Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2008

Hi Lily (1953)-twice

 A gift for you !

   

14/05/2008

Cannes '08/Petit album

Cannes se prépare à recevoir le monde du cinéma

Le 18 Mai. C'est dimanche, il ne pleut pas, je fais un saut à Cannes (en train). A 10h du matin, il n'y a pas trop de monde dans les rues -idéal pour prendre des photos. See below my Albums Photos.

 

01/05/2008

Feindre la transparence

Je suis allée en Roumanie (9-28 Avril) essentiellement pour organiser la cérémonie anniversaire de la mort de ma mère, et je suis restée aussi pour Pâques. Un séjour de vingt jours, c'est beaucoup. Mon portable chez SFR a basculé dès mon arrivée sur Connex ou Orange, et a fonctionné tout le temps comme un GPS, me localisant partout et encombrant ma messagerie. J'avais lu dans la presse qu'à l'occasion du sommet de l'OTAN des accords avec tous les opérateurs avaient été conclus pour que les conversations puissent être interceptées. Ils ont été prolongés, sans doute...J'ai donc profité de l'occasion pour expliquer à ma belle-fille, qui appelait des US sur la ligne fixe que j'ai en Roumanie, pourquoi ses courriers n'arrivaient pas à destination, à Galati ("they are checking, by curiosity, I don't know why...they are still active...it is Romania..., yes, you can try again..., no money, no photos..."). Pas de cyber cafés, tous ont disparu (sauf un, dans un autre quartier, et j'y allais tous les trois jours pour vérifier mes mails), en revanche, plus de 40 casinos kitch -je n'ai pas appris qui détenait le marché des jeux électroniques, mais quelle importance, après tout? Je suis tombée en pleine période électorale (les municipales), qui en Roumanie a son côté hallucinant. Avec toute la bonne volonté de suivre, vous perdez vite le fil. Qui fait quoi, où, et comment? La multitude de personnages politiques (à un moment donné, j'ai renoncé à comprendre ce qu'ils disaient, me limitant à observer ceux qui ne faisaient pas de fautes de roumain), les coups de théâtre, les coups bas, les promesses électorales combinées avec des dons en aliments (période pascale oblige). Dilemme: saucisses ou hamburgers?

J'ai tenu entre les mains les éditions-fleuve des quotidiens que je consulte d'habitude en ligne, pour y trouver ce que tout le monde sait normalement. Par exemple, que les ex- agents des services (internes et externes) dirigent aujourd'hui les domaines de l'énergie, de l'immobilier, enfin, presque tout: CUPOLA - EPISODUL III: Statul, parazitat de foştii săi spioni (pas besoin de traduction, vous faites défiler les articles et les épisodes, c'est clair comme dans les films muets...). Il existe quelque chose qui en Roumanie a été porté à sa perfection -c'est l'art de la diversion. Il est loin d'être mort, bien au contraire, il est vivant, grâce au recyclage, à la filiation, à la conversion. Il n'agit pas avec finesse, je l'ai déjà dit, mais par contamination, ce qui fait que rien de valable n'existe en dehors des réseaux. Voyons, supposons que vous ayez la patience de parcourir les articles en question (attention, l'accès au site du journal pourrait être plus lent), et que vous gardiez après un reste de lucidité. Qu'est-ce que vous trouveriez à reprocher aux personnes dont on parle? Ces gens-là n'ont fait que leur travail à une époque, et aujourd'hui, par une logique propre à certaines démocraties, ils sont aux commandes de l'économie et des affaires de l'Etat. Il faut préciser surtout qu'entre eux il y a des rivalités, d'où la transparence. Moi, en lisant ces articles transparents, je comprends que la Roumanie est un pays dirigé par les anciens agents des services spéciaux, devenus milliardaires, et qui se posent en vrais patriotes. Pas vous? J'ai une tante qui est d'avis que je manque de diplomatie, et que je ne réussirai pas à faire ce que je souhaite en Roumanie en continuant dans ce style, puisque ce sont ces gens-là qui ont le pouvoir, et que je n'ai rien. Justement...

C'est le 1er Mai, je reçois de Roumanie un message énervé m'expliquant comment tout s'achète, même la météo et la télévision, qui ont donné de bonnes prévisions pour ce week-end, pour que les gens fassent des réservations et aillent à la mer ou à la montagne, or le temps est un peu pourri (orages, inondations...). Conseil: regardez la météo sur Internet (moteur international), plutôt qu'à la télé.

P.S La série continue:Spionul-alchimist. Cela donne la chair de poule, ou dégoûte et révolte - c'est selon, mais je peux toujours traduire, malgré ma nausée, si vous le souhaitez.

30/03/2008

Roumanie -multinationales, management, argent...

-Une jeune ouvrière de l'usine de chaussures Riker de Lugoj s'est retrouvée dans le coma, suite à une intoxication, cet incident survenant deux semaines après qu'une autre ouvrière est décédée des mêmes symptômes. Les proches de la jeune femme accusent la multinationale allemande d'utiliser des substances toxiques dans le processus de production. La multinationale a réagi, en parlant d'une probable campagne de diffamation de la part des compagnies concurrentes qui doivent faire face à un manque de personnel, suite au chômage zéro dans le département de Timis.

-Un docker travaillant dans le port de Constantza est mort après avoir glissé dans le bunker et avoir été écrasé par des tonnes de sucre. Le leader syndical a déclaré que la tragédie était prévisible, que l'homme était mort à cause du mauvais management et de l'épuisement physique."Nos ouvriers travaillent 12h/12h, ils n'ont pas le temps de se reposer et ils arrivent à travailler 360 h par mois, ce qui n'est pas autorisé par le Code du Travail. Ceux qui refusent de travailler dans les conditions imposées par le patronat sont menacés de licenciement" (après la grève d'il y a trois mois, la direction avait annoncé le licenciement de 200 personnes).

-Chez Mittal Steel Galati, une autre grève est prévue, les ouvriers demandant une augmentation de 25%, 50% pour le travail en week-end, ainsi que des primes de toxicité.

-La grève de chez Dacia continue. Si les salaires n'augmentent pas, c'est parce que Renault a transformé l'usine de Colibasi en une fabrique à faire de l'argent et qu'elle ne se permet pas de coûts. Le leader syndical français arrivé en Roumanie a affirmé que les ouvriers roumains n'étaient pas fous, que le succès de la Logan était énorme, que la nouvelle vache à lait de Renault engendrait d'énormes profits, et que la direction devrait négocier et payer les ouvriers de chez Dacia. "En France et en Roumanie, nous combattons le même patron". Renault a bénéficié de la part de l'Etat roumain d'immenses facilités, qui n'ont d'ailleurs pas cessé. Renault a acheté les actifs de Dacia en 1999 pour 50 millions dollars, a commencé à enregistrer du profit en 2005, 57 millions d'euros, en 2006, 100 millions d'euros de plus, et en 2007 on estime un profit de 160 millions d'euros.

-Il existe parfois des faits divers particulièrement parlants, dont certains indices en disent plus long qu'une multitude d'analyses politiques...Une étudiante moldave est écrasée par une Audi 8 sur la Chaussée Kisseleff, à Bucarest, sur le trajet officiel (dernières vérifications pour le sommet de l'Otan), et laissée en agonie, sous les yeux des policiers préoccupés par le passage de la colonne du premier-ministre. L'ambulance arrive trente minutes plus tard. L'attitude détachée de la conductrice, le ton calme et snob de cette bucarestoise chic m'ont intriguée... En lisant ceci, j'ai pu avoir la confirmation de mon impression. " A.S est connue dans le monde des affaires du duty-free et de l'automobile. S.P., l'un de ses collaborateurs à la compagnie de duty-free, et à Midocar, le concessionnaire Volkswagen en Roumanie, est membre du Conseil directeur de l'Association des producteurs et des importateurs d'automobiles, avec C.P-T. Pendant la gouvernance du PSD, Midocar a gagné des dizaines de millions d'euros avec le Ministère de l'Intérieur, le SRI, le SIE (services des renseignements), ou le MApN (Ministère de la Défense) pour les voitures, et les pourparlers concernant la sécurisation des frontières (le scandale Frontiera) ont eu lieu à Midocar Consulting. Si A.S est reconue coupable, elle pourra passer quelques années en prison".

Pourrait-on croire, vu les infos plus haut, qu'elle sera reconnue coupable? On parle bien de la Roumanie...Les Renseignements sont vigilents avec les autres citoyens, ceux qui ne font pas partie du monde interlope, où intérêts d'Etat et intérêts personnels se mélangent dans une combinaison qui vous donne le vertige...Infime illustration personnelle: après avoir créé CEFRO en France et lancé une offre de formation en Roumanie (lettre officielle au PM, au ministère de la santé, de l'intérieur, etc) mon domaine cefro.fr est devenu la cyble de cyber-attaques agressives, à but évident d'intimidation. Quelqu'un me disait que ce pays était toujours plus dangereux, et qu'il semblait n'avoir ni foi, ni loi. Rien n'a vraiment changé depuis '89, mais tout a été reconverti. Paradoxalement, notre appartenance à l'Otan et à l'UE (appartenance dont on connaît les profondes raisons politiques) fonctionne plutôt comme une garantie pour être intouchable, que pour être une réelle démocratie.