Cet Octobre, donc (06/10/2010)

Sur France Culture, ce matin, une émission sur les relations franco-roumaines, sur "où en est la Roumanie?", etc., avec du beau monde diplomatique en dialogue Paris-Bucarest et vice-versa, une émission qui fait écho au jeu de balle de cet été (les Roms). Je l'ai écoutée attentivement, en prenant même un deuxième café (vous la retrouvez facilement ici www.franceculture.com, en choisissant Les Matins et vous pouvez la réécouter).
En connaissant assez bien "de l'intérieur" le sujet en question, je me dis que sur le fond, tous les deux ministres ont raison, c'est normal, un ministre doit avoir une rhétorique logique et convaincante: l'ancien ministre roumain déplore l'absence d'un plan européen cohérent en la matière, le ministre français rappelle les milliards européens et la nécessité des programmes et des projets...Seulement, c'est toujours pareil -quand il faut passer du bien-fondé des paroles aux constructions proprement-dites, le film s'interrompt..On verra demain, on verra peut-être si ça tient toujours, dit une chanson française récente, sur un rythme de salsa..Il faudra aussi compter avec la longue tradition/expérience de la Roumanie à cultiver des formes sans contenu. Même si aujourd'hui c'est la CE qui exige ces formes (et non pas le Parti unique, centre vital de la nation..), l'expertise roumaine reste valable, renforcée au cours des 20 dernières années, puisqu'elle a su s'adapter aux nouvelles bureaucraties européennes -exercice pas trop difficile, quand on regarde de plus près (le sujet de la corruption au niveau des institutions UE est encore tabou, mais pas pour longtemps, soyons confiants).
 
Hier, j'ai lu par hasard sur un véhicule en stationnement: "Mieux vaut arriver en retard, qu'en corbillard", et amusée, j'ai automatiquement transposé en roumain, et voilà, ça rimait également: "Mai bine sa ajungi mai tarziu, decat in sicriu." Quelle belle synchronisation franco-roumaine au niveau linguistique aussi!
En plus gai: je viens de recevoir un message merveilleux de l'autre côté de l'Atlantique: "Every 500 yrs in the months of October there are 5 saturdays and sundays, its called the Happy month.., it won't happen again in our lifetimes..Enjoy it!"
  En tout cas, ce mois-ci, je dois me rendre pour une activité de quelques jours dans un pays où je ne suis jamais allée -la Turquie! Mon frère m'encourage dans son style: "La Turquie, un beau pays, avec des attentats à chaque pas..". J'écrirai sur ce séjour au retour (il faut faire, de toute façon, ce que l'on appelle une dissémination des résultats), je l'espère bien!
Entre temps, je poste (ici encore..) une chanson que j'aime et que j'écoute en boucle, eh oui.., une chanson country (honky tonk) portée par ce très beau chapeau texan..
 
 
 
 
 
 
 
 

12:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer