Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2019

Ma semaine sur Facebook

January 23 C'est un résumé des prestations des ministres roumains à Bruxelles. Malheureusement, après ces quelques jours d'extrême visibilité pour la Roumanie au niveau européen, les résultats sont plus que décevants. La Première ministre et les ministres sont totalement hors sujets, incapables d'échanger sur les idées et totalement déconnectés de la réalité européenne. Ce n'est que le 23e jour de la présidence du Conseil de l'UE, et il reste 158 jours..
Nous aurons donc encore de nombreuses occasions de rire ou de pleurer. De désespoir, de rage, d'impuissance.. Ces gens-là n'ont pas qu'un problème de langage et de compétence, mais aussi de raisonnement, de structuration de la pensée.. Le ministre de l'agriculture et son discours ahurissant: "En Roumanie, les cormorans se baignent dans les piscines.."
January 26 Le cours de l'euro explose. Le gouvernement PSD incapable a mis des taxes qui font fuir les investisseurs. L'économie s'effondre, la monnaie nationale s'effondre. La Roumanie s'engage sur la voie du Venezuela, c'est le Venezuela de l'Europe, d'ailleurs on a le même tricolore. "Le gouvernement PSD est un groupe d'analphabètes et d'infracteurs qui, normalement, devrait se trouver en prison, si nous n'avions pas les pires juges au monde."(un commentateur) 
January 27 (Vidéo des prestations des ministres roumains) De toute façon, on s'y attendait, mais maintenant l'imbécillité apparaît publiquement, elle dépasse nos frontières. On n'a jamais eu une image formidable, mais là, on peut mieux nous voir: pitoyables, ridicules, pathétiques. Car on n'est plus dans l'espace clôturé et surveillé par la Securitate communiste de la grandiose époque Ceausescu..

January 29 Une Roumaine expatriée se rend au pays pour organiser les obsèques de son père et constate la gangrène de la corruption. Il faut arroser abondamment à l'hôpital, à la morgue, à l'église.. Des sommes indécentes même. Trente ans après, le pays est un gouffre, et on ne peut se payer un enterrement digne. En plus, le pope s'est présenté alcoolisé, il a fallu trouver un autre..Après trente ans, la Roumanie est un désastre, personne n'aurait imaginé une pareille évolution, même dans le scénario le plus pessimiste. Le groupe au pouvoir n'est pas le seul en cause, mais tout le tissu social gangrené. Les infracteurs et les analphabètes au pouvoir ne sont que le symptôme d'un pays irrémédiablement malade.

 

 

 

08/01/2019

Le cancre entre en scène

présidence ue,roumanie,olaf,psd

(Mes photos-Mon bouleau argenté)

On ne l’aurait pas imaginé, mais c’est un fait : la Première ministre roumaine est la responsable de la Présidence de l’UE, pour six mois. Sur Internet, on peut trouver de nombreux titres concernant la Roumanie en ce moment, et, pour une fois, la presse européenne et internationale donne des détails et formule ses inquiétudes. Le Journal d’information de la TVRi fait passer en bas de l’écran l’annonce de la cérémonie en direct pour ce 10 janvier à 22 heures, l’heure roumaine (très discrètement, d'ailleurs, une seule fois, je ne sais même pas comment je l'ai aperçue). Je ne voudrais surtout pas manquer ce moment historique, je serai donc devant mon poste de télévision, en France.

Le seul souci de la Présidence roumaine, exprimé dans le discours officiel de sa responsable, concerne « l’image du pays ». En d’autres termes, une mise en garde contre les critiques, sinon vous êtes traître à la patrie. N’empêche, tout le monde est au courant que la patrie est gouvernée par un groupe infractionnel organisé, et l’évolution est telle, que même les officiels européens semblent avoir mis en veilleuse la langue de bois. Pendant six mois, la Présidence serait en charge d’environ deux cents dossiers européens, alors que le gouvernement roumain n’est obsédé que de sa cuisine interne : comment échapper à la justice, comment subordonner la justice, enfin, le peu de justice qui existe dans les procédures en cours, car les humains censés la rendre sont eux aussi, des êtres faibles… Mais déjà le gouvernement roumain annonce prudemment qu'il fera office de médiateur...Comprenez ce que vous voulez..La Finlande fera le reste.

La meilleure, c’est que le leader du parti communiste au pouvoir (nommé parti social-démocrate, je rappelle), le leader qui dirige sans gouverner, car il est empêtré dans des affaires judiciaires, eh bien, celui-ci vient de porter plainte contre la CE, à savoir contre l’OLAF, l’organisme européen qui l’accuse de fraude. Alors, l'OLAF va-t-il aller au bout ? Car cela fait des années qu’aucune de ses enquêtes ne peut aboutir en Roumanie. A ce sujet, j’ai fait une recherche dans les archives, afin de trouver quelques souvenirs. En voici trois datant de 2004 et de 2007, mais il y en a beaucoup où figure OLAF.. J'ai gardé aussi leur réponse formelle, et aujourd'hui encore, je vois comment le rouleau compresseur d'une administration peut valoir celui d'une pieuvre mafieuse, en termes d'efficacité, de résultat.  

Correspondance/OLAF/CE (2004)

Correspondance (réponse OLAF 2004)

OLAF essaie d'investiguer en Roumanie (2004)

Update (2007)

21/12/2018

Fin d'année 2018

fin d'année, réflexions

(Mes photos -Les Galeries Lafayette)

Depuis décembre 1989, chaque période de Noël déclenche en moi le souvenir de ces jours-là, quand l’espoir et la naïveté des uns se mêlaient à la manipulation violente et aux mises en scène cyniques des autres. Ces derniers ont survécu à la « Révolution », ils ont assis leur pouvoir sur le mensonge, le pillage et le chantage, et, pendant vingt-huit ans, ils ont rongé le pays à l'os, en arrivant à restaurer la dictature communiste qui, à ce jour, laisse voir son visage hideux. (Communism is alive and well in Romania's leaders). En ce moment même, la justice, dont l'indépendance était déjà un leurre, vient de succomber officiellement, suite à l'amnistie qui mettra fin aux dossiers de corruption, sans aucun souci des avertissements envoyés par Bruxelles.

Toutefois, il ne faudrait pas s’étonner que, malgré son état de fragilité absolue, d’effondrement économique, social et moral, le pays va présider l’Union européenne à compter du 1er janvier prochain. Simplement parce qu'il s’agit là d’un mécanisme qui est enclenché, pareil à celui qui fait qu’une dictature islamique arrive à présider le Conseil des droits de l’homme et la Commission des droits des femmes.. Certes, il est stupéfiant de voir comment le chef du Parti unique roumain, l’ancien Parti Communiste devenu l’actuel Parti Social-Démocrate, tient un discours profondément anti-européen et anti-occidental dont Ceausescu même serait jaloux. Tout comme d'apprendre que l’impensable s’est produit dans l’espace diplomatique : l’assassinat d’un journaliste dans le consulat de son pays à l’étranger, sur l’ordre de l’autorité suprême de son pays. On aurait grand besoin d’un Manuel de morale en politique à l’intelligence des nuls. Cet assassinat m’a tellement choquée et bouleversée, que j’ai tenu à m'assurer que mon fils, qui devait se rendre à Washington au Consulat pour renouveler son passeport roumain, y entrerait avec son épouse et sa fille. Il a ri. Ils vont profiter de ce weekend pour visiter deux-trois musées de la capitale. Mais, pour dire à quel point ma confiance raisonnée s’est trouvée ébranlée, j’ai décidé de publier la présente note après leur visite au Consulat, je ne plaisante pas.. 

Quant à l’épisode des Gilets jaunes qui marque cette fin d’année, je l’ai suivi en prenant beaucoup de distance, et ce pour deux raisons élémentaires. Premièrement, j’ai un titre de séjour permanent, donc les manifestations ne me concernent pas. Deuxièmement, je suis au-dessous des Gilets jaunes, ce sont des nantis pour moi.. C’est la partie française de mon destin, et je ne souhaite plus en parler. Je me rends compte, avec le recul, qu'il y a eu une réelle forme de courage dans la persévérance avec laquelle je m'étais battue pour défendre mon projet européen de formation entre la France et la Roumanie (et dont ce blog est le témoignage). Cela parce que je ne connaissais pas vraiment le fonctionnement du système français, que je sortais d'un totalitarisme et que je me croyais en liberté - entreprendre, avoir une initiative, m'exprimer, etc... Avec le temps, j'ai compris que ce n'était pas tant le politique qui comptait, car celui-ci pouvait changer, mais une certaine technostructure, qui elle, ne changeait pas, et que les Services, ou ce que nous comprenons d'habitude par Services, se trouvaient dedans. Il faut rester dans les clous, et ça dépend de ce qu’ils entendent par ces clous. Bref, d’un paradis à l’autre.

La petite lumière, à cette fin d’année, vient de mon fils qui aura un nouveau poste et une nouvelle position, passant ainsi deux grades au-dessus. A 38 ans, il est LCB, Director Business Development UPS Enterprise Customs Brokerage. "Je suis enchanté", me dit-il au téléphone, à son retour d'une réunion au siège central de la compagnie, à Atlanta. Je pense qu'il faut avoir beaucoup de motivation et de passion pour pouvoir exprimer cela à propos d'un travail impliquant des responsabilités importantes et des déplacements. Quand j’ai commencé mon chemin français, sans lequel il n’aurait pas eu son chemin américain, il avait dix ans. Pourtant, je suis triste, et c’est normal. Je laisse ces mots appartenant à l’actrice roumaine Oana Pellea résumer où en est la Roumanie après vingt-huit ans:

« Ils nous menacent de nouveau, nous n’aurons pas de chauffage… : je me réjouis du désastre, que ce pays tombe en ruine, car c’est ce que nous méritons. Nous méritons ce qui nous arrive. Je le dis avec toute ma douleur... Nous n’avons pas un plan pour le budget, pas de projet pour le pays, pas d’éducation, pas de système de santé, pas d’opposition capable de se réunir pour le bien de ce pays, pas d'avenir... Nous n’avons que des taxes, des discours mensongers, des voleurs, des politiciens mis en examen qui luttent pour sauver leur peau. Restez chez vous, braves gens, et attendez que Dieu vous vienne en aide. Ils ont fusillé Ceausescu le jour de Noël. Le dos au mur, nous acceptons qu’on nous vole la vie. Et nous achetons les brioches de Noël pour nos propres obsèques.»

Joyeux Noël ! Bonne Année 2019 !

12/12/2018

Le client est roi

 
7 mins · 
 
La Fnac ou Amazon?

Ce n’est pas vraiment la même chose. Je commande un livre en ligne sur le site de La Fnac (je suis obligée d’abord de créer un compte), je le règle avec une carte bancaire, je choisis de le retirer en magasin, le délai de livraison est entre 3-8 jours.. En attendant, je reçois beaucoup d’e-mails avec toutes sortes d’offres et de propositions, que je lis et auxquelles je ne donne aucune suite. Toujours pas de notification pour l’arrivée de ma commande, onze jours après. Le douzième jour, la notification est dans ma boîte e-mail. Seulement, voilà, pour retirer mon colis, je dois me munir de : le code barre en haut de l’e-mail (bon, c’est normal, je l’imprime), une pièce d’identité (?), la carte bancaire ayant servi de paiement, à mon nom (??). Je ne me souviens pas avoir eu besoin de cela pour une commande chez Amazon (où le colis est délivré en 3-5 jours, sous signature, et c’est tout). 
Et après, on s’étonne… Et surtout, on crie fort contre les GAFA, qui ont une arme redoutable pour leur puissance économique : ça s’appelle l’efficacité. Et sans doute, une autre forme de management.