Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Pour qui sonne le glas?

Pour le colonel délirant, sans aucun doute. Mais également pour cette grande Dame qui porte plusieurs noms: Hypocrisie, Complaisance (et synonymes). Couramment, elle s'appelle Diplomatie. Ce sont les impondérables de l'Histoire qui ont pris la main. Quelqu'un, qui n'est pas quelconque, me disait avec cette pointe de cynisme propre à sa classe: "Qui pouvait prévoir que Monsieur Bouazizi ne supporterait pas que la police l'empêche de vendre ses légumes?" Pour ajouter ensuite: "Trop de pression, voilà ce que ça donne." Un tel raccourci des événements m'a laissée songeuse. Est-ce que cet embrasement n'est que le résultat d'une mauvaise gestion de la pression légitime? En d'autres termes, ces dirigeants-là n'ont pas su lâcher du mou, n'est-ce pas..Peut-être que l'Histoire en a assez, aussi bien de l'intelligence arrogante et méprisante, que des technocrates qui tournent en rond, et peut-être qu'elle choisit les anonymes munis de pierres et de portables pour l'écrire. Ce n'est pas trop tôt..
 
P.-S. Je prends "C dans l'air" en route au moment même où M.Antoine Basbous (l'un de mes préférés, d'ailleurs) dit quelque chose sur des mercenaires venus de l'Europe de l'Est. Je me souviens que le colonel délirant était un grand ami de Ceausescu, bien sûr celui-ci est mort, mais comme les réseaux ne meurent jamais..On le saura, à un moment donné.
P.P.-S. J'ai revu l'émission: il était question de mercenaires pilotes des Balkans, plus exactement.. Il est vrai que, dès que j'entends "l'Europe de l'Est", je pense "Roumanie" -identité ou douleur, ou les deux, en tout cas rarement objet de réjouissance...(et comme aujourd'hui, dimanche 27, j'ai fini la lecture d'un intéressant ouvrage pour mon prochain cours, j'ai voulu compléter la description du document Thèse, dans la Liste Cefro, Témoignages, colonne de droite).
 

15/02/2011

Vacaciones

002.JPGJ'ai fini le cours, je prendrais un peu de vacances..Sur la Lune, donc. Bien sûr, je n'en ferai rien, sinon me plonger sagement dans une fiction (il faudra la choisir soigneusement) pour faire une pause de la réalité. Vous allez me dire que la réalité dépasse la fiction, ou que le cerveau ne fait pas vraiment de différence entre les deux... Oui, je me souviens, on ne peut dire qu'Hamlet a existé, mais on ne peut dire qu'il n'a pas existé.. 
P.-S. J'ai mis quelques photos du carnaval sur le photoblog http://myshots.hautetfort.com  (j'avais oublié de régler l'appareil, ce n'est pas 2007..).
 

06/02/2011

Vieux sujet..

Si je lis la presse roumaine en ligne, je m'arrête plutôt sur les faits -s'il y en a.. Je ne fais que survoler ces sujets-là qui traitent d'analyses économiques, des jeux politiciens entre tel ou tel parti, des propos tenus par tel ou tel personnage politique. Non seulement parce que c'est du temps perdu, mais aussi parce que ça me rend triste et misérable.. Entre un dossier sur lesquels de nos concitoyens sont les plus susceptibles de tomber dans les réseaux de trafic de personnes en Europe, un autre sur la politique agricole désastreuse et la ruine des petits producteurs, un autre sur l'augmentation hallucinante des suicides en deux ans, et un autre sur la corruption au sein de la douane à la frontière Est (avec l'Ukraine..), c'est ce dernier qui m'a particulièrement intéressée. 
Environ 70 personnes arrêtées, un mécanisme ingénieusement huilé impliquant tout le personnel de la douane, de la femme de ménage jusqu'aux responsables. Les pots de vins reçus s'élevaient à 25.000 euros en 12 heures de travail, c'est-à-dire environ 20 millions d'Euros pendant une année. Bien entendu, la Roumanie a plusieurs points de frontière, et il serait naïf de croire que celui-là est une exception, ou encore, de croire que les pots-de vin s'arrêtaient dans les poches des douaniers lorsque logiquement, une partie était destinée à la hiérarchie en dehors de la structure - ministères, partis politiques.
Le démontage  de cette "machine à fabriquer de l'argent" vient d'être très médiatisé. C'est une nouvelle victoire de la DNA (Direction nationale anti-corruption), et encore un de ces gestes démonstratifs que la Roumanie fait de temps en temps, en regardant du coin de l'oeil vers Bruxelles, surtout si Bruxelles donne des signes qu'elle a l'intention de sortir de sa torpeur diplomatique à propos de Schengen. N'ayez crainte...Le prochain rapport sur la Roumanie va être conforme à la pédagogie courante: "des efforts ont été faits, cependant il reste encore à faire dans le domaine de la justice", etc., etc.. (j'adore cette formule en bois laqué, elle me fait penser à une autre, que j'entends beaucoup en France en ce moment, sur les vertus du dialogue, en l'occurrence entre un peuple poussé à bout et son dictateur.., c'est beau..). 
 
 
 

30/01/2011

2002 (30/01) -2011

Tu l'aimais beaucoup, tu l'entends, peut-être..