Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2008

Très bref plaidoyer (à propos de cette Storytelling-là...)

"L'existence étant ce qu'elle est, il n'y a pas à s'étonner si les hommes se sont toujours préoccupés de sa possible signification. Les opinions courantes à ce sujet sont fondamentalement au nombre de trois: pour certains, l'existence a une signification précise, pour d'autres, elle n'en a aucune, pour d'autres, enfin, il n'est pas exclu qu'elle en ait une, mais chacun doit se débrouiller pour la trouver pour lui-même. En tout cas, il s'agit d'une question 'grave', traditionnellement réservée aux spécialistes, philosophes, prêtres, savants et penseurs, spéléologues, prisonniers libérés, commandants de pétroliers, actrices rescapées de la taillade de leurs poignets, etc. Les gens ordinaires n'en parlent pas, soit par bonne éducation, soit de crainte d'avoir l'air bêtes et mal informés, soit parce que les occupations de la vie quotidienne laissent peu de temps, passé seize ans, pour les échanges de méditations cartésiennes.(....) Nous passâmes d'urgence en revue diverses religions dans l'idée d'une éventuelle adhésion, nous considérâmes trois ou quatre religions progressistes et utopistes qui s'étaient imposées en même temps que la locomotive à vapeur, nous étudiâmes à fond quelques grands systèmes philosophiques antiques et modernes. Mais il ne nous fallut pas longtemps pour voir tout ce qu'il y avait d'incompatible entre nous et ces électromécaniciens de la vie, si sentencieux et sûrs de leurs diagnostics, et si facilement désavoués par un fil, un joint ou un contact déplacé.
Il ne nous restait donc que la littérature qui s'est toujours occupée, à vrai dire, de la signification de l'existence. Mais de quelle manière? Par des voies subtilement indirectes, tangentielles, allusives, symboliques, avec les silences, les hésitations, les délicatissimes précautions d'un homme qui essaie de pêcher un poisson avec les mains."
(Fruttero & Lucentini, La signification de l'existence,1974, 1996 Arléa)
P.S. Voici un site -fun, smart and humanitarian-:http://www.freerice.com/index.php

02/02/2008

A Bucarest

Le Sommet de l'OTAN à Bucarest en Avril prochain marquera probablement la réforme de cette institution datant de la guerre froide. Le rapport de 152 pages rédigé par des ex- chefs d'états-majors va dans ce sens, l'une des propositions portant sur le financement commun des missions internationales, afin d'éviter le refus des Etats d'envoyer leurs troupes sur le front. Ce sont les mêmes Etats qui portent la plus grande responsabilité en termes de budget, et qui participent constamment depuis dix ans, et en grand nombre, aux missions de l'OTAN, cela favorisant un accru sentiment de frustration parmi les alliés, et aussi l'érosion de leur solidarité. Summit-ul de la Bucureþti ar putea marca reformarea NATO
Les accusations de corruption reportent la signature de l'accord commercial France-Roumanie. Pendant la visite du Président français à Bucarest, seul un partenariat stratégique sera signé, le premier avec un Etat de l'Europe de l'Est. Acuzaţiile de corupţie tergiversează semnarea acordului comercial cu Franţa ; Paris cherche un "partenariat" avec Bucarest. Pour être sincère, je ne peux me rendre compte en quoi consisterait un accord commercial, puisque la corruption en Roumanie n'a pas empêché Carrefour, Alcatel, Renault, Société générale, etc de s'installer, et que la corruption, en général, n'a pas l'air d'empêcher les accords commerciaux français ailleurs dans le monde, non plus...
D'ailleurs, pour ce qui est de la présence française en Roumanie, un quotidien roumain observait l'autre jour que les Français "faisaient tout entre eux", sans avoir besoin d'interprète, donc sans passer par "les locaux"- les compagnies françaises, avec les banques françaises, etc...Du management pur français. Il est vrai que Nokia, qui s'installe à Cluj, va nommer un manager américain, mais avec l'intention de former une équipe roumaine, et d'avoir dans quelques années, un manager roumain.
L'article du Figaro "Les projets pharaoniques de l'église orthodoxe à Bucarest" a provoqué la réaction de la BOR -l'église orthodoxe roumaine (on peut le trouver un tapant le titre sur le site du journal, le lien n'a pas été valide). http://www.evz.ro/articole/detalii-articol/393229/Le-Figa...    
Il s'agit de la construction de la Cathédrale du peuple, à Bucarest, juste derrière le Palais de Ceausescu, un terrain de 11 ha, mis à disposition par l'Etat roumain, projet qui va coûter un milliard d'euros. Un projet mégalomane, dit l'article, je l'ai perçu ainsi, moi aussi, et j'avais déja réagi il y a un mois sur un forum, au risque de me faire incendier par les vrais Roumains (car vraisemblablement, je ne suis pas une vraie Roumaine, de ceux "qui font notre fierté nationale"). J'avais dit que, sur les milliards de fonds européens alloués à la Roumanie, il se trouverait un ou deux pour le Ministère des cultes, et voilà ! La position de l'église orthodoxe roumaine m'est bien trop connue, un pamphlet serait peut-être le bienvenu, mais je n'ai plus la force... Bref, elle a une position politique (et donc de décision) de plus en plus puissante, fait le jeu de l'extrême droite et du nationalisme, et brasse énormément d'argent. Oui, c'est bien un autre Vatican.  
P.S. Après la visite du Président français à Bucarest, on peut lire dans Le Monde:   

19/01/2008

Vienne à Nice

Le Jour de l'An j'ai regardé, comme toujours, le concert de Vienne, transmis à la télévision. Aujourd'hui, par hasard, j'ai pu l'entendre pour une deuxième fois, à Nice, dans l'Atrium de l'hôpital St.Roch, un concert ouvert à tous, offert par l'orchestre philarmonique. D'accord, ce n'était pas le même public, mais par hasard, je me suis trouvée là, à savourer Le Danube bleu...A quand de pareilles initiatives dans des hôpitaux en Roumanie? Un Atrium, des concerts, des plantes vertes, des poissons rouges...Les hôpitaux roumains sont simplement sinistres, ils me font penser à l'univers carcéral communiste, et le personnel (les médecins les premiers) font de leur mieux pour coller à l'image. Donc, si vous voyagez en Roumanie, evitez de tomber malade! Les Roumains qui voyagent en Europe, eux, viennent de découvrir le formulaire E112 (malgré la discrétion du gouvernement sur ce sujet). Mais à cause de la lenteur administrative, ils ont largement le temps de mourir deux fois. Ce n'est pas un quelconque amour pour la Roumanie ou pour la France qui motive certaines de mes propositions (www.cefro.fr) formulées actuellement aussi au travers d'un programme européen LLL. Cette logique simpliste m'a toujours été complètement étrangère, et je déteste le slogan "si vous n'aimez pas, vous quittez..." Dans la malheureuse ville roumaine au bord du beau Danube, d'où je viens, on continue à ouvrir le courrier que j'envoie de France, ou que mon fils envoie des US, conformément aux bonnes vieilles méthodes...Et la corruption balkanique est toujours énorme. Quant à la France, ce n'est pas ici le propos d'énumérer ni ses blocages, ni ses retards...Ce qui m'intéresse, ce sont les ponts qu'il faut dresser, de toute manière, pour échanger en vue d'un meilleur, et il y a des expériences que l'on doit partager et faire fructifier. Communiqué de presse Qui a encore peur du dernier élargissement de ...

J'ai reçu le certificat d'inscription dans le répertoire SIRENE pour CEFRO (conçue aux US, née en France, et orientée principalement vers la Roumanie) - N°SIRET: 501 949 135 00013.

11/01/2008

Les Fonds (I)

Huit membres du gouvernement roumain (ancien et actuel) attendraient le verdict du président de l'état pour faire l'objet d'une enquête du DNA (département national anti-corruption). Deux font partie de l'actuel gouvernement: le ministre de la justice et le ministre du travail. Ce dernier serait intervenu auprès de sociétés d'état pour que celles-ci accordent des conventions de formation professionnelle à la compagnie dirigée pars son fils: http://www.evz.ro/article.php?artid=332398
(apparemment, ce que laissait entendre la lettre que j'adressais l'année dernière à mon ancien collègue, aujourd'hui le ministre du travail, ne serait pas si loin de la vérité (sur ce blog la note du 20/06/2006, A Fortnight in Romania).
En Roumanie, le système médical va en se dégradant (le quotidien EVZ publie un dossier dans la campagne "L'hôpital nuit gravement à la santé": les mentalités communistes, la misère dans les hopitaux, les salaires bas, qui font que les médecins partent pour travailler à l'étranger et que les managers des unités sanitaires se confrontent avec un manque accru de personnel, la qualité en baisse de la formation médicale, la communication désastrueuse médecin-patient, les pots-de-vin presque obligatoires, résultats des frustrations des médecins, les urgences traitées avec du retard et de l'indifférence...(http://www.evz.ro/article.php?artid=335034)
L'article "La mort de Madame Lazarescu" ( http://www.evz.ro/article.php?artid=334896),
en pastichant le titre du film "La mort de Monsieur Lazarescu" (je l'ai vu cet été, en DVD, ...aux US, je le recommande) parle du cas d'une malade qui, transportée entre différents hôpitaux à Bucarest, finit par déceder d'un stop cardio-respirateur...
(C'est exactement cela, le système sanitaire en Roumanie: les gens ont peur d'aller à l'hôpital, c'est surréaliste, je le sais par expérience. Ma mère est morte dans un tel hôpital il y a quelques mois, et elle ne voulait pas y aller, mais en Roumanie le marché des bouteilles à oxygène étant inexistant, je n'ai rien pu apporter de France...)