18/08/2009
La multiplication des moutons
J'aimerais bien travailler, par exemple, à Eurostat, mais je n'ai pas tout à fait les compétences spécifiques (on le voit, d'ailleurs dans ma Biographie). Idéaliste ou persévérante, je me suis à nouveau inscrite à une sélection EPSO, même si le nombre de candidats (3249) est dissuasif également. Pourquoi Eurostat? Parce que c'est l'institution européenne qui affirme être indispensable pour garantir la cohérence des promesses politiques. Voilà vingt ans déjà depuis que l'économie de l'Est s'est convertie au libéralisme, et deux ans depuis que la Roumanie fait partie de l'UE. A l'époque de l'économie centralisée, les rapports statistiques étaient gonflés au fur et à mesure qu'ils étaient adressés à l'échelon supérieur -cinq cochons dans une ferme devenaient, au bout de la chaîne, un troupeau considérable.
Le mensonge était justifié idéologiquement: démontrer la santé florissante de notre société socialiste multilatéralement développée. Il était gratuit, bien sûr, pas d'argent en jeu, seule une complicité qui allait de soi. Aujourd'hui, l'enjeu est différent. Voilà, l'autorité de contrôle découvre que des dizaines de milliers de moutons fictifs sont déclarés par des fermiers ayant demandé des subventions européennes, ou que des moutons pour lesquels des subventions ont été touchées sont exportés illégalement..Une autre chaîne, celle de de la corruption, est tout aussi solide et efficace qu'autrefois l'activisme idéologique. On a peu de chances d'en sortir bientôt. Et, en définitive, qui le souhaiterait? Ceux qui le souhaitent ne comptent pas, et ceux qui ne le souhaitent pas sont confortablement installés là-dedans. L'équation est simple, quand bien même "les analystes politiques", qui sont légion, vous assommeront avec leurs commentaires aussi profonds qu'impartiaux..
P.S. Dans deux jours, je pars en vacances aux US, pour une vingtaine de jours. Disons que cela me fera une pause de l'Europe, pour mieux l'apprécier au retour.. Pas trop de choix sur la petite planète.
18:42 Publié dans RO-EU-USA/Coopération | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.