Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

L'imposture ne dérange pas tant que ça

romania,transports,ministère,fonds,corruption
Surtout lorsqu'elle est devenue quasiment la règle. Le Ministère roumain des Transports se cherche un ministre, et comme toujours dans de pareils cas, on va puiser dans le réseau: "hommes d'affaires", politiciens/députés, sénateurs, maires..Le problème des compétences et de l'intégrité ne se pose pas. D'abord, pourquoi se poserait-il? Ensuite, ce serait à qui d'évaluer? L'une des propositions avancée par le PNL (ce qu'on appelle parti national libéral) est Nini Sapunaru, dont la compagnie est actuellement enquêtée par la DNA (direction nationale antifraude) pour plusieurs contrats signés avec l'Etat (le schéma habituel qui est à la base de l'économie roumaine). Astuce de rigueur: monsieur Sapunaru  vient de procéder à la cession de ses actions à son beau-frère, afin qu'une candidature pour le poste de ministre ne soit pas entravée par l'enquête (parce que, la Roumanie aussi, comme pays démocratique qui se respecte, fait attention aux conflits d'intérêts, et, en conséquence, fait preuve d'habileté pour brouiller les pistes). Seulement, le premier ministre trouve que ce monsieur a une image trop compromise (Sapunaru a été le chef des douanes, et pendant son mandat, la corruption et la contrebande étaient en plein essor), d'où une autre proposition, qu'il semble accepter plus volontiers: Ramona Manescu, députée au PE, collègue de sa propre épouse députée au PE également, et de l'épouse du chef du PNL, celui qui a avancé la proposition et, au passage, épouse du maire du 6e arrondissement de Bucarest, un proche du président du PNL (pas trop compliqués, ces liens, vous suivez?). Jusque là, rien de très nouveau, les maris ou les pères dirigent le destin du pays à l'intérieur, les honorables épouses ou filles le représentent à l'extérieur, au Parlement européen - car c'est l'endroit où il faut être. Petite ombre au tableau: les fouineurs découvrent sur le CV en anglais de madame Manescu et posté sur le site du PE, un doctorat qui n'apparaît pas dans la version roumaine du CV.. A, ces doctorats, et ces masters, et ces diplômes à de prestigieuses universités internationales... Trois ou quatre diplômes obtenus en un an.. C'est un sport national, la collection de titres et de diplômes. Il ressort que la jeune dame députée au PE a suivi et finalisé en 2006 rien que deux Instituts, un Master, un Doctorat.. Oui, on est représentés par des gens hyper compétents. 
Sur son site, capital.ro explique les enjeux de cette nomination (Combien d'argent est "en jeu" au Ministère des Transports? ): " Le futur ministre disposera d'un budget de 6,3 milliards lei pour 2013, de 4,5 milliards euros de fonds structurels pour des projets majeurs dans les secteurs des chemins de fer, routier et naval, pour la période 2014-2020, et devra gérer des compagnies stratégiques: CFR Marchandises, CFR Infrastructure, Aéroports Bucarest, Tarom, Metrorex, Administrations portuaires."  
Un article du quotidien Romania Libera  présente mieux la mafia des Transports ( ici): "une structure spongieuse, formée d'officiels d'Etat de haut rang ayant des positions clé au moins dans le Ministère des Transports, les CFR.. et autres organismes similaires, mais aussi des hommes d'affaires aux multiples connexions dans le milieu politique, et qui a absorbé et contrôlé, 24 heures sur 24 heures, les flux de fonds publics originaires de Roumanie et de l'UE. Evidemment, ce cartel mafieux continue de le faire aujourd'hui, comme il le faisait avant 2007".  
 Sur le même aspect, j'écrivais en 2010 cette note.

 (Mes photos: Dans le train Intercity Galati-romania,transports,ministère,fonds,corruptionBucarest, 237 km en 4 heures, parfois plus)romania,transports,ministère,fonds,corruption

16/08/2013

En août

Quand tout ralentit, plus ou moins.. Deux mini vidéos ici : Cimiez et son oliveraie, avec le musée Matisse au fond  et le feu tiré sur la baie des Anges le 15 août. Sur http://www.cefro.pro (j'espère que vous y faites un tour de temps en temps), j'ai fait figurer un link vers JOT (Just One Thing), la newsletter hebdomadaire de Rick Hanson, l'auteur du "Cerveau de Bouddha" (neurosciences et techniques de méditation). 

 http://www.cefro.pro/archive/2013/08/17/la-pensee-autonom...


01/08/2013

23 ans...

004 (3).jpg

Update 9 

http://www.cagle.com/2013/08/holiday-in-europe/ 

                                         *

(Mes photos: le jardin derrière la Bibliothèque Romain Gary)

 

Autour des dates qui ont marqué un événement crucial dans notre vie, notre mémoire nous offre un coffret-cadeau contenant le meilleur et le pire, pas forcément dans l'ordre chronologique, mais plutôt sous la forme d'un puzzle spécial. A chaque fois, le plus de recul nous fait reconstituer un tableau quelque peu différent, vu sous un autre angle. Exactement comme dans l'art du recadrage. Watzlawick résume très bien: "la transformation porte sur ce qui arrive, et non sur son pourquoi" (je suis entièrement d'accord, puisque je n'ai jamais été une fanatique de Freud..).

Donc, 23 ans aujourd'hui, depuis que j'ai mis les pieds ici, à Nice - et je n'ai pas trop voyagé ailleurs, en France. Pourtant, il paraît que c'est un beau pays... Je n'étais pas venue en touriste, et en général, il me faut une bonne raison, autre que le tourisme, pour aller quelque part. Alors, de quoi a-t-il l'air, mon tableau, en ce jour anniversaire? J'ai relu les trois notes plus loin (dans cet ordre), et le commentaire de "Marie" m'a fait sourire: cette arrogance typique, mais à l'air inoffensif, puisque servie comme "esprit critique", et que je sais décoder parfaitement maintenant, ne me fait plus rien. Ni l'incompréhension des réalités roumaines, ni l'antiaméricanisme sous-entendu, ni le désir dissimulé de vous forcer à un aveu d'amour inconditionnel envers la France -qu'importe si celle-ci vous reconnaît ou non..

C'est pourquoi, je n'ai jamais effacé ce commentaire. Après tout, il est la preuve que j'ai vu juste, et que j'ai choisi ce qu'il fallait. C'était en 2005, bien avant l'entrée de la Roumanie dans l'UE, et si j'avais été naturalisée, peut-être que Claudiu aurait eu le titre de séjour lui permettant de s'égarer sur le marché de travail français, en enchaînant, au mieux, les cdd.. Le vrai tableau, c'est lui.. En juin dernier, pour mon anniversaire, Ketric m'a envoyé quelques mots simples, qui m'ont réconfortée de ces 23 années de vie passées dans "l'enfer n°2" ("l'enfer n°1", justement, j'en sortais  -enfin, imaginons les cercles dantesques adaptés à notre époque...): 

"I hope you know how much you and D. mean to me, and I hope you know that I am happy we are family. Thank you for giving Claudiu the opportunity to explore the world; I am always thankful he came to Charleston where our paths merged. Rowen is a gift from God! I wish you a wonderful day! " 

C'est pourquoi, je vais poster de nouveau cette chanson country "portée par un beau chapeau": http://youtu.be/wb4n7dnW4nA

 

 


http://elargissement-ro.hautetfort.com/archive/2005/05/03...

 

http://elargissement-ro.hautetfort.com/archive/2005/05/06... 

 

 http://elargissement-ro.hautetfort.com/archive/2011/01/18...