Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2005

Entre les deux

En faisant un tour chez Virgin, j'ai ouvert un livre récent, "La Force de la Raison", auteur Oriana Fallaci, Editions du Rocher, et j'ai commencé à lire. Certes, rien n'est faux, les événements et les faits de notre histoire, éloignée ou contemporaine, ainsi que les statistiques sont précis.
Néanmoins, il m'a été impossible de finir cette lecture, pour autant.

Rien de plus revigorant en cette fin d'année qu'un film comme "Ocean's Twelve" -je l'ai vu au Rialto en V.O., autrement cela aurait été frustrant. Il est léger, tout-à-fait inoffensif, ironique (le clin d'oeil à Europol m'a amusée), agrémenté d'un brin de cynisme qui convient au sujet, il bénéficie d'un casting charmant (heureusement), d'une colonne sonore excellente, en un mot, de la bien connue technique américaine sans faille, même s'il est léger, léger...En définitive, quand on peut se le permettre, pourquoi pas?

Rien de plus revigorant en ce début d'année que le Concert viennois du Nouvel An et la superbe musique pleine d'espoir des Strauss. Chaque année, j'attends sa transmission télévisée comme un cadeau, et à chaque fois j'en suis émerveillée. J'ai allumé une petite bougie blanche sur l'air final du Beau Danube Bleu, en m'efforçant de penser à tout ce qu'il existe de beau dans l'homme..."Plus de choses à admirer que de choses à mépriser".

Bonne Année 2005, malgré tout!

31/12/2004

Le 26 Décembre 2004

On sait que tout peut s'arrêter à tout instant.
La tragédie qui vient de frapper nous rappelle l'humilité de notre condition, en même temps que la solidarité du geste et du coeur.

23/12/2004

Métonymies

J'ai décoré une branche de sapin et je vais observer une trêve, sur un air gai de Boney M:
"Jumbo, Jumbo Buona,
Have a good time,
Enjoy the samba,
Take it easy,
You are welcome,
Hakuna Matata
" (No Problems -heureusement, l'adorable Roi Lion existe!)

"Craciun Fericit! Joyeux Noël! Merry Christmas!"

22/12/2004

Lettre à l'Ambassadeur de France en Roumanie

Lettre envoyée et diffusée par e-mail
A Son Excellence Monsieur Philippe ETIENNE
Ambassadeur de France en Roumanie
Bucarest

Votre Excellence
,

L'édition du 21 Décembre du quotidien roumain Evenimentul Zilei publie votre lettre "La Vieille Europe n'est ni vieille, ni anti-américaine, ni égoïste", en réponse à quelques opinions figurant dans l'article "Le Président et la Vieille Europe", paru dans le même journal le 17 Décembre. Je les ai lus attentivement.
L'article en question semble faire à la fin une constatation qui dérange ou qui provoque le syndrome du mal aimé.

"A cette heure-ci, si vous dites que vous vous situez sur l'axe Washington-Londres, vous êtes tout de suite démasqué à Paris ou à Berlin comme pro-américain. Aujourd'hui, le 17 Décembre, je ne vois pas comment on pourrait établir un heureux rapport entre le nouveau Président et la Vieille Europe, égoïste et anti-américaine, mais dont notre intégration dépend".(EVZ, 17 Décembre)

Dans votre lettre, vous brossez un tableau presque émouvant de l'histoire des relations entre la France et la Roumanie, en partant des révolutionnaires de 1848, et en arrivant à nos jours et à la présence des investisseurs français, qui ont été parmi les premiers à (se) risquer dans notre pays ( risque qui n'en est pas un, mais c'est un autre sujet, en soi).
Vous énumérez (et votre comptabilité est précise) toutes les raisons pour lesquelles la gratitude de la Roumanie ne devrait pas être défaillante.

Certes, votre argumentaire ne peut que faire honneur à votre qualité de haut diplomate.
Néanmoins, la nécessité de s'assurer que la gratitude, sinon l'affection qu'il faut sont toujours là, m'a un peu attristée.
Ma réaction est celle d'une citoyenne roumaine qui réside en France, où elle essaie depuis longtemps d'obtenir aussi le soutien des instances françaises pour concrétiser un projet franco-roumain, motivé par l'Elargissement. Ce n'est pas que ces instances aient ignoré le projet avancé d'ailleurs, avec beaucoup de persévérance et sans brûler les sacro-saintes hiérarchies.
Au fur et à mesure de mes démarches, j'ai acquis la conviction que dans certains dispositifs et à certains niveaux une obstruction subtile avait été suggérée ou décidée. Je peux toujours vous en fournir les détails, si jamais vous le souhaitez.
Je comprends, peut-être mieux que quiconque de mes compatriotes le sens du mot desaffection. Durant des années, dans une vie que je qualifie d'antérieure, je faisais connaître à des élèves roumains la langue et la littérature françaises (c'est ma profession de base), et ma confiance en l'esprit de justesse et de justice que je croyais spécifiquement français, allait de soi.
Je voulais simplement vous dire qu'aujourd'hui, tout en continuant ma traversée, il ne m'en reste plus, de cette confiance-là.


Veuillez agréer, Votre Excellence, l'_expression de mon entière considération.

Carmen Lopez
7, av. Thiers, appt.406
06000 Nice France
et
10, Melodiei, appt.3
Galati 6200, Roumanie

http://elargissement-ro.hautetfort.com
serghie_carmen@yahoo.com