Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2004

Pas d'élections, mais un Référendum

J'ai choisi de traduire plus loin quelques fragments de l'article "Le 28 Novembre, ce sera un Référendum", de Traian Ungureanu, publié dans EVZ, le 16 Novembre.

"Nous n'aurons pas d'élections le 28 Novembre, mais ce sera un Référendum. Les électeurs roumains doivent comprendre la question qui figure sur leur bulletin de vote: "Souhaitez-vous que la Roumanie reste dans la propriété du groupe qui l'utilise depuis 1989, ou vous croyez que vous avez le droit de vivre dans un pays meilleur, sans émigrer?" Même si elle est longue, la question est claire. Les électeurs roumains connaissent bien, d'après leurs noms, les membres du groupe qui trait la Roumanie. Et cela, de par leur propre expérience, leur seule expérience historique: la vie de sujet (et non pas de citoyen), la vie dictée par les barons locaux et réglée par la corruption. Ce cancer était l'unique problème qui aurait dû être traité après '89. Mais depuis lors, le groupe de vieux maîtres à agité la promesse d'une vie nouvelle pour renforcer l'ancienne. La Mafia de la nomenklatura est devenue d'abord le groupe FSN, et après le clan du PSD. Les Dacia noires sont devenues des BMW encore plus noires. Les maisons pour le protocole sont devenues des villas et autour d'elles des piscines ont poussé. Et la justice n'a pas bougé. Elle est restée à disposition. Intelligents mais désabusés, les Roumains ont compris qu'il existe une sorte de fatalité qui pèse sur le destin de leur pays. Beaucoup ont réglé définitivement leurs comptes avec l'avenir. Rien ne changera, mais on peut survivre, à condition de se taire et de ne pas s'éloigner des puissants.
C'est dans cet état que nous accueillons les élections dans deux semaines.
Le rapport de la Société Académique Roumaine pour les élections 2004 est un document qui présente l'histoire malheureuse de la cohabitation roumaine. Comment cela se fait que nous ne réussissons pas à travailler les uns pour les autres, sans que les uns prennent ce qui devraient appartenir à tous. Pourquoi nous avons des gouvernements qui font semblant de gouverner et qui poussent la société à faire semblant d'être une société.
Mais comme vous n'avez pas le temps de lire le Rapport, il faut savoir qu'il explique ce qui va nous arriver si nous ne coupons pas court, le 28 Novembre avec cette habitude. Nous aurons de longues années de prison interne, avec l'approbation externe.(...) Sous-développement populaire et des barons ayant des appuis à Bruxelles. Dans la vitrine pour l'Europe, les beaux discours démagogiques. Il faut penser à nous et à nos enfants. Nous ne pouvons pas compter sur le raisonnement de Verheugen, car Monsieur le Commissaire est dans l'erreur. Selon lui, les élections doivent être remportées par les hommes avec qui il a négocié parce qu'ils sont polis et parce que les affaires des grands Etats de l'UE ont connu un succès fou pendant le gouvernement actuel. Mais s'il est question de la Roumanie, et non pas du réseau d'affaires du clan au pouvoir ou de la commodité de Verheugen, alors il n'y a que l'électorat qui peut gérer lucidement l'adhésion dans l'UE.(...)"
(Sources:EVZ, le 16 Novembre)

Et maintenant, quelques repères, pour s'orienter:

Il existe en Roumanie 300 Roumains milliardaires, à savoir des fortunes allant de quelques dizaines à quelques centaines de millions de dollars. La presse en dresse toutes sortes de tops (par exemple, celui des milliardaires célibataires) et tente, tant bien que mal d'investiguer sur l'origine de ces fortunes, autrement dit, de ces "coups de canon" -la traduction littérale du terme désignant "l'opportunité".
Le salaire d'un enseignant ayant passé tous les grades dans l'Education nationale est autour de 150E, la pension d'un enseignant à la retraite est de 50E.
Le prix d'un studio à Bucarest est de minimum 200E, avec cinq mois de caution d'avance et 50% du prix en frais d'agence -le marché immobiler est sauvagement florissant.
Le prix d'un Kg de viande est autour de 6E, une allocation pour enfant est de 5E par mois.

Carmen Lopez
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com

Le cadeau électoral du Commissaire Verheugen

Clore les négociations avec la Roumanie avant le 28 Novembre est le cadeau électoral que le Commissaire européen Verheugen fait au gouvernement actuel. C'est ainsi qu'est perçu, depuis quelques jours l'optimisme du Commissaire à l'Elargissement, qui a produit de la stupéfaction parmi les officiels de l'UE.
Le premier à réagir a été le groupe libéral du Parlement Européen. "L'idée que la CE pourrait signaler la fin des négociations pour le 24 Novembre prochain est tout simplement révoltante" -a affirmé l'un des leaders, Charles Davies. Le représentant de la CE à Bucarest, Jonathan Scheele évite de formuler des réponses claires sur le caractère réaliste de l'objectif du Commissaire Verheugen, qui a promis au Premier-Ministre roumain qu'il mettrait au travail les fonctionnaires européens jour et nuit, même en dehors des heures de programme, afin que les négociations d'adhésion soient déclarées closes pour le 24 Novembre. "M.Verheugen est mon chef, donc c'est lui qui a la vision politique d'ensemble et la position lui permettant de savoir le mieux ce qui est possible".
A l'origine de ce cadeau électoral du 24 Novembre se trouverait le Chancelier allemand Schroeder, qui avait signé l'été dernier le contrat d'un milliard de dollars offert par le gouvernement roumain sans appel d'offre au groupe franco-allemand EADS. Le Premier-Ministre roumain aurait appuyé aussi sur un autre bouton, il s'agit d'Israel qui est en bons termes avec l'Allemagne. Le Président du Parti Travailliste, Peres, collègue à l'Internationale Socialiste avec le Premier-Ministre roumain, et Gerhard Schroeder auraient influencé la relation entre l'Allemangne et la Roumanie. C'est ce qui expliquerait la déclaration de Günter Verheugen.

(Sources: EVZ, l''article "L'optimisme de Verheugen divise Bruxelles", du 13 Novembre)

D'importantes organisations de la société civile roumaine ont adressé une lettre ouverte au Commissaire : "Nous sommes inquiets du fait que votre déclaration ait causé des préjudices au devoir de neutralité de la CE concernant les élections en Roumanie. C'est pourquoi, nous vous demandons de clarifier cette récente déclaration et de confirmer que la CE n'a aucune préférence pour ce qui est du résultat des élections. En l'absence d'une telle réponse, nous arrivons à la conclusion que la CE a adopté une attitude partisane, en faveur de l'actuel goouvernement roumain".

(Sources: EVZ, l'article "Verheugen, sommé à être neutre", le 16 Novembre)

Dans le quotidien EVZ du 16 Novembre, la rubrique "Elections 2004:dossiers électoraux", qui a pour motto "Pour élire, il faut comprendre", consacre une série d'analyses critiques des programmes électoraux et tente d'expliquer pourquoi et comment la politique étrangère est devenue un sérieux enjeu électoral.
"La variante raisonable consistait à clore les chapitres le 14 Décembre, à l'occasion de la réunion des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l'UE. Seulement, le deuxième tour de scrutin aura eu lieu le 12 Décembre"...

Carmen Lopez
htttp://elargissement-ro.hautetfort.com

09/11/2004

Mon Novembre 2004

Il sera marqué par le récent CD des Pink Martini, Hang on, Little Tomato: superbement harmonieux, ouvert, universel, élégant, comme d'habitude. Leur précédent album, Sympathique, avait été le cadeau de mon fils pour mon anniversaire, il y a deux ans, celui-ci sera pour son 24e anniversaire, cette fin Novembre.
Mais je l'ai acheté en pensant aussi à la Roumanie au destin toujours lourd à porter par ses fils. Ce mois-ci, elle se choisira de nouveaux représentants pour encore quatre ans et entre temps elle fera partie de l'UE...Le 2 Mai dernier, c'est avec le CD d'Eric Clapton, Me and Mr. Johnson que j'avais marqué, symboliquement, l'entrée dans l'OTAN. That's only tough love...
 
Carmen Serghie Lopez
 
 
 

En feuilletant la presse/"L'épouvantail de l'Europe, invité en Roumanie"

Dans sa rubrique "La Nouvelle du jour", le quotidien roumain EVZ (L'Evénement du Jour) fait connaître la controverse née autour d'une information plus ou moins officielle.
Joerg Heider, le chef de l'extrême-droite autrichienne, gouverneur du land de Carinthia, l'homme que les officiels européens et américains évitent depuis quelques années, en raison de ses excès de chauvinisme et de nationalisme, devait arriver en Roumanie, suite à une invitation de la part du Vice Premier-ministre roumain. Le leader autrichien a annulé sa visite, lui et sa délégation ont été retournés sur l'aéroport en Autriche (l'information a été confirmée par l'Agence France Presse). Les élections présidentielles du 28 Novembre prochain et le fait que la sécurité du gouverneur ne pouvait être assurée ont été les raisons avancées. Heider devait se rendre à Resita, accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires autrichiens et ensuite il devait rencontrer le Vice Premier-ministre roumain et le Ministre des transports.
Du côté des autorités roumaines c'est le silence total. Personne ne semble être au courant de rien. Dans l'émission "La Réalité TV", un ancien commentateur à la Radio L'Europe Libre a posé la question au Ministre des Affaires Etrangères, qui ne semblait pas avoir été informé. Dans un dialogue télévisé, l'ancien ministre de la culture, A. P. trouvait qu'il était simplement hallucinant que maintenant, "quand nous nous battons pour entrer dans l'UE, le Vice Premier-ministre invite Heider, le chef de l'extrême-droite, à cause de qui l'Autriche a eu des problèmes avec l'UE. Eh bien, nous l'invitons parce qu'il veut faire des affaires ici. En voici des choses hallucinantes".
 
Sources: Evenimentul Zilei, samedi, le 6 Novembre 2004