Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2006

Identité nationale/Procès du communisme

 Lorsqu'il concerne la Roumanie, le sujet est fort délicat, et ceux qui connaissent un peu mieux l'histoire de ce pays savent pourquoi. Le nationalisme a toujours été indissolublement lié au christianisme orthodoxe. Le communisme a poursuivi une stratégie spéciale pour mettre entre parenthèses la religion, sans l'interdisant pour autant. Certains  prêtres en ont fait les frais et ont connu les prisons du régime, d'autres se sont glissés parmi les mailles du filet et ont collaboré. Les choses sont plus compliquées... 
Le renforcement du sentiment identitaire aujourd'hui passe par la religion. L'actuel débat qui agite la société roumaine, à propos de la présence des icônes dans les écoles est ainsi significatif. Les forums roumains sur Internet, les commentaires sur les articles parus dans les journaux témoignent d'un état d'esprit et d'un clivage dans l'opinion. Heureusement. J'ai réagi à un commentaire sur un forum, mais mon bref message n'est pas passé...Sûrement, il n'était pas correct. En voici le contenu:
"Je crois que l'école doit être un espace laïc et non pas religieux. Malheureusement, après '89 on a remplacé le portrait de Ceausescu dans les écoles et les bureaux par le crucifix ou l'icône de la Mère de Dieu...Quelque chose me gêne dans cette démarche, bien que je sois un Roumain de confession chrétienne orthodoxe. J'ai écouté (et puis j'ai lu sur le net) celui qui est considéré comme l'un des grands théologiens orthodoxes (...), et qui lie obligatoirement notre identité nationale à l'orthodoxie (sans doute, a-t-il raison, de point de vue historique, je n'entre pas dans des détails, vous pouvez aller sur le site www.dumitrustaniloae.ro, réalisé avec le soutien du Ministère roumain de la Culture). Notre problème spécifique a été depuis toujours le nationalisme chrétien orthodoxe. Je me demande si à l'époque actuelle il peut représenter la meilleure carte d'accès à l'universalité. A titre anecdotique, j'ai eu l'occasion de répliquer à une personne qui affirmait qu'elle était en train de préparer une licence en anglais (ce dont je doute), et qui se montrait très forte dans le "Coran": "Vous ne croyez pas qu'il serait plus utile d'étudier Shakespeare?".(...) En revanche, je me sens beaucoup mieux lorsque je lis dans la presse des articles qui font preuve de réalisme, en dénonçant des pratiques bien connues. Afaceri de mii de euro pe sub sutanã (Des affaires de milliers d'euros par dessous la soutane).
Il ne reste plus que quelques semaines et la Roumanie sera dans l'UE. Mais comme elle n'a pas vraiment fait le procès du communisme et de la Securitate, et que la chose était donc urgente, voilà que le moment tant attendu s'est produit. Le Rapport (rédigé par une Commission qui s'est penchée sur la question pendant de longues années...), l'émotion du Président, les huées de certains participants...Parlamentul refuzã desprinderea de comunism (Le Parlement refuse de se séparer du communisme), Luminiþa de la capãtul erei sovietice (La petite lumière au bout de l'ère soviétique).Si vous avez le temps et la patience de parcourir le Rapport...Je n'y touche même pas par curiosité. Qu'est-ce que je pourrais apprendre et que j'ignore? Que les échelons 2 et 3 de l'ancien pouvoir sont en place aujourd'hui et qu'ils dirigent le destin européen de la Roumanie et les milliards d'euros de fonds? Cela, surtout pas...Or, le reste, je l'ai vécu. Mais les larmes du Président...http://www.evz.ro/article.php?artid=284846 (Le Communisme, mis au pied du mur par Basescu), http://www.evz.ro/article.php?artid=284896 (Les 21 crimes du communisme), acest articol (Les extrêmistes et les néocommunistes refont l'alliance rouge).

Les commentaires sont fermés.