilités à dresser des statistiques, à observer, à redresser, etc., à nous communiquer ce que nous devrions savoir - ça marche comme ça sur notre petite planète habitée, et on ne connaît pas une autre (planète habitée..).

25/11/2010

Courage

My favourite words of the week: "Bird, you will live!" (in 2010, the turkey's name is Courage).
Happy Thanksgiving ! Happy Birthday, Claudiu!
Here's
podcast
 a song for you:
 
Update (11/30). Rien de vraiment nouveau 
Je lis dans le quotidien EVZ que le Gouverneur de la BNR a déclaré que l'absorbtion des fonds UE (fonds structurels et fonds de cohésion) est dramatique. Elle est à ce jour inférieure de 70% à celle de l'année 2009.. Ces fonds sont essentiels pour le développement de la Roumanie. "Je ne pense pas qu'il s'agisse de désintérêt, mais plutôt d'inertie, de manque de compréhension, de manque d'éducation, de découragement aussi...".
Il faudrait rappeler peut-être ce que nous savons déjà: ces fonds sont plus difficiles à détourner (mais ce n'est pas impossible), d'où, je suppose, le manque d'empressement à s'engager dans une pareille démarche..
A part cela, on attend avec impatience les autres télégrammes de WikiLeaks, cette fois-ci concernant les opinions des diplomates sur la classe politique roumaine -ça n'aura rien d'une révélation, bien sûr, mais paradoxalement, on se sentira quelque part "réconfortés" à entendre dire/lire tout haut ce que nous, les non-diplomates, pensons tout bas...Ah, WikiLeaks..
 
 Update (12/01). La Multi Ani de ziua tarisoarei ale carei minunate exemplare suntem!
P-S.
Quelque chose vient d'être "révélé": il paraît qu'en 2004 un Commissaire UE aurait affirmé que la Roumanie (à l'époque en négociations pour l' adhésion..) est un Etat sauvage ("feral state", plus exactement). Alors, en 2010?

21/11/2010

L'Otan/Lisbonne/La séquence..

Bien sûr, j'ai vu la séquence qui a intrigué la presse internationale, et j'ai lu presque les mêmes phrases dans tous les journaux. Malgré tout, j'ai eu de la peine pour le Président roumain. Le problème hautement sensible de la sécurisation des frontières à l'est de l'UE (Roumanie et Bulgarie) a l'air d'être devenu aussi préoccupant seulement pendant ces derniers mois avant la date fixée pour l'entrée dans l'espace Schengen.
C'est-à-dire, c'est maintenant que d'autres pays de l'UE semblent découvrir que les deux derniers entrés n'ont pas réussi à régler certains problèmes essentiels..
On sait bien que l'Europe manque de cohésion politique, mais est-ce qu'on a tendu la main à ces deux derniers - the black sheep en deux exemplaires - pour faire avancer le projet de cette adhésion qui concerne tout le monde? Cela fait quelques années depuis que l'on parle de sécuriser la frontière entre la Roumanie et la Moldavie. J'ai suivi cet aspect avec beaucoup d'intérêt et d'espoir aussi, car ma ville, Galati, où je voulais monter un projet (via la France.., ce blog en témoigne) est située exactement dans ce point-là (et comme c'est de nouveau le sommet de l'Otan, je relis de nouveau la lettre que j'écrivais en 2005, elle est dans la Liste Témoignages, De mes démarches). C'était une initiative, pourquoi pas? Il suffit de regarder de plus près, d'avoir un peu de courage, de créativité, de sincérité et de bonne foi (ingrédients difficiles à trouver en politique de nos jours, je suis d'accord).