16/03/2008
Electrice toute neuve (et fin)
Pour ce second tour, j'ai reçu le courrier qu'il fallait- les trois listes, avec les trois affichettes de campagne. Je me suis sentie mieux.
Mon coup de coeur de la semaine: Elvis Presley - It's now or never
19:03 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
09/03/2008
Electrice toute neuve (II) Démocratie française ou niçoise?
Il y a quelques jours, j'ai reçu le courrier qui devait contenir les listes des formations se présentant aux municipales à Nice. J'étais impatiente de le parcourir. J'ai lu donc la première liste, et je suis passée à la deuxième: c'était la même, et ainsi de suite. Une seule liste, en six exemplaires...Je me suis dit qu'il y avait eu peut-être une erreur, et que je recevrais les jours suivants les autres listes. Je n'ai pas reçu autre chose. Ce matin, au bureau de vote, j'ai pris sur la table un exemplaire de chaque liste, j'ai mis dans la petite enveloppe bleue la liste de la formation pour laquelle je m'étais décidée, de toute manière, et les autres dans mon sac. Seulement, en sortant, j'ai réalisé qu'il fallait prendre deux exemplaires de la liste que je venais d'introduire dans l'urne, car je ne la connaissais pas vraiment, celle-là non plus. Alors, je me suis rendue à la permanence respective, afin de me la procurer, et une fois là-bas, j'ai expliqué...C'était bien ce que j'avais quand même compris, mais que je n'arrivais pas à croire, parce que tout cela ressemblait trop à des techniques à la Ceausescu: vous êtes libres de voter votre seul leader, the best one. J'ai laissé ma carte sur laquelle j'ai noté l'adresse du blog, et j'ai dit que je me devais d'écrire une note là-dessus. Car, si l'on m'a prise pour une idiote, c'est méprisant, et si l'on a voulu m'obliger, c'est inquiétant. P.S J'ai croisé un ancien collègue de travail qui m'a dit que lui aussi, il avait reçu un courrier, mais avec toutes les listes. Lui, il est Français...
12:25 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
05/03/2008
Electrice toute neuve
J'ai reçu ma Carte électorale française,"délivrée à un citoyen d'un Etat membre de l'Union européenne autre que la France", je peux donc voter aux élections municipales et aux élections au Parlement européen. Je l'ai reçue parce que je l'ai demandée, et plus encore, je suis passée trois fois à la Mairie de Nice pour vérifier que j'étais bien inscrite...Mon parcours en France a été loin d'être facile, normal ou juste, mais comme parfois il arrive que l'Histoire répare un peu ce qu'elle détruit, l'appartenance de la Roumanie à l'UE m'a enlevé certains fardeaux -et bien sûr, pas qu'à moi. Quelques images prises à Nice et à Antibes en 2008 (l'album à droite) et un lien: http://ec.europa.eu/education/trainingdatabase/search.cfm (entrez la référence FR-2008-205-005).
Il faudrait que je fasse entrer mon blog aussi dans la stratégie de faire connaître ma petite entreprise (française, cette fois-ci).
20:38 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
22/02/2008
Très bref plaidoyer (à propos de cette Storytelling-là...)
"L'existence étant ce qu'elle est, il n'y a pas à s'étonner si les hommes se sont toujours préoccupés de sa possible signification. Les opinions courantes à ce sujet sont fondamentalement au nombre de trois: pour certains, l'existence a une signification précise, pour d'autres, elle n'en a aucune, pour d'autres, enfin, il n'est pas exclu qu'elle en ait une, mais chacun doit se débrouiller pour la trouver pour lui-même. En tout cas, il s'agit d'une question 'grave', traditionnellement réservée aux spécialistes, philosophes, prêtres, savants et penseurs, spéléologues, prisonniers libérés, commandants de pétroliers, actrices rescapées de la taillade de leurs poignets, etc. Les gens ordinaires n'en parlent pas, soit par bonne éducation, soit de crainte d'avoir l'air bêtes et mal informés, soit parce que les occupations de la vie quotidienne laissent peu de temps, passé seize ans, pour les échanges de méditations cartésiennes.(....) Nous passâmes d'urgence en revue diverses religions dans l'idée d'une éventuelle adhésion, nous considérâmes trois ou quatre religions progressistes et utopistes qui s'étaient imposées en même temps que la locomotive à vapeur, nous étudiâmes à fond quelques grands systèmes philosophiques antiques et modernes. Mais il ne nous fallut pas longtemps pour voir tout ce qu'il y avait d'incompatible entre nous et ces électromécaniciens de la vie, si sentencieux et sûrs de leurs diagnostics, et si facilement désavoués par un fil, un joint ou un contact déplacé.
Il ne nous restait donc que la littérature qui s'est toujours occupée, à vrai dire, de la signification de l'existence. Mais de quelle manière? Par des voies subtilement indirectes, tangentielles, allusives, symboliques, avec les silences, les hésitations, les délicatissimes précautions d'un homme qui essaie de pêcher un poisson avec les mains."
(Fruttero & Lucentini, La signification de l'existence,1974, 1996 Arléa)
P.S. Voici un site -fun, smart and humanitarian-:http://www.freerice.com/index.php
17:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer