Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2010

Nos Roms (2)

Et voilà, les premières « vagues » de Roms retournent « de leur plein gré » dans leurs pays d’origine, avec 300 euros en poche, juste de quoi tenir pendant deux-trois mois, là où leur présence est, paradoxalement, encore moins souhaitée qu’en France. Dans ce contexte, les médias français ont essayé de trouver un ton plus nuancé –le journal télévisé de France 2 ne nous a pas montré des gens édentés qui parlent quelques mots de français, mais une jolie fille, Diana, s’exprimant parfaitement en anglais, et une autre, la petite Carmen, formulant en français son désir de continuer d’aller à l’école. Un peu plus de dignité, quand même. Comme quoi, toute démonstration est régie par l’intention, ou plus exactement par la morale de l’intention.

Le Ministre français de l’Intérieur attendrait de voir la valeur ajoutée européenne dans des programmes pour les Roms…

 

Je me dis que le jeu de la balle (re)jetée d'un camp à l'autre (il y a trois camps -la CE, les pays d’origine, les pays d’accueil) va continuer. Hier, j’étais en train de ranger des dossiers, et j’en ai rempli tout un sac poubelle, avec un profond sentiment d’amertume et de dégoût. Il s’agissait bien de mes dossiers depuis dix ans, dans lesquels je proposais en France mes compétences spécifiques, ma double culture roumaine et française, de niveau élevé, ma disponibilité et mon énergie pour intégrer des programmes d'éducation et de formation.. La réponse a été une indifférence totale, et des portes fermées.. Alors, les Roms..Je pense que l’hypocrisie n’est pas qu’un élément diplomatique parfois, mais aussi un élément culturel.

 

P-S. du 01/09- J'ai eu l'occasion (et la surprise..) de dire quelques mots sur ce sujet dans une vidéo de 2 minutes visible sur http://cafedemo.free.fr (où je recommande aussi ce blog).

 

 

P-S. du 03/09- J'aime beaucoup cette chanson roumaine et cette interprète (décédée en '72): 

 
 

Les commentaires sont fermés.