Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2006

Greetings

A tous les lecteurs de ce blog (dont les stats sauvegardent le discret passage), mes voeux pour une bonne Fin d'Année 2006, un très Joyeux Noël, et une heureuse Nouvelle Année 2007, cette fois-ci dans l'UE !

20/12/2006

Identité nationale/Procès du communisme

 Lorsqu'il concerne la Roumanie, le sujet est fort délicat, et ceux qui connaissent un peu mieux l'histoire de ce pays savent pourquoi. Le nationalisme a toujours été indissolublement lié au christianisme orthodoxe. Le communisme a poursuivi une stratégie spéciale pour mettre entre parenthèses la religion, sans l'interdisant pour autant. Certains  prêtres en ont fait les frais et ont connu les prisons du régime, d'autres se sont glissés parmi les mailles du filet et ont collaboré. Les choses sont plus compliquées... 
Le renforcement du sentiment identitaire aujourd'hui passe par la religion. L'actuel débat qui agite la société roumaine, à propos de la présence des icônes dans les écoles est ainsi significatif. Les forums roumains sur Internet, les commentaires sur les articles parus dans les journaux témoignent d'un état d'esprit et d'un clivage dans l'opinion. Heureusement. J'ai réagi à un commentaire sur un forum, mais mon bref message n'est pas passé...Sûrement, il n'était pas correct. En voici le contenu:
"Je crois que l'école doit être un espace laïc et non pas religieux. Malheureusement, après '89 on a remplacé le portrait de Ceausescu dans les écoles et les bureaux par le crucifix ou l'icône de la Mère de Dieu...Quelque chose me gêne dans cette démarche, bien que je sois un Roumain de confession chrétienne orthodoxe. J'ai écouté (et puis j'ai lu sur le net) celui qui est considéré comme l'un des grands théologiens orthodoxes (...), et qui lie obligatoirement notre identité nationale à l'orthodoxie (sans doute, a-t-il raison, de point de vue historique, je n'entre pas dans des détails, vous pouvez aller sur le site www.dumitrustaniloae.ro, réalisé avec le soutien du Ministère roumain de la Culture). Notre problème spécifique a été depuis toujours le nationalisme chrétien orthodoxe. Je me demande si à l'époque actuelle il peut représenter la meilleure carte d'accès à l'universalité. A titre anecdotique, j'ai eu l'occasion de répliquer à une personne qui affirmait qu'elle était en train de préparer une licence en anglais (ce dont je doute), et qui se montrait très forte dans le "Coran": "Vous ne croyez pas qu'il serait plus utile d'étudier Shakespeare?".(...) En revanche, je me sens beaucoup mieux lorsque je lis dans la presse des articles qui font preuve de réalisme, en dénonçant des pratiques bien connues. Afaceri de mii de euro pe sub sutanã (Des affaires de milliers d'euros par dessous la soutane).
Il ne reste plus que quelques semaines et la Roumanie sera dans l'UE. Mais comme elle n'a pas vraiment fait le procès du communisme et de la Securitate, et que la chose était donc urgente, voilà que le moment tant attendu s'est produit. Le Rapport (rédigé par une Commission qui s'est penchée sur la question pendant de longues années...), l'émotion du Président, les huées de certains participants...Parlamentul refuzã desprinderea de comunism (Le Parlement refuse de se séparer du communisme), Luminiþa de la capãtul erei sovietice (La petite lumière au bout de l'ère soviétique).Si vous avez le temps et la patience de parcourir le Rapport...Je n'y touche même pas par curiosité. Qu'est-ce que je pourrais apprendre et que j'ignore? Que les échelons 2 et 3 de l'ancien pouvoir sont en place aujourd'hui et qu'ils dirigent le destin européen de la Roumanie et les milliards d'euros de fonds? Cela, surtout pas...Or, le reste, je l'ai vécu. Mais les larmes du Président...http://www.evz.ro/article.php?artid=284846 (Le Communisme, mis au pied du mur par Basescu), http://www.evz.ro/article.php?artid=284896 (Les 21 crimes du communisme), acest articol (Les extrêmistes et les néocommunistes refont l'alliance rouge).

09/12/2006

Frontières

Les dix nouveaux pays européens entreront dans l'espace Schengen en 2008 et élimineront les frontières internes. La Roumanie estime être prête pour 2012.
2012. România în spaþiul Schengen. Elle s'est engagée à sécuriser la frontière à l'est de l'UE, jusqu'à la fin de l'année, et elle n'a plus que quelques jours pour le faire, car la frontière avec l'Ukraine devra être fermée en Janvier 2007, date de l'entrée officielle dans l'UE. Le coût de cette opération s'élève à un milliard d'Euros, la moitié ce sont des fonds non-remboursables, l'autre moitié est assurée par le contrat conclu entre le gouvernement roumain et EADS. Cette région au nord-est de la Roumanie est la plus pauvre, les maires se plaignent toujours de l'absence de ressources.
Frontiera românã, securizatã doar pe hârtie (La Frontière roumaine, sécurisée sur le papier). 
Je voudrais relever une phrase dans le premier article cité: Le 1er Janvier, les Roumains n'auront encore qu'un accès limité au marché du travail français. Ils pourront venir travailler librement dans une soixantaine de métiers répertoriés dans sept secteurs économiques. Or, comme on doit le savoir très bien, la France est le pays dont le marché du travail est le moins dynamique, ce pays ne crée pas d'emplois (ou extrêmement peu), et en revanche, il est toujours en train de perfectionner son système de protection sociale, afin de pouvoir faire face à la complexité des aspects socio-économiques. Les Roumains en situation irrégulière sont expulsés, puisque facilement repérables et expulsables (vol, mendicité, etc). Ceux qui sont en situation régulière auront déjà été aspirés dans l'entonnoir des allocations, des associations, des secours en tout genre -cet autre marché, très réel, lui aussi. La misère est gérée, comptabilisée, conditionnée, mise en boîte, livrée prête à la consommation. Elle change de nom. Malheureusement, en France cela n'est ni généreux, ni charitable, c'est uniquement économique -et cela ratisse toujours plus large.
C'est pourquoi la phrase de l'article m'a paru un peu prétentieuse.

01/12/2006

La Roumanie culturelle

Le numéro 344 (26 Oct-1 Novembre 2006) de l'Observateur Culturel (www.observatorcultural.ro) publie un dossier intéressant, intitulé: Soyons érotiques!. L'excellente traductrice de Henry Miller en roumain constate que "la littérature universelle est une littérature profondément érotique" et explique la difficulté de transposer dans notre langue un texte aussi inédit que la trilogie Rastignirea trandafirie (The Rosy Crucifixion - Sexus, Plexus, Nexus), et les Tropiques.  Aux barrières de langue ou de style, se rajoute un facteur psychologique, lié à l'éducation, à la mentalité. En dehors de ces inhibitions inhérentes, il existe un aspect objectif majeur: l'absence d'un vocabulaire érotique ancré dans la littérature roumaine (à quelques exceptions près). Une fois que l'on s'éloigne de la terminologie scientifique, anatomique, on risque de tomber dans la vulgarité, et là, les équivalents roumains ont une teinte agressive particulière, au niveau phonétique même. D'où la difficulté d'un travail de traduction voulant éviter l'empreinte pornographique et garder le caractère poétique des descriptions, le souffle philosophique, l'imagination, la vitalité exubérante, les affres du procesus de création, en un mot, tout ce qui fait la richesse du livre de Miller.

Il m'a semblé que les considérations sur les impasses de la langue roumaine à rendre un univers érotique invitent à une réflexion plus large, sur des tabous langagiers puisque conceptuels, d'où ne sont absents ni l'idéologie formatrice pendant les cinquante dernières années, ni la religion, ni la vulgarité marquant bientôt les dix-sept années de tâtonnements dans le dédale de la liberté... Si la littérature choquante de Miller ou de Sade, tous deux récemment traduits en roumain, peut avoir le mérite d'une désinhibition lexicale par le biais esthétique, tant mieux.

P.S. Aujourd'hui, c'est la Fête Nationale de la Roumanie. En me rendant hier à Carrefour Nice, je me suis offert pour l'occasion un minuscule collier vert de chez "Claire's", made in USA....Inconsciemment, j'ai réalisé dans ce petit geste symbolique le triangle Roumanie-France-US. La Multi ani, Romania !