Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2005

ARTE, hier soir, sur l'époque Ceausescu et "les enfants du décret"

Bouleversant, ce documentaire réalisé avec la collaboration de la télévision roumaine et de ses images d'archive. J'ai revu toute une période douloureuse, qui aujourd'hui n'est qu'une page de l'histoire: la mégalomanie d'un dictateur rêvant d'une grande Roumanie, de l'homme nouveau, et le décret meurtrier de '67, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de femmes. Tout est exact. J'avais connu deux fois cette expérience, et je me souviens bien que, sans les enveloppes de rigueur mises entre les mains du médecin, j'aurais subi le même sort. A l'époque, il existait deux catégories de gens, qui, au milieu du désastre, se permettaient des croisières en Méditerranée: certains obstétriciens et certains agents de la Securitate. Aujourd'hui, les premiers chôment presque et les seconds se sont reconvertis en businessmen.
Mais si Ceausescu est mort, l'idée qui servait à étayer une idéologie, est toujours vivante, nourrie aujourd'hui ailleurs par des intégrismes religieux, par des commandos anti-IVG, par l'hypocrisie de l'Eglise à l'égard des moyens contraceptifs, enfin, par la législation de certains pays européens à ce sujet.
Hier soir, j'ai pu dérouler de nouveau dans mon esprit des scènes et des moments particulièrement poignants. Toute une époque qui laisse des traces importantes, sans doute, quoi que l'on dise sur la fameuse résiliance.
Mais aussi une époque qui vous aura appris l'endurance. Autrement, comment j'aurais pu résister en France?

Rien qu'un exemple: c'est une réponse de la part du CG des A-M au sujet du projet pour lequel j'essaie en vain d'obtenir un soutien. Cela fait des années que je me trouve en voie d'être "insérée" en France, par ce type de contrats de solidarité, avec un niveau Bac+11, un Doctorat français...

DE LA PART DE MADAME..., DILE CG06

Madame,
J'ai pris note de votre souhait de création d'un organisme de formation de cadres roumains par le biais d'une société. Ce projet est intéressant mais ambitieux dans son contenu. En conséquence, s'il devait se concrétiser, il nécessiterait une préparation importante s'inscrivant dans la durée, ainsi qu'un financement qu'à l'heure actuelle vous ne pouvez assurer. Aussi, la commission locale d"insertion lors de l'examen de votre contrat d'insertion le 11 janvier 2005 a validé la poursuite de votre contrat emploi solidarité. Afin de vous aider dans vos déplacements, une aide aux transports vous a été accordée pour une période de 3 mois.
Veuillez agréer, Madame, l'_expression de ma considération distinguée.


J'y ai répondu:

Madame,

Je vous remercie pour votre réponse.
Il n'y a pas de commentaires particuliers à faire à cette réaction du Conseil Général des Alpes-Maritimes, France. En effet, des courriers et aussi certaines notes publiées sur mon weblog à ce sujet évoquent des démarches antérieures que vos services connaissaient déjà.
Malheureusement, il semble évident que pour avoir un soutien dans la concrétisation de ce projet spécifique, prendre la voie des organismes administratifs et politiques susceptibles d'être concernés, du moins pour le principe, vu son objectif, est une stratégie vouée à l'échec d'avance, bien qu'elle soit parfaitement honnête et légitime.

Néanmoins, je n'abandonne pas pour autant la conviction que, quelque part, dans ce monde décisionnaire dont je suis vraisemblablement, en train de faire le tour, une porte s'ouvrira correctement.

Veuillez agréer, Madame, l'_expression de mes salutations distinguées.

Carmen Lopez
(...)
06000 Nice
France
serghie_carmen@yahoo.com
http://elargissement-ro.hautetfort.com








11/01/2005

Pour le moment, je ne comprends pas vraiment

L'un des immortels de la littérature roumaine du début du 20e siècle, I.L.Caragiale, -dramaturge dont la satire mordante n'a rien épargné de ce qui fait le spécifique de notre vie politique, avec ses confusions et ses compromis burlesques- est, comme toujours très actuel. Dans les fusions des partis qui s'agitent maintenant, quelques semaines après les présidentielles, il est difficile de s'y retrouver. Comme d'habitude, après les coups bas, il vient le temps des alliances, des mains tendues pour le bien de la nation. J'ai fouillé la presse, j'ai essayé de saisir quelque chose, mais à part l' immense ennui d'entendre des airs que je connais déjà, je n'ai pas une image claire de ce qui se passe. J'ai lu qu'un leader socialiste européen avait conseillé au PSD un renouvellement nécessaire, vu les circonstances...
Certes, tout est trop récent, notre nouveau Président ("Base est cool", il paraît que c'est le slogan lancé dans la liesse de la Place de l'Université qui résume la situation) est encore dans la phase de la séduction. Je dois avouer que moi aussi, j'ai accepté d'y succomber, bien que des objectifs tels que combattre la corruption et relever le niveau de vie soient monnaie courante dans des démocraties-soeurs en Amérique Latine. Mais j'ai décidé d'y croire aussi parce que j'ai toujours eu un faible pour le Chevalier qui défend la veuve et l'orphelin, pour le héros justicier en général. C'est pourquoi, d'ailleurs mon intérêt littéraire s'est arrêté sur le Moyen Age, tout aussi bien que sur le polar et cela, dans l'une des perspectives les plus rigoureuses possibles -des thèses brillamment soutenues en Roumanie, en France, et qui m'ont apporté des diplômes et des titres qui ne me servent à rien, évidemment. Je vis dans l'UE et pas aux US.
Parfois, je me dis que si j'avais fait quelque chose du genre ENA ou son équivalent, quelque part, ou bien, plus simple, si j'avais accepté de demander la nationalité française, suite à mon mariage, je ne rêverais plus de justice aujourd'hui, comme d'un fruit inaccessible (pour éviter "défendu").
Carmen Lopez
serghie_carmen@yahoo.com

03/01/2005

Seconde Lettre

Lettre envoyée par e-mail
Monsieur Traian BASESCU Président de la Roumanie
Palais Cotroceni
Bucarest
Roumanie

Monsieur le Président,


C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi vos récentes déclarations très précises concernant non seulement l'objectif de rendre la Roumanie plus saine et performante, mais aussi l'engagement clair à ce que notre pays devienne un partenaire crédible dans le cadre de ses alliances."Le partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande Bretagne sera continué, consolidé et si vous voulez, élevé au niveau qui permettra à la Roumanie d'avoir des alliés extrêmement puissants et qui la rendront également puissante." (propos cités par le quotidien EVZ du 30 Décembre).
Votre message direct à l'intention des Services du Ministère de l'Intérieur, enjoignant aux généraux et même aux simples agents à déraciner le mal de la corruption et à renoncer à la protection accordée aux clans mafieux et aux divers cercles politiques, est une première. On a été trop longtemps habitués à un discours politique feutré, "avec des gants", ou démagogique -l'éternelle rhétorique creuse de la nomenklatura - et rien qu'à entendre ce nouveau style peut représenter une source d'espoir.

Comme j'ai eu l'occasion de préciser dans la Lettre ouverte que je vous adressais il y a trois semaines, j'ai attendu la mise en place de l'actuel gouvernement avant de relancer ma requête de soutien. Elle porte sur la concrétisation du projet dans la formation au bénéfice des cadres roumains, projet avancé par ma société SC TORR J17/673/93 Galati Romania qui souhaite l'installer en France, comme point de travail dans un premier temps. Des messages envoyés directement par e-mail et dont une partie se retrouvent sur le weblog
http://elargissement-ro.hautetfort.com
reviennent sur le contenu de ce projet et sur les recherches de soutien et de fonds. Je dois dire que déjà en 2002, lorsque j'ai contacté le Médiateur Européen puisque je ne réussissais pas à obtenir un minimum de financement, on m'avait assurée que la CE ne pouvait décider de l'utilisation de ses fonds alloués au travers de ses programmes, et cela ni en Roumanie, ni en France, et que les instances nationales avaient pleine autonomie dans la gestion des fonds. En m'adressant au Ministre de l'Intégration Européenne, Madame Puwak à l'époque, j'ai fourni sur sa demande ma correspondance avec la Direction Elargissement -le Cabinet du Commissaire Verheugen et le Directeur Enrico Grillo-Pasquarelli dans la précédente Commission-, et aussi le résumé de mon projet. Je n'en ai eu aucun écho.
En revanche, j'ai appris, comme tout le monde que le Ministre respectif s'était octroyé la somme de 150.000E pour un projet dans la formation et qui ressemblait étrangement à celui que je lui avais présenté.

Du côté des instances roumaines, l'ancien Ministre pour les Affaires Etrangères, Monsieur Geoana m'avait manifesté sa sympathie pour l'initiative du projet dans un courrier officiel envoyé en recommandé à mon adresse en France.
Du côté des instances françaises, comme vous avez pu le constater dans le message envoyé en transfert précédemment, le Cabinet du Premier Ministre français m'a répondu, en me félicitant pour l'idée du projet.

Néanmoins, absolument rien n'a bougé, aucun décisionnaire n'étant parvenu simplement à joindre l'implication concrète à la parole diplomatique. Par ailleurs, certains parmi les destinataires officiels qui figurent en CC dans cet e-mail sont depuis plus d'un an spectateurs à mes recherches. J'ai choisi le weblog comme possibilité de diffusion plus large, mais il est facile à comprendre qu'il y a tout un autre circuit de démarches qui ne peut entrer dans cet espace, et cela par discrétion ou par pudeur. Mais, malheureusement, il existe -sauvegardé ou imprimé- et il est conséquent.

C'est justement en raison de la franchise avec laquelle vous formulez vos engagements que ma confiance que je pourrai être aidée fait à nouveau surface.
En vous priant de considérer ma lettre comme étant une sollicitation formelle à bénéficier de votre concours dans la réalisation de ce projet, je voudrais vous souhaiter, comme je me le souhaite aussi, que l'Année 2005 puisse apporter tous les changements qui se sont fait longtemps attendre.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l'assurance de mon entière estime.

Carmen Lopez
Adresses:(...)

serghie_carmen@yahoo.com




01/01/2005

Entre les deux

En faisant un tour chez Virgin, j'ai ouvert un livre récent, "La Force de la Raison", auteur Oriana Fallaci, Editions du Rocher, et j'ai commencé à lire. Certes, rien n'est faux, les événements et les faits de notre histoire, éloignée ou contemporaine, ainsi que les statistiques sont précis.
Néanmoins, il m'a été impossible de finir cette lecture, pour autant.

Rien de plus revigorant en cette fin d'année qu'un film comme "Ocean's Twelve" -je l'ai vu au Rialto en V.O., autrement cela aurait été frustrant. Il est léger, tout-à-fait inoffensif, ironique (le clin d'oeil à Europol m'a amusée), agrémenté d'un brin de cynisme qui convient au sujet, il bénéficie d'un casting charmant (heureusement), d'une colonne sonore excellente, en un mot, de la bien connue technique américaine sans faille, même s'il est léger, léger...En définitive, quand on peut se le permettre, pourquoi pas?

Rien de plus revigorant en ce début d'année que le Concert viennois du Nouvel An et la superbe musique pleine d'espoir des Strauss. Chaque année, j'attends sa transmission télévisée comme un cadeau, et à chaque fois j'en suis émerveillée. J'ai allumé une petite bougie blanche sur l'air final du Beau Danube Bleu, en m'efforçant de penser à tout ce qu'il existe de beau dans l'homme..."Plus de choses à admirer que de choses à mépriser".

Bonne Année 2005, malgré tout!