Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2022

Un mois de guerre (un aperçu de ma page Facebook)

page facebook,guerre en ukraine

(Mes photos -L'équinoxe à ma fenêtre

Le 21 mars Another day in Paradise

(C'est le titre d'un film, violent d'ailleurs, si je me souviens bien..)

Le 10 mars

(Donald Tusk sur Twitter) La dépoutinisation de l'Occident est nécessaire. Poutine a créé un large réseau d'alliés et d'idiots utiles, en Europe et en Amérique. Conscients ou non, sans le vouloir ou pour de l'argent, ceux-ci soutiennent ses idées et ses actions.. (Donald Tusk cite juste quelques noms, mais il y en a beaucoup..)

(Mon commentaire) Il se réfère à l'Occident, mais nous savons bien que le réseau d'alliés et d'idiots utiles de Poutine s'étend aussi à l'Est. Qu'il s'agisse de personnages politiques, ou d'individus ordinaires.

 Le 13 mars

L'année dernière, jour pour jour, ma première dose de vaccin.. Comme je le dis en commentaire (ce sont mes commentaires à la publication d'origine), je n'aurais pas pu aller aux États-Unis. Aujourd'hui, je lis les mêmes explications sur la guerre en Ukraine que sur la pandémie et les vaccins.. Certaines gens sont cohérents dans leur perception complotiste du monde, ils sont intéressants à observer, comme étude psycho-sociologique. On assiste à un phénomène appelé la 'polarisation de la connaissance', qui n'est pas un problème de technologie, de sources d'information, mais un problème humain -comment nous pensons, quelles sont nos valeurs, ce qu'est la vérité pour nous..

 Le 16 mars 

54255939_2272297409710832_3854168239701491712_n New York.jpgAujourd'hui, j’ai un désir d’Amérique (Photo New York, Crédit Claudiu Nedelea)

(Mon commentaire) Et il y a un tel antiaméricanisme dans la complaisance/la sympathie à l'égard du dictateur russe, dans la rationalisation des différents biais cognitifs de chacun ! Ce qui me désole le plus, c'est quand je le rencontre chez des têtes bien meublées..

 (Reply) Les Français ont toujours été plus socialistes qu'il le faudrait... surtout les têtes bien meublées.

(Mon commentaire) Oui, en effet, je le découvrais avec tristesse à mon arrivée, il y a voici 30 ans. Avec le temps, j'ai appris à m'autocensurer (ce n'était pas difficile, vu d'où je venais..., mais par rapport à des relations, afin de garder un minimum d'amis..)

Le 22 mars (deux vidéos sur la promenade des Anglais)

Je marche en réfléchissant, bien sûr. Et pour évacuer la nausée que vous provoque l'éternelle hypocrisie. J'entendais ce matin les analystes mettre de l'eau dans leur vin, pourquoi les grandes compagnies implantées en Russie ne pourraient partir. L'éthique, ça a des limites..

(Mon commentaire) Je pense à un commentaire en français, que je viens de lire (mais l'auteur n'est pas Français, bien sûr.., il est Roumain et Canadien) et qui rappelle un fait bien connu: la Russie n'a jamais respecté une alliance ou des conditions (si l'on regarde l'Histoire). Et aussi pourquoi il est illusoire d'espérer que le peuple russe va faire une sorte de révolution pour renverser le 'nain atomique' (le surnom qui circule en roumain et qui a une consonance plus drôle: 'piticul atomic'). Le peuple russe n'a jamais fait l'expérience de la démocratie, aussi loin que l'on remonte dans son histoire, et il vaut mieux éviter de le jauger à l'aune des valeurs occidentales (voir le spectacle en soutien du président). Et aussi, à propos d'histoire: la russophobie, pour un Roumain, n'est pas une insulte, mais une preuve de santé mentale.

(Mon commentaire) The atomic dwarf ou bien Poutler

 Le 23 mars

Zélénsky s’adresse aux parlementaires français  (Photo DSC_1575.JPG)

(Mon commentaireA l'intention des compagnies françaises présentes en Russie, il a dit "Nous savons que les valeurs valent plus que les bénéfices"..

(Mon commentaire) J'arrête de lire les commentaires des internautes français..

Le 23 mars

Tweet de Dmytro Kuleba, Gouvernement ukrainien : Renault refuses to pull out of Russia. Not that it should surprise anyone when Renault supports a brutal war of aggression in Europe. But mistakes must come with a price, especially when repeated. I call on customers and businesses around the globe to boycott Group Renault.

(Mon commentaire) Résultat : Renault annonce la suspension de ses activités en Russie (Le Monde, Les Echos..)

Le 24 mars 

Vidéo de la Playlist Guerre en Ukraine (Le Monde) « Cela fait un mois que l'armée russe a envahi l'Ukraine et que la guerre ravage le pays. Le président Volodymyr Zelensky a appelé le monde entier à manifester contre la guerre, « depuis [vos] bureaux, maisons, écoles et universités ».

(Mon commentaire) Je partage sans lire au-delà d'une dizaine de commentaires, je ne résiste pas, c'est un désastre, bien pire que chez les internautes roumains..

 

Écrire un commentaire