Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2004

Lettre au journal Metro/metrofrance.com

Lettre adressée au journal Metro (édition Nice du 7/12), envoyée et diffusée par e-mail

Bonjour,

On m'a offert aujourd'hui, dans la rue, votre journal gratuit et, par curiosité, je l'ai lu. En règle générale, les infos régionales sur F3 me suffisent largement, et "Nice Matin" n'est pas non plus le journal que je choisis de lire en ligne.
C'est l'article "La dynamique vient du Sud-Est -la Région Paca est dans le peloton de tête national de la création d'entreprise" qui a retenu mon attention. Cela parce que j'ai vécu une expérience de création d'entreprise dans cette région, qui m'a fait connaître de l'intérieur le réseau englobant des dispositifs, des plate-formes d'initiative locale de financement, des boutiques de gestion. Malheureusement, je ne pourrais offrir le témoignage d'une création d'entreprise aboutie.
En revanche, je peux décrire comment je n'ai pas réussi, après avoir monté des dossiers et respecté des délais, à créer même pas un simple cabinet de traductions, pour lesquelles j'avais reçu l'appel d'offre des Services des Traductions Externes de la CE. J'ai eu ainsi l'occasion de me faire une idée de très près sur le fonctionnement de tous les facteurs qui participent et qui sont interdépendants dans le consensus d'acceptation ou de rejet. D'ailleurs, lors d'un entretien, un conseiller m'avait dit que tout était "noyauté" (sans avoir jamais rencontré le mot, je l'ai vite reconnu...). C'est toujours l'indispensable relationnel qui a le dernier mot, que ce relationnel soit élitiste, en l'occurrence, ou mafieux, comme en Roumanie.
Donc, si cela vous intéresse (juste en guise de contre-poids à votre article), je suis disposée à choisir et à vous transférer par e-mail un circuit de messages probant cette expérience.
Finalement, je suis revenue à la formule initiale de mon véritable projet -réaliser en France un Centre de formation pour cadres roumains - et puisque je n'ai pu créer au départ une entreprise française, je cherche toujours à le faire en installant ma succursale roumaine.
L'Elargissement européen est porté aussi par les projets individuels, et non seulement par les gros groupes tels EADS.

Avec mes salutations les plus cordiales,
Carmen Serghie Lopez
7, av. Thiers, appt. 406
06000 Nice
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com

Commentaires

Bonjour Madame,
j'ai trouvé votre article sur "les vraies prisons" très bien écrit. Avez-vous songer à vous faire éditer? Bien que l'édition soit noyautée par la mafia à colle blanc, vous trouverez peut-être un éditeur honnête qui vous accetptera volontiers dans son écurie.
Bonne continuation.

Écrit par : david kane | 16/12/2004

Bonjour, Monsieur,
Merci de votre aimable appréciation. Non, pas du tout, je n'ai jamais éprouvé le désir de me faire éditer, comme vous dites, même pas quand j'ai écrit en '92 un petit texte de 53 pages
"Nice, mon amour...?" retraçant les premiers tunnels de la succession de tunnels que j'ai dû traverser entre la Roumanie et la France, depuis '9O. Je n'ai aucun narcissisme, mais beaucoup de révolte, et si je peux être une goutte qui témoigne et qui fait déborder le vase, tant mieux.
Cordialement,
Carmen Lopez

Écrit par : Carmen Lopez | 17/12/2004

bonjour,
je désire creuser l'idée de distribuer localement en Guadeloupe, votre quotidien Métro.
Merci de m'indiquer qui je dois contacter pour en savoir plus sur cette possibilité.
Meilleures salutations
Daniel Leblanche
Cabinet Pilote Marketing
lot. Moulin Dunoyer
97190 Gosier
Guadeloupe
tél/fax 0590 84 90 26
mobile 0690 56 20 20

Écrit par : Daniel Leblanche | 24/12/2004

Bonjour,

Il semble qu'il y a confusion: ce n'est pas mon quotidien, j'y fais seulement référence à propos d'un article. Vous trouverez, sans doute, les informations souhaitées sur ce journal gratuit distribué en France en visitant son site www.metrofrance.com.

Écrit par : Carmen Lopez | 24/12/2004

Madame,

Le Marketing étant mon métier de base, j'ai tout naturellement suivi l'évolution de votre journal, concerné indirectement par ce nouveau type de media.
Je m'interroge aujourd'hui, sur la possibilité d'adapter la formule aux Antilles (Guadeloupe, puis Martinique, puis éventuellement la Guyane). La présence d'un seul quotidien sur chacun de ces DOM, n'est-il pas un obstacle (du point de vue autorisation administrative) à cette implantation. Il est certain qu'il supporterait à lui seul le transfert d'une part de ses lecteurs au profit de la nouvelle formule.
J'ai rencontrai ce problème concernant la vente de DVD à prix réduit.

Quelque soit le lieu, l'information est nécessaire et utile; elle l'est encore plus chez nous, où chaque évènement influe fortement sur notre quotidien (sans jeux de mot). La topographie de chaque DOM est différente, et si nous n'avons pas de sorties de métro, nous avons de nombreux goulets d'étranglement au niveau de la circulation, qui du fait du ralentissement qu'ils provoquent, autorisent une distribution matinale tout à fait de qualité.

Merci de me répondre sur les possibilités de cette implantation, ainsi que des conventions et autres accords indispensables dans le cas d'une réponse favorable.

Sans trop charger ce mail de premier contact, permettez-moi cette présentation simplifiée.

Daniel Leblanche
né le 10/10/43 à Toulouse
Grand voyageur, toujours dans des contextes Marketing :
Europe, Amérique nord et sud, Moyen Orient, Caraïbes etc.
Prépa HEC, DESS Marketing, 3° cycle de communication, Formateur de formateur en contexte européen, Médaille d'or CECIF Bruxelles, quelques publications (principale Marketing des idées Unesco).
Mon Cabinet travaille depuis maintenant 8 ans dans les Antilles Guyane (tourisme, entreprises, marchés etc). Je connais la région depuis 1969.
Directeur du Cabinet Pilote Marketing
Etudes de marchés - Ingénierie de projets - Marketing - Formation
lot. moulin Dunoyer
97190 Gosier - Guadeloupe
tél/fax 0590 84 90 26
gsm 0690 56 20 20
pilote.mkg@wanadoo.fr

Écrit par : Daniel Leblanche | 24/12/2004

Monsieur,
Merci pour vos précisions. Elles me permettent de vous répéter que je n'ai absolument aucun rapport avec le journal Metro, dont je ne suis qu'une lectrice occasionnelle. Par ailleurs, si vous avez survolé ce weblog, vous avez constaté que mon intérêt se porte sur l'Elargissement européen à l'Est et sur un projet spécifique entre la France et la Roumanie. Donc, il est évident que nos motivations sont différentes.
Avec mes salutations,
Carmen Lopez

Écrit par : Carmen Lopez | 27/12/2004

Bonjour,

UN GRAND BRAVO pour votre journal que je découvre à Rennes depuis 2 jours.
Malheureusement aujoud'hui à 10h30 Plus un seul journal
dans les stations de Métro.
Comment faire ???
Merci pour votre réponse.

Écrit par : CARPENTIER | 04/02/2005

Bonjour,

Décidément, ce journal me poursuit...Je répète, le journal METRO, qui est distribué gratuitement, dans les rues, en France, dans toutes les villes, j'imagine, n'a rien à voir avec ma petite personne, ni avec ce blog. Si vous êtes de bonne foi et si votre question est innocente, je vous suggère d'essayer une simple recherche sur Internet pour visiter leur site.
Si c'est une ironie, j'apprécie modérément dans le contexte...

Écrit par : Carmen Lopez | 04/02/2005

Les commentaires sont fermés.