Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Phishing Orange?

Tout ceci me dépasse un peu techniquement, mais pas forcément logiquement. Je n'utilise pas mon adresse email sur orange.fr, peut-être une -deux fois pour m'envoyer à moi-même un article de presse, etc., et donc, comme j'ignore d'où ça vient, je préfère reproduire ici ma réaction, qu'est- ce que je peux faire de plus? Ma question est s'il est possible de pénétrer un compte bancaire à partir de coordonnées ainsi visibles, bien que je ne doive pas être terriblement inquiète, vu le solde..Remarquez, ils pourront y verser quelque chose, s'ils ont le sens de l'humour..Non, mais le problème c'est la fraude avec des données, et tous les papiers que l'on peut fabriquer avec..

Autre aspect: tout comme les banques, les opérateurs chez qui vous avez souscrit un abonnement (la triple connexion, tv, téléphone fixe, internet, car ici c'est comme ça, vous êtes poings liés sur toute la ligne..) détiennent parmi les données vous concernant d'abord votre statut -français ou résident étranger (les banques ont une case pour "personne à risque"). La petite question qui s'insinue dans ma tête (et je n'y peux rien) est simple: et si l'on ciblait par le phishing les abonnements/les comptes des derniers? D'emblée, ceux-là (résidents étrangers) sont supposés ne pas avoir les moyens de se défendre, ni de comprendre ce qui leur arrive, surtout s'ils sont déjà peut-être limite précarité. Ce n'est pas de la paranoïa de ma part, on vit des temps plus bizarres que je n'aurais imaginé, et tout me semble possible. Ce n'est pas que la fraude cybernétique soit sophistiquée, elle l'est de toute façon, c'est plutôt qu'elle peut/veut être intimidante..
N.B. J'ai fait une recherche sur le phishing (sur Orange aussi): or, je n'ai pas reçu de mail me demandant de cliquer sur un lien, ou de fournir mes coordonnées, etc., je ne l'aurais pas fait, bien sûr, donc, mon cas a l'air d'être un phishing atypique...Il s'est passé sans moi..C'est dire qu'un train peut en cacher un autre..Après réflexion et vérifications à ma portée, je pense que le document qui m'a été envoyé de ma fausse adresse @orange.fr a été saisi pendant que je travaillais dessus, compte tenu de sa forme, donc en temps réel, mais à distance, évidemment, via ma connexion internet (le document a été supprimé à 14:48, le 30/08, je le reçois sous la même forme, daté du 30/08 à 14:30, donc intercepté pendant que je le rédigeais, et il m'est envoyé le 14/10, ainsi que je le vois dans le corps du message, après avoir été complété avec deux logos copiés vraisemblablement sur mes sites Cefro et blog). A savoir que ça s'est passé avant que l'on entre formellement dans mon compte Orange, et que l'on "arrange" la boîte, et dans ce cas, entrer dans mon compte Orange irait de soi. Peut-être qu'il y en a qui s'amusent ou comptent sur un effet précis, mais c'est inutile, je dis. Je n'ai pas d'argent, et on ne peut faire grand chose avec mes données, puisqu'elles sont déjà là..La transparence est une arme à deux tranchants. Cela dit, j'ignore franchement si la main d'oeuvre est roumaine, française, européenne.., comme je suis très aimée, je ne sais plus qui m'envoie des fleurs.. Les choses vues sous cet angle, les messages que j'ai envoyés à abuse@orange.fr doivent être naïfs, je reconnais, d'ailleurs,  aucune réponse, pas d'appel, pas de confirmation, notification, comme on procède dans ces cas..J'ai reçu juste des spams identiques dirigés vers mes deux adresses emails en cc. J'ai dû énerver..
Message du 14/10/10 18:12
> A : abuse@orange.fr
> Objet : phishing/Orange/gestion données
> Bonjour,

En complément à mes deux messages précédents, concernant le cas de phishing sur ma messagerie Orange -a) email fabriqué avec mon logo professionnel et des informations professionnelles confidentielles envoyé à mon adresse professionnelle sur cefro.fr; b) boîte de réception dans ma messagerie Orange complètement vidée, donc factures également disparues), je constate, après avoir vérifié minutieusement, autant que votre site le permet, que l'espace client conserve la trace de mes factures internet -sur lesquelles figurent mes coordonnées bancaires.. J'ai appelé votre assistance technique (le 3900 et ensuite le 1014) et j'ai exposé le cas (aujourd'hui, le 14/10). Evidemment, il ne s'agissait pas d'avoir une réponse claire, mais au moins de signaler la situation, et de faire part de mon inquiétude et de mon intention de mettre une note d'avertissement sur mon blog, pour qu'il y ait une trace (puisque les emails peuvent disparaître de ma messagerie Orange..).
En même temps, tous mes identifiants tv et internet figurent bien dans mon espace client dont Orange a la gestion. Ainsi que je vous l'ai affirmé, je n'utilise pas mon adresse @orange.fr, ce compte-là reçoit mes factures (internet, tv), les offres de la boutique Orange et des courriers indésirables (les mêmes) que je n'ouvre pas. Je me demande comment une adresse qui n'est pas utilisée (par son utilisateur) peut être connue et piratée.
Je vous remercie pour votre assistance.
Carmen Lopez 
 
De:
À:
abuse@orange.fr
Cc:
serghie_carmen@yahoo.com, clopez@cefro.fr
Bonsoir,

Je reviens avec quelques précisions.
J'ai copié à votre intention le contenu technique du message reçu de mon adresse Orange et que je n'avais pas envoyé, comme je vous l'ai expliqué dans mon premier message de contact.
Je constate qu'il n'y  a pas que ma boîte de réception qui a été vidée (toute manipulation de ma part comme l'un de vos techniciens a supposé, est absolument exclue), mais aussi quelques mails que j'ai envoyés, dont deux à ma caisse d'assurance maladie. J'en déduis que ma boîte email chez Orange a fait l'objet d'un nettoyage étudié.
Je conclus que ce qui a disparu sont les factures avec les coordonnées bancaires du compte sur lequel vous effectuez les prélèvements,
 ainsi que les emails avec mon numéro de sécurité sociale.
Carmen Lopez
 
P-S. Un link vers ce blog vient d'être ajouté sur le site www.cefro.fr . Thank you!!! 
 Dans la Liste Cefro, un document a été mis à jour: Formation. Améliorer ses compétences linguistiques de base.
P.P-S. Il m'arrive parfois de faire, ici ou là, quelque interférence avec le roumain, l'anglais, mais je repasse de temps à autre sur le blog et je corrige si je m'en aperçois..J'espère en être excusée.

06/10/2010

Cet Octobre, donc

Sur France Culture, ce matin, une émission sur les relations franco-roumaines, sur "où en est la Roumanie?", etc., avec du beau monde diplomatique en dialogue Paris-Bucarest et vice-versa, une émission qui fait écho au jeu de balle de cet été (les Roms). Je l'ai écoutée attentivement, en prenant même un deuxième café (vous la retrouvez facilement ici www.franceculture.com, en choisissant Les Matins et vous pouvez la réécouter).
En connaissant assez bien "de l'intérieur" le sujet en question, je me dis que sur le fond, tous les deux ministres ont raison, c'est normal, un ministre doit avoir une rhétorique logique et convaincante: l'ancien ministre roumain déplore l'absence d'un plan européen cohérent en la matière, le ministre français rappelle les milliards européens et la nécessité des programmes et des projets...Seulement, c'est toujours pareil -quand il faut passer du bien-fondé des paroles aux constructions proprement-dites, le film s'interrompt..On verra demain, on verra peut-être si ça tient toujours, dit une chanson française récente, sur un rythme de salsa..Il faudra aussi compter avec la longue tradition/expérience de la Roumanie à cultiver des formes sans contenu. Même si aujourd'hui c'est la CE qui exige ces formes (et non pas le Parti unique, centre vital de la nation..), l'expertise roumaine reste valable, renforcée au cours des 20 dernières années, puisqu'elle a su s'adapter aux nouvelles bureaucraties européennes -exercice pas trop difficile, quand on regarde de plus près (le sujet de la corruption au niveau des institutions UE est encore tabou, mais pas pour longtemps, soyons confiants).
 
Hier, j'ai lu par hasard sur un véhicule en stationnement: "Mieux vaut arriver en retard, qu'en corbillard", et amusée, j'ai automatiquement transposé en roumain, et voilà, ça rimait également: "Mai bine sa ajungi mai tarziu, decat in sicriu." Quelle belle synchronisation franco-roumaine au niveau linguistique aussi!
En plus gai: je viens de recevoir un message merveilleux de l'autre côté de l'Atlantique: "Every 500 yrs in the months of October there are 5 saturdays and sundays, its called the Happy month.., it won't happen again in our lifetimes..Enjoy it!"
  En tout cas, ce mois-ci, je dois me rendre pour une activité de quelques jours dans un pays où je ne suis jamais allée -la Turquie! Mon frère m'encourage dans son style: "La Turquie, un beau pays, avec des attentats à chaque pas..". J'écrirai sur ce séjour au retour (il faut faire, de toute façon, ce que l'on appelle une dissémination des résultats), je l'espère bien!
Entre temps, je poste (ici encore..) une chanson que j'aime et que j'écoute en boucle, eh oui.., une chanson country (honky tonk) portée par ce très beau chapeau texan..