Lettre au journal Metro/metrofrance.com (07/12/2004)

Lettre adressée au journal Metro (édition Nice du 7/12), envoyée et diffusée par e-mail

Bonjour,

On m'a offert aujourd'hui, dans la rue, votre journal gratuit et, par curiosité, je l'ai lu. En règle générale, les infos régionales sur F3 me suffisent largement, et "Nice Matin" n'est pas non plus le journal que je choisis de lire en ligne.
C'est l'article "La dynamique vient du Sud-Est -la Région Paca est dans le peloton de tête national de la création d'entreprise" qui a retenu mon attention. Cela parce que j'ai vécu une expérience de création d'entreprise dans cette région, qui m'a fait connaître de l'intérieur le réseau englobant des dispositifs, des plate-formes d'initiative locale de financement, des boutiques de gestion. Malheureusement, je ne pourrais offrir le témoignage d'une création d'entreprise aboutie.
En revanche, je peux décrire comment je n'ai pas réussi, après avoir monté des dossiers et respecté des délais, à créer même pas un simple cabinet de traductions, pour lesquelles j'avais reçu l'appel d'offre des Services des Traductions Externes de la CE. J'ai eu ainsi l'occasion de me faire une idée de très près sur le fonctionnement de tous les facteurs qui participent et qui sont interdépendants dans le consensus d'acceptation ou de rejet. D'ailleurs, lors d'un entretien, un conseiller m'avait dit que tout était "noyauté" (sans avoir jamais rencontré le mot, je l'ai vite reconnu...). C'est toujours l'indispensable relationnel qui a le dernier mot, que ce relationnel soit élitiste, en l'occurrence, ou mafieux, comme en Roumanie.
Donc, si cela vous intéresse (juste en guise de contre-poids à votre article), je suis disposée à choisir et à vous transférer par e-mail un circuit de messages probant cette expérience.
Finalement, je suis revenue à la formule initiale de mon véritable projet -réaliser en France un Centre de formation pour cadres roumains - et puisque je n'ai pu créer au départ une entreprise française, je cherche toujours à le faire en installant ma succursale roumaine.
L'Elargissement européen est porté aussi par les projets individuels, et non seulement par les gros groupes tels EADS.

Avec mes salutations les plus cordiales,
Carmen Serghie Lopez
7, av. Thiers, appt. 406
06000 Nice
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com

22:00 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer