26/05/2005
Roots...
Extraits de deux articles parus dans le quotidien roumain Evenimentul Zilei, Mercredi, le 25 Mai
(www.evenimentulzilei.ro)
Les musulmans de Roumanie, 'le véhicule' de l'opération des services secrets
Le numéro deux de l'Ambassade de Roumanie à Bagdad, O.H, a affirmé (en exclusivité pour EVZ) que la libération des quatre otages roumains était due à l'intervention des musulmans de Roumanie et qu'"aucune rançon n'avait été versée". Le diplomate roumain compte parmi ceux qui ont cherché le soutien des religieux musulmans. Le Président Traian Basescu affirme que la libération a été une opération exécutée 100% par les services secrets roumains. Une partie de ceux qui ont négocié la libération sont des Arabes se trouvant en Irak au moment de l'enlèvement. Des sources proches des négociateurs ont déclaré que ceux-ci avaient été formés dans le passé en Roumanie, par les services de renseignements. Selon les mêmes sources, les Américains n'ont pas été impliqués dans les négociations, car cela aurait représenté un moyen de pression à éviter, étant donné les circonstances. Par ailleurs, on sait que les Américains excluent les négociations avec les terroristes.
Zaher est devenu citoyen roumain grâce à un mensonge
Le controversé homme d'affaires Zaher Iskandarani est devenu citoyen roumain grâce à un faux grossier. Il a menti dans sa déclaration auprès des autorités lorsqu'il avait demandé la nationalité roumaine en affirmant qu'il n'avait fait l'objet d'aucune condamnation. Des sources judiciaires ont précisé pour EVZ qu'Iskandarani avait été condamné à cinq ans de prison en 1981, pour trafic de métaux précieux. A l'époque, les procureurs lui avaient dressé un dossier pénal et avaient décidé de son jugement en liberté. En profitant de l'indulgence des autorités, le Syrien a quitté la Roumanie peu de temps après. Il a été condamné à cinq ans de prison en son absence.
Après la chute du communisme, Z.I refait son apparition sur les bords de la Béga (Timisoara). Cette fois-ci, il demande la nationalité roumaine. Dans sa déclaration sur l'honneur, il affirme ne pas avoir de casier. Les autorités le croient et sans vérifier lui accordent la nationalité. Mieux encore, après la Révolution de 1989, Zaher reçoit un certificat de révolutionnaire signé par le président Ion Iliescu. Avec trois autres personnes, Z.I est accusé d'"avoir initié et constitué un groupe infractionnel organisé ayant pour but la contrefaçon et la contrebande de grande envergure de cigarettes". Selon les enquêteurs, le Roumano-Syrien aurait formé au cours du temps un groupe spécialisé dans cette contrebande, avec des ramifications dans plusieurs départements à l'ouest du pays. Le leader du réseau dirigeait de l'ombre plusieurs firmes, parmi lesquelles R&M Tobaco International Timisoara. La société possédait une fabrique de cigarettes à Sacalaz (département de Timis) qui, sous le couvert de ses activités de production courantes aurait contrefait d'importantes quantités de cigarettes de marque (LM, Malboro, Grant, Sovereign).
08:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
25/05/2005
Croissance record à l'Est
"La BERD a publié son rapport annuel sur l’économie des anciens pays communistes.
Les économies des pays d'Europe centrale et orientale et de la Communauté d'Etats indépendants (CEI) ont connu en 2004 leur taux de croissance le plus élevé depuis la chute du communisme, atteignant une moyenne de 6,5%. C'est ce que révèle le rapport annuel de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'organisme fondé en 1991 pour favoriser la transition des anciens pays communistes vers une économe de marché. Par ailleurs, l'investissement direct dans la région a atteint un record de 34 milliards d'euros.
Différents facteurs ont attiré d'importants investisseurs vers ces pays en transition, mais le rapport souligne que les flux de capitaux se concentrent surtout sur quelques secteurs et pays. Leurs principaux bénéficiaires ont été les nouveaux Etats membres de l'Union européenne, les candidats à l'accession en Europe du sud-est et le secteur des ressources naturelles en Russie et dans le reste de la CEI. Un accroissement de la stabilité politique et des échanges intra-régionaux doivent aussi permettre à la région d'être plus attrayante pour les investisseurs sur le moyen-terme. De manière encourageante, les flux de capitaux ont commencé à monter dans les trois pays candidats à l'Union européenne : la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie. La perspective de liens plus étroits avec l'Union est un grand facteur de motivation à la fois pour les investissements et les réformes en Europe du sud-est."
(sources: BERD/Tiscali Europe/Newsletter Actu.Europe)
23 Mai 2005)
15:14 Publié dans information | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer
24/05/2005
Nos otages libérés
Les médias roumains et internationaux se font l'écho de ce dénouement heureux.
La presse roumaine consacre une série d'articles à cet événement, en s'arrêtant sur chaque étape de l'attente angoissante qui a duré une cinquantaine de jours.
Tout en précisant les rôles qu'ont joués les différents acteurs dans cette négociation, elle dresse aussi l'inventaire des questions restant sans réponse en ce moment.
13:50 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer
18/05/2005
Arabe ou citoyen roumain? C'est selon...
Articles, commentaires, un certain état d'esprit...
En feuilletant la presse, mon regard s'est arrêté sur un titre qui a retenu mon attention aussi pour des raisons affectives: le nom de la localité mentionnée, Comanesti, est mon lieu de naissance, mais je ne l'ai jamais vu, en fait... J'ai regardé attentivement la photo et le texte: "Les habitants de Comanesti en ont assez des voleurs", ensuite les sous-titres de l'article: "Les charpentiers n'acceptent plus le pillage des forêts", "Les camions d'Omar Hayssam bloqués à l'entrée dans Comanesti". Le nom du personnage était apparu dans les médias lors de l'enlèvement de nos journalistes en Irak, et depuis, ses affaires continuent d'intriguer. Alors, j'ai lu l'article:
"Les charpentiers du département de Bacau (à l'Est de la Roumanie) ont protesté contre le transport de bois de charpente qu'ils jugent illégal et ils ont arrêté les camions de l'homme d'affaires. Ils affirment que depuis des années, les firmes des Arabes chargent des wagons de souches et les font partir de la gare de Comanesti pendant le week-end ou pendant la nuit. Le patron d'une société spécialisée dans la transformation du bois de Darmanesti a précisé que les firmes d'Omar Hayssam avaient transformé en une année 45.000 m3 de bois de charpente, soit l'équivalent de 2000 ha de forêt, avec seulement 14 employés. "Et cela pendant que nous, qui travaillons légalement, nous n'avions même pas de matière première, tout allait à leurs sociétés, car ils font l'acquisition du bois de charpente sans avoir les documents nécessaires. Nous serons obligés de tout fermer et de mourir de faim, " a dit G.M qui avait adressé sans cesse des courriers aux autorités roumaines pour avertir que l'exportation massive de bois de charpente mènera à la faillite de l'industrie traditionnelle du parquet et du mobilier. L'une des solutions envisagées par les protestataires serait l'introduction des taxes douanières à l'exportation du bois de charpente. Les charpentiers de Bacau ont déclaré que si dans deux semaines aucune mesure n'était prise pour éradiquer la Mafia arabe de l'industrie forestière, ils manifesteraient devant le Gouvernement." (Romania Libera du 14 Mai, un article de Elena Solomon)
"Sur les 4.911 ressortissants des Pays Membres de la Ligue Arabe et qui ont droit de séjour en Roumanie, 547 sont interpellés par la Police Judiciaire pour des infractions économiques, y compris pour blanchiment d'argent- a indiqué le Ministre roumain de l'Intérieur Vasile Blaga, en réponse à une question qui lui avait été adressée par le député PNL M.C. Le ministre a précisé aussi que les 547 ressortissants arabes étaient impliqués dans 214 dossiers, mais il n'a pas pu dire combien d'Arabes avaient obtenu la nationalité roumaine, vu que ces données sont gérées par une Commission habilitée par le Ministère de l'Intérieur." (dans le quotidien roumain Adevarul)
"Le dépeuplement de la Roumanie continue à un rythme accéléré...Beaucoup de Roumains quittent la Roumanie pour des raisons économiques, et à leur place viennent des étrangers d'une qualité incertaine et qui n'ont rien en commun avec la culture et la tradition roumaine. Ils viennent en Roumanie pour gagner beaucoup d'argent en un temps record par des méthodes dont ils ont la parfaite maîtrise. Un système corrompu, c'est l'endroit idéal où ils peuvent développer leurs affaires sans être inquiétés. Tels les microbes dans un milieu propice. Je crois que notre classe politique ferait mieux de laisser de côté les affaires personnelles et de s'occuper de celles du pays, car autrement ce sera trop tard." (un commentaire "soft" à ce sujet, dans le quotidien Adevarul, sur le forum des lecteurs)
10:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer