Acheter un enfant en Roumanie (24/11/2004)

Le JT de 20h d'hier soir sur France 2 a donné une information, reprise des médias anglais, et diffusée aussi la veille sur Canal+, à 19h, au sujet d'un trafic d'enfants en Roumanie. Une équipe de "Sky News" a filmé en Roumanie en caméra cachée comment pouvaient se dérouler de telles transactions. A la différence de Canal+, qui se contente de faire passer les images, F2 présente un montage plus argumenté.
On distingue la bannière britannique sur le T-shirt du père de famille qui prend dans le lit l'un de ses derniers bébés emmailloté, l'embrasse avant de le montrer à l'acheteur supposé:"C'est Roxana...500E..."On voit après l'orphelinat Sainte-Catherine et on apprend de la part de la direction q'il existe 40.000 enfants roumains en attente d'être adoptés, mais que "tout est bloqué". Ce que l'on ne dit pas est que le dossier des adoptions internationales est un dossier extrêmement brûlant en ce qui concerne la Roumanie, et que ce sont les rapports des instances européennes qui ont fait que le gouvernement a dû choisir entre stopper les adoptions ou voir suspendre les négociations d'adhésion à l'UE. Il est impossible que l'on ne se souvienne pas des révélations d'il y a quelques mois à ce sujet. Dans une "Lettre ouverte" que j'adressais le 6 Février 2004 au Ministre roumain des Affaires Etrangères et que j'envoyais en CC à d'autres officiels aussi, j'écrivais ceci, entre autres:

"J'ai pris connaissance des derniers avertissements
sévères par lesquels les officiels européens entendent
sanctionner des aspects d'une gravité exceptionnelle
en Roumanie. En tant que femme et mère, j'ai été
horrifiée par le degré de corruption révélé dans
l'affaire des adoptions internationales et par ce que
cela laisse à supposer.
En tant que citoyenne roumaine tout simplement, je me
sens toujours blessée par tout ce qui entrave et
retarde l'intégration, car il n'est pas facile d'être
Roumaine, ni dans son pays, ni à l'extérieur.
Il paraît que tout à coup et à l'unanimité presque,
les instances internationales viennent de réaliser
l'étendue du désastre en Roumanie".


C'est pourquoi j'ai trouvé que l'information donnée par les chaînes respectives était incomplète, pour ne pas dire tronquée. Cela m'a fait me souvenir à nouveau de la couverture de l'événement Irak par les médias français: bien que la position de la France me fût claire, la partialité des médias dans le traitement des informations (de point de vue technique) me rappelait étrangement la Roumanie de la pensée unique -le ton s'est visiblement apaisé à présent, par la force des choses.

Carmen Serghie Lopez
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com

17:40 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer