Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2004

Lettre au journal Metro/metrofrance.com

Lettre adressée au journal Metro (édition Nice du 7/12), envoyée et diffusée par e-mail

Bonjour,

On m'a offert aujourd'hui, dans la rue, votre journal gratuit et, par curiosité, je l'ai lu. En règle générale, les infos régionales sur F3 me suffisent largement, et "Nice Matin" n'est pas non plus le journal que je choisis de lire en ligne.
C'est l'article "La dynamique vient du Sud-Est -la Région Paca est dans le peloton de tête national de la création d'entreprise" qui a retenu mon attention. Cela parce que j'ai vécu une expérience de création d'entreprise dans cette région, qui m'a fait connaître de l'intérieur le réseau englobant des dispositifs, des plate-formes d'initiative locale de financement, des boutiques de gestion. Malheureusement, je ne pourrais offrir le témoignage d'une création d'entreprise aboutie.
En revanche, je peux décrire comment je n'ai pas réussi, après avoir monté des dossiers et respecté des délais, à créer même pas un simple cabinet de traductions, pour lesquelles j'avais reçu l'appel d'offre des Services des Traductions Externes de la CE. J'ai eu ainsi l'occasion de me faire une idée de très près sur le fonctionnement de tous les facteurs qui participent et qui sont interdépendants dans le consensus d'acceptation ou de rejet. D'ailleurs, lors d'un entretien, un conseiller m'avait dit que tout était "noyauté" (sans avoir jamais rencontré le mot, je l'ai vite reconnu...). C'est toujours l'indispensable relationnel qui a le dernier mot, que ce relationnel soit élitiste, en l'occurrence, ou mafieux, comme en Roumanie.
Donc, si cela vous intéresse (juste en guise de contre-poids à votre article), je suis disposée à choisir et à vous transférer par e-mail un circuit de messages probant cette expérience.
Finalement, je suis revenue à la formule initiale de mon véritable projet -réaliser en France un Centre de formation pour cadres roumains - et puisque je n'ai pu créer au départ une entreprise française, je cherche toujours à le faire en installant ma succursale roumaine.
L'Elargissement européen est porté aussi par les projets individuels, et non seulement par les gros groupes tels EADS.

Avec mes salutations les plus cordiales,
Carmen Serghie Lopez
7, av. Thiers, appt. 406
06000 Nice
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com

06/12/2004

Logique politique/Roumanie 2004

L'Evénement du Jour" est en possession d'une cassette audio contenant une déclaration choquante du Premier ministre roumain au cours d'une réunion restreinte du PSD où il faisait des commentaires graves sur une supposée commission encaissée à l'occasion de la privatisation de la compagnie PETROM. Cet enregistrement est disponible sur le site EVZ ( disponibila pe site-ul EVZ-lien hypertexte). Le leader PSD affirme avoir enjoint au Procureur général de vérifier les affirmations avancées par CV Tudor ( le leader nationaliste roumain) au sujet de la privatisation PETROM, à savoir qu'à cette occasion quelqu'un aurait touché une commission de 700 millions de dollars. Mais c'est la suite de la déclaration qui est plus grave: "Aujourd'hui, j'ai demandé au Procureur général de procéder à des vérifications, parce que, si quelqu'un du gouvernement a touché 700 millions de dollars et n'a pas contribué à la campagne électorale, alors il est deux fois coupable". (Sources: www.evenimentulzilei.ro, dans Stirea zilei, du 04 Décembre).

Si j'avais pu avoir un doute sur cette déclaration ahurissante, il s'est dissipé quand j'ai écouté l'enregistrement.
A part cela, plein succès à des jolis programmes tels ceux mis en place par des organismes internationaux anti-corruption.Transparency International explique aux Roumains à travers le programme "Anti-bribe" pourquoi il ne faut pas donner de pots-de-vin aux fonctionnaires de l'administration: car c'est payer deux fois le travail pour lequel ils sont déjà rémunérés (en voilà donc une manière de faire dans la sémantique de la corruption, ou comment on peut ré-inventer la poudre, sans en avoir l'air). A son tour, l'organisme européen indépendant OLAF (Office de la lutte anti-fraude) n'a toujours pas réussi, malgré ses délégations sur place et ses investigations, à épingler un seul cas de corruption en Roumanie.

N.B. Je constate dans ma boîte e-mail un déferlement de spams -ceux-là, je les reconnais de loin, mais je souhaite rappeler, une fois de plus, à certains de mes divers destinataires officiels que les (nos?) hackers sont actifs et que leurs compétences technologiques me dépassent complètement. Comme l'effraction et l'usurpation d'identié sont des lieux communs, il ne serait pas étonnant que je sois l'auteur de quelque message étranger à mon intention. Je reste toujours disponible pour toute confirmation.
Carmen Lopez

04/12/2004

"Je n'ai pas pu voter"

A ce jour, je n'ai pas de réponse de la part du Consulat roumain de Marseille à ma lettre envoyée mardi dernier. Je suppose que les services sont débordés.
En revanche, j'ai une nouvelle de la part de mon fils qui, sur place à Bucarest, n'a pas réussi à voter. Comme il avait été absent pour ses études et qu'il n'avait pas renouvelé sa carte d'identité, il a présenté son passeport roumain valide.
Après deux heures d'attente, il a appris qu'il ne pouvait voter avec son passeport qu'à condition d'avoir le domicile à l'étranger.
Il me semble qu'ainsi beaucoup d'électeurs sont éliminés, puisque beaucoup de citoyens n'ont pas leur carte d'identité valide ou ils sont en train d'en faire la démarche. Je me demande pourquoi en Roumanie un passeport roumain valide n'est pas valable. Je sais qu'en France on peut voter soit avec sa carte d'identité, soit avec son passeport.
Carmen Lopez

Elections Roumanie 2004/2ème scrutin

Lettre envoyée par e-mail à son destinataire et également en CC à d'autres officiels et organismes.
Heureusement, le lien hypertexte du blog facilite l'envoi des différentes notes, tout en évitant les désagréments que j'ai constatés après la publication de ces adresses électroniques avec le corps de la note (et pour lesquels j'ai fait mes excuses auprès des destinataires concernés).
Carmen Lopez


A l'intention de Monsieur Romulus BENA
Consul en poste
Consulat de Roumanie
Marseille

Monsieur le Consul,

Je suis citoyenne roumaine, possesseur du passeport valide no.(...), résidente en France, à Nice. N'ayant pu venir voter Dimanche dernier, je souhaite le faire au deuxième tour de scrutin, le 12 Décembre prochain.
Seulement, je voudrais vous faire part de mon inquiétude à ce sujet. En lisant la presse, ainsi que les divers témoignages en ligne de nos compatriotes dans le monde entier (par ailleurs, je n'imaginais pas que l'on était si nombreux hors frontières), j'ai appris que beaucoup avaient eu des difficultés pour voter ou qu'ils n'y sont même pas parvenus. En gros, il serait question d'organisation, je ne m'attarde pas sur les détails, mais sans aucun doute, vous avez déjà pris connaissance de ces aspects. L'explication avancée dans ces cas est simple: les Roumains se trouvant à l'étranger ont quitté le pays pour des raisons bien précises et donc, ils ne vont pas accorder leur vote aux mêmes représentants.
Après tout, c'est là un raisonnement qui n'est pas dépourvu de logique.

Je souhaiterais donc, savoir si vous estimez que j'aurais suffisamment de temps pour voter, entre deux trains: j'ai un aller de Nice vers 9h et un retour vers 17h. Je n'ai pas d'autres possibilités, et le lendemain, lundi, je pars au travail à 7h.

En vous étant obligée de bien vouloir me confirmer, je vous prie d'agréer, Monsieur le Consul, l'_expression de mon entière considération.

Carmen Lopez
7, av. Thiers, appt. 406
06000 Nice
tél:(...)
http://elargissement-ro.hautetfort.com
serghie_carmen@yahoo.com