13/06/2005
Article dans "Le Monde"/Entreprendre
Sat, 21 May 2005 05:28:40 -0700 (PDT)
From: "Carmen Lopez"
Yahoo! DomainKeys has confirmed that this message was sent by yahoo.com. Learn more
Subject: "Le Monde" en ligne/Vos articles: sur le RMI et sur ...Nice/Entreprendre/Europe
To: courrier-des-lecteurs@lemonde.fr
CC: (...)
Bonjour,
Très émouvants, les exemples de ces deux femmes aux RMI, que "la force intérieure" mais surtout des dispositifs administratifs sachant être à l'écoute ont fait sortir de la spirale!
Je parle de l'article "Les miraculées du RMI" (rubrique Horizons) signé Dominique Le Guilledoux, paru dans l'édition du 21/05. Je connais parfaitement ce type de parcours en France, mais également les dispositifs en question -je devrais peut-être préciser, ceux du Département des Alpes-Maritimes, puisque j'habite Nice.
Personnellement, je n'ai pas eu la même chance que les deux miraculées en question: en 2002, la même ADIE, celle qui est censée donner un coup de pouce à l'initiative d'entreprendre, m'a refusé le modique prêt de 3000E pour créer une petite boutique de traductions externes (j'avais même l'appel d'offre du Secrétariat de la Commission Européenne, j'avais réuni la somme représentant mon apport financier, j'avais mis au point le dossier avec la Boutique de gestion qui était habilitée par le dispositif ACCRE du Département du Travail 06 et dont l'ADIE exigeait l'accord...).
Mais c'est peut-être l'ADIE de ce Département qui est allergique aux projets ayant trait à l'Europe. J'étais arrivée à réduire mon projet initial motivé par l'Elargissement -réaliser un Centre de formation en Management et NTIC entre la France et la Roumanie- à une formule qui correspondait aux critères de financement, quelque chose de bien modeste et que je pouvais démarrer sans aucun problème. Ils ont motivé qu'ils avaient voulu m'épargner un endettement supplémentaire et donc, je suis retournée à la case de départ, au RMI, aux CES, etc., c'était sans doute plus sûr, dans leur opinion, j'étais plus protégée...A ce jour, mon insertion continue allègrement.
J'ai trouvé opportun de vous signaler cela, surtout après avoir lu également les deux articles parus dans votre édition du 20/05, "Jacques de Nice", signés Gérard Davet. Ils m'ont amusée...
Bien cordialement,
Carmen Serghie Lopez
(...)
06000 Nice
http://elargissement-ro.hautetfort.com
serghie_carmen@yahoo.com
09:03 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
06/06/2005
Tout cela ne vole pas haut
Le dimanche matin je respecte fidèlement le même rituel. D'abord, je me prépare un meilleur déjeuner. Ma (sur)vie française n'est rien d'autre qu'une petite entreprise qui me demande de vraies aptitudes administratives et budgétaires et qui occupe la moitié de mon intelligence, telle qu'elle est. Ensuite, je m'installe (avec ce meilleur déjeuner) devant Arte TV pour suivre "Arrêt-sur-images".
Donc, c'est là que j'ai vu hier des séquences diffusées dans l'émission "Envoyé spécial" -une sorte de caméra cachée qui avait capté les réactions de quelques élus après le NON. A la différence du chroniqueur, moi, je ne les ai pas trouvées "croustillantes" du tout. Je suis incapable de garder un détachement amusé lorsque j'entends un personnage politique dire: "Les pays de l'Est? Mais qu'est-ce qu'on a à foutre, des pays de l'Est? Vous avez vu un Letton, vous?"
Je réplique, quand même à un interlocuteur invisible:" Peut-être auriez-vous vu des Roumains, Monsieur le Député, si vous n'avez pas vu de Lettons, et peut-être ne confondez-vous pas au moins Bucarest et Sophia. C'est tellement courant!... Vous avez raison, l'élargissement c'est l'affaire de Bruxelles, vous n'en êtes pas concerné."
Bien sûr, je n'ignore pas que le mépris, le cynisme sont des lieux communs en politique. Parfois, ils peuvent représenter l'authenticité par rapport à la censure du politiquement correct. Autrement dit, ce n'est que lorsqu'"ils se lâchent" comme cela que certains politiques sont vrais. Et c'est pareil sur les bords de la Seine ou sur les bords de la Dambovita (la rivière qui traverse Bucarest).
Seulement voilà, tout-à-coup ma petite escalope de dinde au gratin de courgettes n'a plus de goût...
Carmen Lopez
08:40 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer
30/05/2005
Le NON-emballage
Tristesse pour l'Europe, tristesse pour les 45% des Français qui n'ont pas confondu les enjeux d'une politique intérieure spécifique et ceux d'un processus concernant 27 pays européens (je compte aussi les deux derniers adhérants, la Bulgarie et la Roumanie). Le NON n'est certainement pas le signe d'un progrès, quels qu'en soient les arguments qui servent d'emballage pour des peurs et des ressentiments solidement et depuis longtemps ancrés, et que l'on n'a pas vraiment fait l'effort de dissiper.
Le Traité constitutionnel européen n'a pas été conçu sur une île déserte, mais élaboré pendant de longs mois dans les conditions de la représentation démocratique, de la transparence et de la communication. Normalement, ce n'était pas un OVNI menaçant.
Hier soir, Monsieur Pierre Moscovici, qui est aussi le Rapporteur parlementaire pour la Roumanie au Parlement Européen disait "qu'il faut maintenant des initiatives françaises" et "qu'il faut expliquer l'Elargissement, ce qui n'a pas été fait non plus par le précédent gouvernement". Personnellement, j'en suis plus que convaincue, le petit projet motivé par l'Elargissement et que je m'obstine depuis cinq ans à mettre en place en France n'en est qu'un infime témoignage.
Néanmoins, je me demande quelles pourraient bien être les "initiatives françaises" dans ce contexte.
Carmen Lopez
serghie_carmen@yahoo.com
08:30 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer
28/05/2005
Le thriller Made in Romania
Avec une surprenante parcimonie, la presse roumaine résume l'inculpation des auteurs ayant initié et organisé l'enlèvement des journalistes roumains en Irak. Devant la Cour d'Appel de Bucarest, Omar Hayssam explique lui-même les dessous de l'affaire: ses relations d'affaires avec le poste "Prima TV" et avec le quotidien "Romania Libera", en plus de ses relations personnelles avec la famille de la journaliste.
Donc, si j'ai bien saisi: il a proposé aux journalistes le financement du voyage, a arrangé leur enlèvement pour proposer ensuite sa médiation dans leur libération...
Mais voilà que la justice roumaine tire au clair les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Seulement, petite remarque d'ordre chronologique: c'est toujours dans la presse qu'on pouvait lire qu'Omar Hayssam avait été d'abord arrêté sur l'aéroport, le lendemain de l'enlèvement, et après on l'inculpait pour une infraction économique d'il ya quelques années. On précisait aussi que les Américains avaient déjà commencé les investigations sur Hayssam.
Un peu d'esprit de suite, quand même!...
Bien sûr, beaucoup ont flairé dès le début la supercherie, rien qu'en lisant les infos données par la presse. Comme on lit sur un forum dans EVZ: "une mauvaise pièce de théâtre, à l'intention des sots" .
Ce qui apparaît clairement est le vaste sujet de l'éthique du journalisme en Roumanie.
10:54 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer