Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2023

Une Europe unie...

facebook_1675944699281_7029421555973860457.jpgfacebook_1675944731480_7029421691026029534.jpgDSC_3489.JPGDSC_3491.JPGDSC_3492.JPG

 

(Mes photos - La transmission télévisée)

 

"Vous n’avez pas fait de compromis sur l’Ukraine, vous n’avez pas fait de compromis sur vos propres idéaux", a dit le Président Volodymyr Zelensky, en s'adressant aux parlementaires britanniques, à Westminster Hall. En ce lieu qui a une histoire de 900 ans, les parlementaires britanniques ont écouté debout son impressionnante allocution en anglais, comme toujours authentique et juste. Aucune langue de bois, cela nous change beaucoup de nos dirigeants. Le Président de la Chambre des Lords a reconnu, dans des paroles chaleureuses, le leadership du président ukrainien. Aujourd'hui, c’est à Bruxelles, au Parlement Européen, qu’a résonné l’hymne ukrainien. Nous sommes entrés dans une nouvelle étape, où l’Europe joue son unité, son indépendance, ses valeurs. Elle doit se réveiller et mettre fin aux atermoiements diplomatiques de ses dirigeants.

Personnellement, depuis le 24 février 2022, je n’ai eu aucun doute, aucune hésitation. Je suis Roumaine et je vis en France, et ce statut est loin d’être le plus confortable, mais c’est ainsi. J’ai fait des études de français, je ne pouvais choisir un autre pays. Mais, pendant toute cette année de guerre, je n’ai pas eu l’occasion d’être particulièrement fière des arguments politiques, des ambiguïtés ou des silences des Européens. Heureusement, il y a eu la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Peut-être que le ton va changer dès maintenant. Pourvu qu'il ne soit pas déjà trop tard. Le titre de la note est un vœu, pas encore une réalité. 

Commentaires

Je suis allée sur le site du Parlement Européen, ce n'est même pas la peine de lire les commentaires. On y voit "l'unité" de l'Europe. L'ignorance de l'histoire, la propagande russe et la politique du gouvernement russe pour infiltrer et saper toutes les démocraties occidentales, les frustrations d'une partie de la population et sa haine du capitalisme et du libéralisme, etc., etc.

Écrit par : Carmen | 09/02/2023

Les commentaires sont fermés.