Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2009

Enchevêtrements

La Roumanie achète/vend sa belle image européenne à une revue américaine, trois compagnies privées roumaines ayant apparemment sponsorisé la série d'articles intitulée "Romania New Europe Beckons". Dans le quotidien R.L. on lit que l'une de ces compagnies est connue pour avoir conclu des contrats à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros avec l'Etat, dans le domaine des transports féroviaires (Imaginea Romaniei, pe mana lui Cristian Burci). Le MAE roumain (qui a reçu les journalistes) n'était pas au courant que les articles avaient été payés, et d'ailleurs, cela ne serait pas important, paraît-il.
J'ai voulu voir la série d'articles (http://www.foreignaffairs.com/about-us/sponsors/romania-n...). C'est du bon travail de publicité. Bien sûr, il y en a dans le même genre sur Euronews, à propos du Kazakhstan, de l'Ouzebékistan, mais ce n'est pas pour autant que je m'empresserais d'y aller. Premièrement, reconnaissons que la Roumanie n'est pas tout à fait l'équivalent de ces Etats indépendants, ne serait-ce que parce qu'elle a intégré l'Otan et l'UE.. Deuxièmement, je n'ai aucune idée si les leaders de ces pays-là trouvent les portes ouvertes en Occident, comme les politiques roumains. Bal de la Croix Rouge à Monaco? Ils y sont. Conférences, congrès, forums économiques, culturels internationaux ? Ils y sont. Les ministres et les députés roumains ont des comptes bancaires et des propriétés en Suisse, en France, aux US, les hommes d'affaires/diplomates roumains entretiennent de merveilleuses relations (Service contre Service) avec les autres hommes d'affaires/diplomates dans ce vaste monde, en vue d'une prospérité croissante - la leur, et celle de leurs héritiers, couverts déjà pour minimum trois générations.  Il n'y parviendraient pas s'ils ne bénéficiaient pas, exactement comme avant '89, des connexions qu'il faut, partout en Occident. Les enchevêtrements sont tels, quel que soit l'angle de vue, que vous détournez vite le regard et /ou vous retirez vite votre pied, en préférant de faire la bête.. C'est plus sain, mais surtout plus prudent.

Les commentaires sont fermés.