13/06/2005
Article dans "Le Monde"/Entreprendre
Sat, 21 May 2005 05:28:40 -0700 (PDT)
From: "Carmen Lopez"
Yahoo! DomainKeys has confirmed that this message was sent by yahoo.com. Learn more
Subject: "Le Monde" en ligne/Vos articles: sur le RMI et sur ...Nice/Entreprendre/Europe
To: courrier-des-lecteurs@lemonde.fr
CC: (...)
Bonjour,
Très émouvants, les exemples de ces deux femmes aux RMI, que "la force intérieure" mais surtout des dispositifs administratifs sachant être à l'écoute ont fait sortir de la spirale!
Je parle de l'article "Les miraculées du RMI" (rubrique Horizons) signé Dominique Le Guilledoux, paru dans l'édition du 21/05. Je connais parfaitement ce type de parcours en France, mais également les dispositifs en question -je devrais peut-être préciser, ceux du Département des Alpes-Maritimes, puisque j'habite Nice.
Personnellement, je n'ai pas eu la même chance que les deux miraculées en question: en 2002, la même ADIE, celle qui est censée donner un coup de pouce à l'initiative d'entreprendre, m'a refusé le modique prêt de 3000E pour créer une petite boutique de traductions externes (j'avais même l'appel d'offre du Secrétariat de la Commission Européenne, j'avais réuni la somme représentant mon apport financier, j'avais mis au point le dossier avec la Boutique de gestion qui était habilitée par le dispositif ACCRE du Département du Travail 06 et dont l'ADIE exigeait l'accord...).
Mais c'est peut-être l'ADIE de ce Département qui est allergique aux projets ayant trait à l'Europe. J'étais arrivée à réduire mon projet initial motivé par l'Elargissement -réaliser un Centre de formation en Management et NTIC entre la France et la Roumanie- à une formule qui correspondait aux critères de financement, quelque chose de bien modeste et que je pouvais démarrer sans aucun problème. Ils ont motivé qu'ils avaient voulu m'épargner un endettement supplémentaire et donc, je suis retournée à la case de départ, au RMI, aux CES, etc., c'était sans doute plus sûr, dans leur opinion, j'étais plus protégée...A ce jour, mon insertion continue allègrement.
J'ai trouvé opportun de vous signaler cela, surtout après avoir lu également les deux articles parus dans votre édition du 20/05, "Jacques de Nice", signés Gérard Davet. Ils m'ont amusée...
Bien cordialement,
Carmen Serghie Lopez
(...)
06000 Nice
http://elargissement-ro.hautetfort.com
serghie_carmen@yahoo.com
09:03 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.