Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2004

Mon deuxième dimanche électoral/Elargissement/Roumanie

Cette fois-ci, je suis allée à Marseille et j'ai voté.
Le temps a été splendide, chaud et ensoleillé, le voyage en train m'a détendue, tout comme les quelques centaines de mètres que j'ai parcourus à pied, sur le large boulevard qui s'offrait à moi, à la sortie du métro. Très accueillant, notre Consulat, et les organisateurs de la section de vote 42 ( si j'ai un souvenir exact du tampon) d'humeur très joviale. Comme j'avais emporté mon appareil, j'ai demandé si l'on pouvait me prendre en photo, et c'est Monsieur le Consul qui en a eu l'amabilité: je me tiens debout, devant une belle cheminée, sous le drapeau tricolore et j'agite la main dans mon petit geste de salut habituel.
J'ai voté pour l'Alliance Justice et Vérité (ce qui représente l'opposition), et je l'ai fait uniquement pour des raisons d'alternance au changement qui dure déjà depuis quinze ans, et qui va continuer. Il faut dire que pour mon pays gangrené, rien que le choix de ces deux termes est doublement signifiant: un appel au secours et une promesse. J'ai été un peu émue, car je n'avais plus voté depuis quelque temps, il y a quatre ans il m'avait été difficile de choisir entre la peste et le choléra, comme l'on avait résumé les élections.
En sortant du Consulat, j'ai encore pris deux ou trois photos (un jardin pour enfants, une terrasse), je me suis arrêtée en face d'un snack pour un café, j'ai appelé ma mère en Roumanie, juste pour lui faire un petit signe depuis Marseille. Elle avait déjà voté, et en remarquant avec tristesse que c'était, sans doute pour la dernière fois..., m'a dit à quel point cela l'avait impressionnée de voir le grand nombre de personnes âgées présentes au vote: celles-là, ne le faisaient plus pour elles-mêmes, mais pour leurs enfants et leurs petits-enfants.
Je revois le titre du dépliant particulièrement soigné, pris sur une table au Consulat: "Roumanie, étonnante tout simplement"...

Carmen Lopez
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.