Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

Nos représentants quotidiens..

"Le Sunday Times a révélé hier que trois députés européens avaient accepté des paiements secrets pour proposer des amendements visant à saper la protection des consommateurs dans une directive sur la réglementation bancaire. Les eurodéputés Strasser, Severin et Thaler ont accepté la tentative de corruption après s'être fait offrir de grosses sommes d'argent par des journalistes qui s'étaient présentés en tant que lobbyistes financiers."

Les deux eurodéputés slovène et autrichien ont démissionné, le député roumain, lui, refuse, criant au scandale. Il n'a touché que 12.000 euros, facturés conseil pour 3 jours, pour avoir pris des renseignements sur l'amendement en question (à ce point de l'histoire, je pense automatiquement à ma minuscule Cefro: quel conseil pourrait-elle facturer pour ce prix-là, prix qui lui ferait beaucoup de bien, surtout à elle, pas à M. Severin, qui déjà n'en a pas besoin). La presse internationale commente le fait, la presse roumaine encore davantage, on peut comprendre..Il ne manquait plus que cela à la Roumanie: l'un de ses europarlementaires impliqué dans une affaire de corruption au grand jour (car, ne rêvons pas, c'est "le grand  jour" qui gêne, et rien d'autre). Le Président roumain n'a pas raté cette occasion en or (M. Sverin fait partie du PSD, disons l'opposition..) pour critiquer "la corruption dans les hautes sphères politiques roumaines" (Sic!). On pourrait faire remarquer que les méthodes des journalistes n'ont pas été orthodoxes -se faire passer pour ce qu'ils n'étaient pas et pousser à la faute -mais, enfin, c'est pour tester la vertu..Après tout, depuis la nuit des temps, il n'y a que l'hameçon qui change.  

J'avoue que je ne comprends pas exactement les relations entre les responsables politiques de Bruxelles et les lobbyistes -que représentent-elles, au juste, sont-elles une émanation démocratique, ou quelque chose par là? Je me souviens d'une conversation avec mon fils à propos de lobbyistes -tous deux, dans notre innocence, avions été d'accord que, normalement, ces groupes de pression ne pourraient être connotés trop positivement, dans un sens moral. Par simple correction intellectuelle, je fais une brève recherche, afin de me renseigner sur l'aspect légal de la chose, mais le sujet ne me motive pas, pour être sincère, il m'écoeure plutôt, et j'abandonne..

 
P.S. Plus loin, deux articles. Le quotidien roumain  publie aussi la fameuse facture qui "a perdu" notre eurodéputé. Dans les autres titres apparaissant à gauche sur le même sujet, on apprend comment M.Severin a augmenté sa fortune de 450.000 euros en une année. Je ne survole que le titre, pas le contenu, ça me suffit. J'attire mon attention sur le fait qu'il ne faut jamais dire "tous pourris", d'ailleurs c'est une expression bannie en France - un autre endroit sur cette terre où l'on passe beaucoup de temps à décrypter les nuances..
 
 
 
  

17/03/2011

Solidarité

C'est pour le lien et aussi pour ce geste qui nous englobe discrètement, par une simple conjonction de coordination en roumain, et qui m'émeut..
"Mother's Day,
You have received a gift in your honor! Ketric si Rowen just made a donation of $40 in your name to Japan Earthquake and Tsunami Relief Fund, a project on GlobalGiving.org."

Update. Libye. Bien entendu, plein succès à la coalition internationale. Update. Trois jours après, cela n'a pas l'air de fonctionner jusqu'au bout (de sa logique, je veux dire).

05/03/2011

Printemps

008.jpgLe 8 Mars, la Journée Internationale des Femmes et également la Fête des Mères en Roumanie. Claudiu n'a pas oublié et m'a envoyé un petit cadeau par Western Union, une bouffée d'oxygène..Brusquement, ma journée s'éclaire, tout redevient possible, une petite crème de soin, des fruits, un film..
 
Je lis que le Gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie vient de recevoir la Légion d'honneur de la part de l'Ambassade de France à Bucarest, "pour la bonne gouvernance économique du pays", à savoir "pour la politique monétaire de la BNR, grâce à laquelle la Roumanie a su bien affronter la crise, et en vue de l'amélioration des relations roumano-françaises". 
J'espère que cette magnifique nouvelle relèvera le moral à ceux de mes compatriotes qui, figurez-vous, ont une autre opinion..Bonne gouvernance économique en période de crise, c'est-à-dire  opération réussie, le malade est mort.. Que disait, donc, le philosophe? "Le ciel étoilé au dessus de ma tête et la loi morale en moi." Mais on a déjà parlé de Dame Diplomatie, il me semble, rendons-lui ce qu'elle attend, et nous, réjouissons-nous d'un arbre en fleurs, d'une chanson..
 
Update. Une ecard choisie avec humour et amour sur Care2eCard me touche et ravive mon optimisme à bout de souffle: 
  "Happy Women's Day and Mother's Day!!!
because we are thankful everyday for you and what you have
brought to this world and what you keep giving
with all our love,
Ketric, Claudiu & Rowen"
 

Finalement, c'était un bon 8 Mars (à part le fait que j'ai reçu un rappel de cotisation du RSI et que j'ai dû envoyer un courrier et un email, en essayant de me calmer, de ne pas céder à la panique.. ). Je me suis offert un joli bouquet de joncquilles, elles sont sur le photoblog, d'ailleurs.