Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2005

Nos otages libérés

Les médias roumains et internationaux se font l'écho de ce dénouement heureux.
La presse roumaine consacre une série d'articles à cet événement, en s'arrêtant sur chaque étape de l'attente angoissante qui a duré une cinquantaine de jours.
Tout en précisant les rôles qu'ont joués les différents acteurs dans cette négociation, elle dresse aussi l'inventaire des questions restant sans réponse en ce moment.

Commentaires

Je me réjouis du retour des journalistes otages et je leur souhaite de pouvoir se remettre de leur éprouvante captivité...c'est très difficile et ils sont sûrement profondément marqués .

Que de zones d'ombre autour de cette triste affaire , dont la demande d'autocensure faite à la presse ... Comment évaluez-vous l'impact sur l'autorité du Président ? L'argument qu'il avait utilisé pour demander la libération de Marie-Jeanne Ion se référent à la Vierge Marie paraissait d'une incroyable naïveté . Je me demande s'il était destiné aux ravisseurs musulmans intégristes ou au peuple roumain qui faisait beaucoup appel à Dieu .L'heureux dénouement a-t'il accru sa popularité?
Je souhaite que les enquêtes en cours fassent totalement la lumière , quels que soient les hauts personnages impliqués , en Roumanie ou à l'étranger .
Je reconnais qu'il est justifié de s'interroger sur les Arabes installés en Roumanie mais je suis très étonnée des propos haineux et racistes que l'on lit sur les forums . Cette semaine, ce sont les propos homophes qui font froid dans le dos . Ces Roumains font plus de mal à l'image de la Roumanie que celles que véhiculent parfois les médias .
Amicalement .
Marie

Écrit par : Marie | 26/05/2005

Les zones d'ombre ont été visibles dès le début de cette affaire et d'ailleurs, la presse roumaine n'avait pas manqué de les signaler. Dans de tels cas d'extrême urgence, tous les arguments semblent bons et celui se référant à la Vierge Marie était à mon avis, astucieux et destiné à la sensibilité des musulmans qui lui accordent une place dans leur religion, plutôt qu'aux Roumains. Il est vrai que ceux-ci sont en général croyants, mais il ne faut pas surestimer le rôle de la tradition...On pouvait aussi remarquer sur certaines images lors des manifestations en Roumanie la couleur verte (de l'Islam) sur des panneaux, ainsi que des appels en langue arabe...

Moi aussi, j'ai été déçue en découvrant le racisme ou la xénophobie de certains forums où des Roumains s'expriment. Je continue mon travail de fourmi, en y réagissant d'une manière ou d'une autre (comme récemment, à une intervention sur un forum où l'on publiait la liste des membres d'une fondation française atlantiste: "Messieurs, je vois que vous n'êtes pas seulement anti-US, mais également anti-UE, pourquoi ne créeriez-vous pas un think tank roumain (mais qui soit transparent, politiquement compétent et dans un langage décent) pour proposer des solutions mondiales?"

L'homophobie, tout comme l'attitude raciste ou xénophobe sont des sujets qui ne concernent pas que les Roumains. Je suis persuadée que l'évolution de la Roumanie dans des structures internationales démocratiques est la seule alternative valable, car aucune "illumination" ne viendra de l'intérieur de la Roumanie (malheureusement, cela est impossible, et je le dis en tant que Roumaine), mais d'une action concertée des facteurs de progrès internationaux et nationaux.
Amicalement,
Carmen Lopez

Écrit par : Carmen Lopez | 27/05/2005

Les commentaires sont fermés.