Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2010

N'oublions pas la Roumanie, même en vacances

La délégation du FMI se trouve à Bucarest ces jours-ci, les 35 milliards d'euros de fonds européens voudraient entrer en Roumanie, mais celle-ci n'est pas préparée à les utiliser..Je lis dans Saptamana financiara un article qui reproduit l'opinion du Président de la Erste Bank:
"J'aime la Roumanie, j'aime le peuple roumain, mais tout simplement, je ne comprends pas ce qu'il se passe là-bas (...). Ils ne sont pas stupides, ni idiots, ils sont très intelligents, éduqués, il y a beaucoup d'hommes d'affaires dans le gouvernement, mais ils ne font rien."(...) "Avec 35 milliards d'euros on pourrait créer des millions d'emplois en Roumanie, ce qui diminuerait le taux de chômage."
Le banquier autrichien considère que les banques et les compagnies présentes en Roumanie feraient tout pour aider le gouvernement à faire bouger les choses dans le domaine des fonds européens, mais que les autorités ne font rien pour les aider..
Alors, je me dis que dans ces conditions, entendre parler de "programmes de réinsertion pour les roms", alors que déjà cette réinsertion reste problématique en soi - c'est de la science-fiction.
Bon. Autre chose: l'entrée dans l'espace Schengen prévue pour Mars 2011 -la Roumanie n'y est pas préparée non plus, à juger selon l'état des dispositifs et des infrastructures nécessaires, mais les officiels roumains semblent optimistes...Peut-être que la CE fermera les yeux en Novembre prochain, lors de sa visite d'évaluation, pourquoi pas? On a l'habitude de ses rapports où alternent le ton laudatif et le ton critique, de sorte que rien ne change. D'ailleurs, puisqu'on ne sait plus ce qui est réel et ce qui est démagogique dans les appréciations des instances internationales, il vaut mieux s'en remettre à son propre jugement, c'est plus sûr.
P-S. Je profite de cette occasion pour renvoyer à ma récente lettre adressée au Directeur Général du FMI, quelques notes plus loin, façon de la réitérer.

24/07/2010

Thank You

Je viens de finir une petite session avec le cours Le Bien-être au travail -petite, parce qu'elle n'a eu que deux participants (un troisième, de Grèce, se trouvait sur la liste d'attente, mais il n'a pas obtenu finalement la bourse Grundtvig pour participer). Bien entendu, qu'il s'agisse d'un groupe de trois ou de six personnes, le travail demande le même investissement.. Les deux enseignantes espagnoles venues d'Extremadura, toutes les deux professeurs d'anglais et ayant un très bon niveau de français, ont été absolument adorables! Heureusement, car en plus, sur la Côte il a fait particulièrement chaud.. J'ai appris qu'en Espagne on pouvait bénéficier d'une aide régionale (quand le financement Gundtvig/Comenius n'était pas possible) pour participer à l'un des cours européens inscrits dans le catalogue des programmes, ce qui élargit considérablement les possibilités de formation en Europe pour les enseignants. En plus, sur le formulaire administratif que le participant doit remplir à son retour, pour se faire rembourser les frais, il existe une rubrique que celui-ci doit renseigner et qui porte sur "le bien-être au cours" (cela indépendamment du sujet du cours, évidemment). J'ai trouvé qu'il y avait des administrations plus créatives et plus en avance que d'autres.
A la fin de la session, mes deux jeunes collègues m'ont laissé quelques mots, que voici plus loin, transcrits tels quels. Moi aussi, je les remercie, car j'aime faire ce travail -il est passionnant, formateur, enrichissant. Même si concrètement, il est toujours loin d'être un gagne-pain pour moi, au moins il représente l'unique forme de reconnaissance que j'aie pu obtenir par moi-même, en France -cette France balzacienne-, après tout..


Chère Carmen,
Nous voudrions te remercier pour tout ce que tu nous as offert pendant cette semaine.
-Merci beaucoup pour le cours, il a été magnifique; nous avons appris tout ce qui est nécessaire pour gérér notre temps au travail et pour avoir du bien-être au travail. Nous essayerons de le pratiquer chaque jour...
-Merci bien pour être le meilleur guide touristique du monde. Nous nous sommes beaucoup amusées à Nice et grâce à toi nous avons pratiqué le français aussi. Nous voudrions y retourner de nouveau un jour.
-Et merci surtout pour nous avoir fait réfléchir non seulement sur les contenus du cours, mais aussi sur les autres aspects de la vie, merci pour nous avoir montré le côté humain du cours, très important de nos jours. Cela a été très intéressant aussi.
On a l'impression qu'on a profité de chaque minute du cours et qu'on a passé une semaine superbe.
Carmen,
Muchissimas gracias
Un gros bisou de
Manoli et Elva

012.JPG005.jpg004.jpg

015.JPG


podcast
017.JPG

16/07/2010

Juillet 2010

De brèves vacances en Europe (plus exactement, en France) -petite sélection de photos dans le photoblog http://myshots.hautetfort.com 076.jpg(clic sur la catégorie Vacances Juillet 2010, du bas vers le haut).

J'ai trouvé au marché de Nice ce chardon.. C'est une jolie fleur quand même. Une association soudaine, livresque, bien sûr, a circuité ma mémoire, en me projetant des années en arrière: le roman que je lisais dans le jardin de mes grands-parents, en Roumanie, et ce personnage-là qui, pour défier Paris, devait absolument abandonner son nom, Lucien Chardon, et devenir Lucien de Rubempré..Je me suis fait la réflexion que dans le fond, la France était restée très balzacienne..