Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2009

Il y a cinq ans, l'Otan

Le Secrétaire général de l'Otan, dont le mandat prendra fin le 31 Juillet prochain, vient de faire une courte visite à Bucarest, dans sa tournée d'adieu (România mai trimite 140 de militari în Afganistan). La Roumanie est membre de l'Otan depuis cinq ans. Comme ce blog ouvert précisément il y a cinq ans est issu d'un attachement au processus d'intégration euro -atlantique, je me souviens de l'une de mes démarches à l'époque: une lettre ouverte adressée à Monsieur le Sécrétaire général. Elle se trouve toujours dans mon inbox, et je crois qu'elle peut figurer plus loin, dans la liste Témoignages. Comment on dit déjà? Le mérite de l'intention...
Update. Evénement de dernière minute: la visite de deux jours du Prince Albert de Monaco en Roumanie, à l'invitation du Président roumain, donc visite d'Etat..Bien entendu, nous ne connaîtrons pas le but réel de la visite, mais qui peut nous empêcher de réfléchir ?? Surtout qu'en l'occurrence, ça ne devrait pas être un exercice trop difficile..

18/04/2009

Avril '09

http://myshots.hautetfort.com (clic sur catégorie Marque-pages)

09/04/2009

Livre

004.JPGHier après-midi, j'ai acheté le livre d'Eva Joly, et bien sûr, je l'ai lu tout de suite. Le libraire m'a dit que l'auteur serait là début Mai. Venir à Nice, si près de Monaco, c'est un bon choix -j'ai pensé. On pourrait dire que c'est un livre d'espoir, car il vaut mieux voir le verre à demi plein. Mais plus qu'espérer, il faut dire les choses, pour que les gens soient informés et qu'ils comprennent exactement ce qui se passe, et surtout comment. C'est ce que fait le livre.
 
"Nous vivons une époque où la corruption devient la règle", dit l'un de ces héros ordinaires. "La Commission européenne se fiche totalement de la lutte contre la corruption", lâche-t-il ainsi sans détour. Il en veut à Bruxelles de se contenter de simples recommandations sur la corruption, sans aucun effet. (...) Ce ne sont pas les petites histoires de vols ordinaires, de petits fonctionnaires indélicats, qui constituent le vrai danger quand on s'attaque à la corruption. Le vrai, le seul sujet sulfureux, c'est la corruption des politiques et des puissants.(...)
La plupart des gens ne réalisent pas que la moitié des transactions commerciales de la planète passent par les paradis fiscaux. Lesquels capturent ainsi une part énorme de l'économie globale."
 
 

01/04/2009

Fish

Hier soir, vers 20h on a appris que la fraude planétaire était décédée d'une attaque cardiaque et que les salaires allaient augmenter de 70%dans le public, et de 55% dans le privé.

Update 04/04. Je ne sais vraiment pas comment j'ai réussi à prendre cette photo...017.JPG