Frontières (09/12/2006)

Elargissement : les expulsions de Roumains se poursuivent
LE MONDE | 08.12.06
Les dix nouveaux pays européens entreront dans l'espace Schengen en 2008 et élimineront les frontières internes. La Roumanie estime être prête pour 2012.
2012. România în spaþiul Schengen. Elle s'est engagée à sécuriser la frontière à l'est de l'UE, jusqu'à la fin de l'année, et elle n'a plus que quelques jours pour le faire, car la frontière avec l'Ukraine devra être fermée en Janvier 2007, date de l'entrée officielle dans l'UE. Le coût de cette opération s'élève à un milliard d'Euros, la moitié ce sont des fonds non-remboursables, l'autre moitié est assurée par le contrat conclu entre le gouvernement roumain et EADS. Cette région au nord-est de la Roumanie est la plus pauvre, les maires se plaignent toujours de l'absence de ressources.
Frontiera românã, securizatã doar pe hârtie (La Frontière roumaine, sécurisée sur le papier). 
Je voudrais relever une phrase dans le premier article cité: Le 1er Janvier, les Roumains n'auront encore qu'un accès limité au marché du travail français. Ils pourront venir travailler librement dans une soixantaine de métiers répertoriés dans sept secteurs économiques. Or, comme on doit le savoir très bien, la France est le pays dont le marché du travail est le moins dynamique, ce pays ne crée pas d'emplois (ou extrêmement peu), et en revanche, il est toujours en train de perfectionner son système de protection sociale, afin de pouvoir faire face à la complexité des aspects socio-économiques. Les Roumains en situation irrégulière sont expulsés, puisque facilement repérables et expulsables (vol, mendicité, etc). Ceux qui sont en situation régulière auront déjà été aspirés dans l'entonnoir des allocations, des associations, des secours en tout genre -cet autre marché, très réel, lui aussi. La misère est gérée, comptabilisée, conditionnée, mise en boîte, livrée prête à la consommation. Elle change de nom. Malheureusement, en France cela n'est ni généreux, ni charitable, c'est uniquement économique -et cela ratisse toujours plus large.
C'est pourquoi la phrase de l'article m'a paru un peu prétentieuse.

10:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer