Pas d'élections, mais un Référendum (17/11/2004)

J'ai choisi de traduire plus loin quelques fragments de l'article "Le 28 Novembre, ce sera un Référendum", de Traian Ungureanu, publié dans EVZ, le 16 Novembre.

"Nous n'aurons pas d'élections le 28 Novembre, mais ce sera un Référendum. Les électeurs roumains doivent comprendre la question qui figure sur leur bulletin de vote: "Souhaitez-vous que la Roumanie reste dans la propriété du groupe qui l'utilise depuis 1989, ou vous croyez que vous avez le droit de vivre dans un pays meilleur, sans émigrer?" Même si elle est longue, la question est claire. Les électeurs roumains connaissent bien, d'après leurs noms, les membres du groupe qui trait la Roumanie. Et cela, de par leur propre expérience, leur seule expérience historique: la vie de sujet (et non pas de citoyen), la vie dictée par les barons locaux et réglée par la corruption. Ce cancer était l'unique problème qui aurait dû être traité après '89. Mais depuis lors, le groupe de vieux maîtres à agité la promesse d'une vie nouvelle pour renforcer l'ancienne. La Mafia de la nomenklatura est devenue d'abord le groupe FSN, et après le clan du PSD. Les Dacia noires sont devenues des BMW encore plus noires. Les maisons pour le protocole sont devenues des villas et autour d'elles des piscines ont poussé. Et la justice n'a pas bougé. Elle est restée à disposition. Intelligents mais désabusés, les Roumains ont compris qu'il existe une sorte de fatalité qui pèse sur le destin de leur pays. Beaucoup ont réglé définitivement leurs comptes avec l'avenir. Rien ne changera, mais on peut survivre, à condition de se taire et de ne pas s'éloigner des puissants.
C'est dans cet état que nous accueillons les élections dans deux semaines.
Le rapport de la Société Académique Roumaine pour les élections 2004 est un document qui présente l'histoire malheureuse de la cohabitation roumaine. Comment cela se fait que nous ne réussissons pas à travailler les uns pour les autres, sans que les uns prennent ce qui devraient appartenir à tous. Pourquoi nous avons des gouvernements qui font semblant de gouverner et qui poussent la société à faire semblant d'être une société.
Mais comme vous n'avez pas le temps de lire le Rapport, il faut savoir qu'il explique ce qui va nous arriver si nous ne coupons pas court, le 28 Novembre avec cette habitude. Nous aurons de longues années de prison interne, avec l'approbation externe.(...) Sous-développement populaire et des barons ayant des appuis à Bruxelles. Dans la vitrine pour l'Europe, les beaux discours démagogiques. Il faut penser à nous et à nos enfants. Nous ne pouvons pas compter sur le raisonnement de Verheugen, car Monsieur le Commissaire est dans l'erreur. Selon lui, les élections doivent être remportées par les hommes avec qui il a négocié parce qu'ils sont polis et parce que les affaires des grands Etats de l'UE ont connu un succès fou pendant le gouvernement actuel. Mais s'il est question de la Roumanie, et non pas du réseau d'affaires du clan au pouvoir ou de la commodité de Verheugen, alors il n'y a que l'électorat qui peut gérer lucidement l'adhésion dans l'UE.(...)"
(Sources:EVZ, le 16 Novembre)

Et maintenant, quelques repères, pour s'orienter:

Il existe en Roumanie 300 Roumains milliardaires, à savoir des fortunes allant de quelques dizaines à quelques centaines de millions de dollars. La presse en dresse toutes sortes de tops (par exemple, celui des milliardaires célibataires) et tente, tant bien que mal d'investiguer sur l'origine de ces fortunes, autrement dit, de ces "coups de canon" -la traduction littérale du terme désignant "l'opportunité".
Le salaire d'un enseignant ayant passé tous les grades dans l'Education nationale est autour de 150E, la pension d'un enseignant à la retraite est de 50E.
Le prix d'un studio à Bucarest est de minimum 200E, avec cinq mois de caution d'avance et 50% du prix en frais d'agence -le marché immobiler est sauvagement florissant.
Le prix d'un Kg de viande est autour de 6E, une allocation pour enfant est de 5E par mois.

Carmen Lopez
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com

19:01 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer