Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2006

Les nouveaux entrants

 Les Bulgares et les Roumains viennent de déclencher des peurs et des rejets. L'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne se préparent pour l'impact d'après Janvier 2007. Londra închide uºa muncitorilor români (Londres ferme la porte aux ouvriers roumains). La bien connue publication "The Sun" ne fait pas dans l'euphémisme: les Roumains apportent la tuberculose, et surtout volent l'argent, en piégeant les cartes bancaires (une technique dans laquelle on l'emporte largement, qu'il s'agisse du distributeur dans la rue, où de l'espace Internet...). Mais voici qu'un Lord nous défend. Un lord apãrã România împotriva publicaþiei The Sun
Les 2 millions de Roumains partis pour travailler à l'étranger envoient en Roumanie chaque année 4 milliards d'euros Emigranþii români ridicã nivelul economiei (Les émigrés roumains relèvent le niveau de l'économie). En principe, c'est l'argent de leur travail (les fraises en Espagne, les tomates ou les ménages en Italie). Le chômage en Europe est élevé, donc il n'y a pas beaucoup d'emplois légaux, donc ils travaillent en général au noir (l'Espagne sollicite de la main d'oeuvre via le Ministère roumain du Travail). Travailler au noir n'a plus besoin de commentaires, lorsqu'on voit en quoi consiste une offre pour les camps de travail en Italie du Sud (et dire que les Polonais sont déjà dans l'UE depuis deux ans...). L'escalavage des temps modernes. En France, on ne voit pas ce qu'ils pourraient trouver comme travail, (peut-être dans le bâtiment et toujours au noir, ce qui est rare). C'est le pays européen de loin le plus difficile en matière d'emploi, puisqu'il n'y en a pratiquement pas, mais il existe un système complexe et particulier qui fait croire qu'il y en a, et qui ne concerne en aucun cas les nouveaux entrants.

15/11/2006

Marché de l'emploi=bulletin de santé

Tous ceux qui sont plongés dans une recherche d'emploi approfondie et toujours infructueuse, ont dû, à un moment donné affiner leur stratégie et la rapprocher des techniques policières: recoupement des critères de recherche, vérification des adresses postales ou e-mail, enregistrement du contact téléphonique, sauvegarde des envois, etc, etc. Et beaucoup constatent qu'il existe des offres inexistantes... Alors, la chasse aux offres change de cap. Une fois que l'on trouve une, on s'occupe à vérifier si elle est réelle (on le fait avec les moyens du bord, évidemment, puisque de l'autre côté du miroir, d'autres personnes doivent user des techniques plus sophistiquées pour "créer" de toutes pièces des offres, et cela fait partie de leur travail). On crée- et surtout on publie- des offres virtuelles (factices) pour bien des raisons.   

09/11/2006

La Roumanie est concernée aussi

mais cela n'apparaît pas comme une priorité, même si la presse roumaine en parle souvent. Dans la conscience collective, le phénomène est perçu comme étant une conséquence implicite des nouvelles réalités. Pour qu'il soit enrayé, il faudrait un effort politique cohérent et soutenu. Comment lutter contre le trafic sexuel et humain ? LEMONDE.FR | 03.11.06
Actuellement, les officiels de Bruxelles craignent que la Roumanie ne devienne une zone brûlante pour franchir les frontières à l'est de l'UE. Le trafic de personnes et de marchandises deviendra un problème majeur, car le Danube représente la route traditionnelle pour les immigrants illégaux d'Asie, de l'ex- URSS. La Roumanie s'est impliquée dans des programmes européens visant la sécurisation des 2000Km de frontière avec ses voisins non membres de l'UE. L'élargissement de l'Union européenne
 Quelques titres dans les médias roumains:"La Roumanie, porte d'entrée dans l'UE pour les infracteurs"(România, poarta infractorilor cãtre UE ), "Les Roumains, surveillés par le Scotland Yard"(Românii, supravegheaþi de Scotland Yard), "L'UE supplie la Roumanie de reprendre les adoptions" (UE implorã România sã reia adopþiile) . Concernant ce dernier sujet sensible revenu dans l'actualité, l'article de presse roumain rappelle que les pays occidentaux, y compris les US et la France avaient averti, lors du moratoire interdisant les adoptions internationales que de ce fait 76.000 orphelins étaient condamnés, mais que les journalistes étrangers oublient de préciser que le moratoire a été adopté sous la pression de l'UE, justement comme mesure contre le trafic d'orphelins roumains. Je me souviens parfaitement du combat mené par le rapporteur UE pour la Roumanie, la Baronne Emma Nicholson, et de certaines révélations parues aussi dans la presse.

02/11/2006

Fumée, feu, justice?...

Les ponts et les liens entre la Roumanie et la France ne manquent pas.
Parfois, on ne sait pas de quoi se réjouir le plus: que des affaires énormes sortent au grand jour, ou qu'un grand quotidien français (ni innocent, ni justicier, par ailleurs) soit condamné pour diffamation...Ion Þiriac câºtigã procesul cu ziarul Le Point . Après, il y a la réparation morale: le journal devra publier un démenti, et le DNA roumain (dispositif  national anti-corruption) délivrer un certificat d'honorabilité.Þiriac cere certificat alb de la DNA în cazul EADS .