Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2004

Logique politique/Roumanie 2004

L'Evénement du Jour" est en possession d'une cassette audio contenant une déclaration choquante du Premier ministre roumain au cours d'une réunion restreinte du PSD où il faisait des commentaires graves sur une supposée commission encaissée à l'occasion de la privatisation de la compagnie PETROM. Cet enregistrement est disponible sur le site EVZ ( disponibila pe site-ul EVZ-lien hypertexte). Le leader PSD affirme avoir enjoint au Procureur général de vérifier les affirmations avancées par CV Tudor ( le leader nationaliste roumain) au sujet de la privatisation PETROM, à savoir qu'à cette occasion quelqu'un aurait touché une commission de 700 millions de dollars. Mais c'est la suite de la déclaration qui est plus grave: "Aujourd'hui, j'ai demandé au Procureur général de procéder à des vérifications, parce que, si quelqu'un du gouvernement a touché 700 millions de dollars et n'a pas contribué à la campagne électorale, alors il est deux fois coupable". (Sources: www.evenimentulzilei.ro, dans Stirea zilei, du 04 Décembre).

Si j'avais pu avoir un doute sur cette déclaration ahurissante, il s'est dissipé quand j'ai écouté l'enregistrement.
A part cela, plein succès à des jolis programmes tels ceux mis en place par des organismes internationaux anti-corruption.Transparency International explique aux Roumains à travers le programme "Anti-bribe" pourquoi il ne faut pas donner de pots-de-vin aux fonctionnaires de l'administration: car c'est payer deux fois le travail pour lequel ils sont déjà rémunérés (en voilà donc une manière de faire dans la sémantique de la corruption, ou comment on peut ré-inventer la poudre, sans en avoir l'air). A son tour, l'organisme européen indépendant OLAF (Office de la lutte anti-fraude) n'a toujours pas réussi, malgré ses délégations sur place et ses investigations, à épingler un seul cas de corruption en Roumanie.

N.B. Je constate dans ma boîte e-mail un déferlement de spams -ceux-là, je les reconnais de loin, mais je souhaite rappeler, une fois de plus, à certains de mes divers destinataires officiels que les (nos?) hackers sont actifs et que leurs compétences technologiques me dépassent complètement. Comme l'effraction et l'usurpation d'identié sont des lieux communs, il ne serait pas étonnant que je sois l'auteur de quelque message étranger à mon intention. Je reste toujours disponible pour toute confirmation.
Carmen Lopez

Les commentaires sont fermés.