31/10/2008
31 Octobre /1er Novembre
Happy Halloween everyone! Bonne Fête de la Toussaint!
Pour moi, l'une n'empêche pas l'autre, bien au contraire, je suis heureuse de marquer les deux, à ma façon..J'appelle les enfants aux States où la petite Rowen sera déguisée en chat, et j'ai collé sur la vitre une jolie sorcière avec une citrouille. J'ai aussi choisi deux belles tiges de japonaises jaunes, en mémoire de mes parents, qui reposent en Roumanie. Il pleut à Nice et je longe la Promenade au-dessus d'une mer agitée simplement superbe.
20:54 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
30/10/2008
Halloween et les pétitions européennes
Je reçois par la poste une réponse du PE (Courrier du Citoyen). C'est bien celle à laquelle je m'attendais: administrative standard. Seulement, en arrivant à la signature, le déclic: la même personne qui m'avait répondu en 2001, et toujours Chef de division.. Donc, pendant que le PE a connu deux ou trois présidents depuis, les fonctionnaires sont restés vissés à leurs fauteuils (tout comme certains commissaires, qui datent de la même époque, par exemple le commissaire à l'industrie). Je bouillonnais et j'ai appelé au numéro en bas de la lettre: "Monsieur X est absent, appelez lundi prochain." J'explique que j'aimerais savoir si Monsieur X est bien à ce poste depuis au moins sept ans, car apparemment ce sont des postes à vie (enfin, je l'ai exprimé autrement, par une image...). "Malheureusement, oui", répond l'autre amusé, et ce fut, après tout, ma seule satisfaction. Demain c'est Halloween, et selon la tradition, les enfants se déguisent et vont sonner aux portes, en demandant des bonbons ou de l'argent, et les adultes vont voir des films d'horreur. Je profite de la coïncidence pour revoir mon propre film d'horreur des huit dernières années, en cherchant et en trouvant facilement dans mes dossiers des réponses quasiment identiques. Il en est du traitement du courrier du citoyen comme de la finance actuelle, c'est-à-dire du vague. Sur Euronews le clip faisant la pub (pardon, informant) de l'existence de la Commission des pétitions ("le PE à l'écoute des Européens") n'est pas mal du tout, comme langue de bois, mais je ne veux surtout pas décourager les 143 pétionnaires roumains, les 250 Espagnoles, les 212 Allemands, les 126 Italiens... "Imparfait ou mal appliqué, le droit européen c'est aussi votre affaire. Alors, comment le simple citoyen peut-il concrètement peser dans la balance? Rien de plus simple, il suffit d'exercer son droit de pétition auprès du Parlement européen..." C'est beau, n'est-ce pas?
17:01 Publié dans RO-EU-USA/Coopération | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
20/10/2008
La surveillance (II)
En regardant hier soir Ripostes sur France 5, j'avais perdu, à un moment donné, la notion de l'espace. Je ne savais plus si je me trouvais en France ou en Roumanie. A vrai dire, j'aurais pu tout aussi bien me trouver en Allemagne, aux US, en Grande-Bretagne, ou dans je ne sais quel pays plus exotique. Le sujet: "Filatures, barbouzes: attention danger?" On parle de fichiers policiers et politiques, d'officines privées, d'intelligence économique, du contrôle des renseignements.. Tout cela m'était familier. L'un des invités lance cette conclusion universellement correcte: "il faut trouver un équilibre entre la sécurité et les libertés". Donc, des idées peuvent être dangereuses et leurs porteurs surveillés, fichés, etc. Mais les milliards désincarnés qui se baladent et qui destabilisent la planète? Comment passent-ils inaperçus? Comment on ne voit rien venir, malgré tous les systèmes de surveillance, contrôle, fichage, qui prolifèrent pour notre meilleure protection? Une chose me touche, m'amuse, et me fait de la peine en même temps: regarder les grands de la petite planète pris de panique responsable et trouvant refuge dans les valeurs morales, maintenant, avant que tout ne s'effondre complètement. On commence à parler plus ouvertement de l'opacité de la finance, des salaires en millions...Aujourd'hui, une figure attachante, Soeur Emmanuelle, est partie définitivement, à presque 100 ans, après une vie qu'elle avait dédiée, à sa manière, à une certaine justice sociale. Evidemment, elle avait la foi en Dieu, mais aussi en l'homme. Je crois toujours que pour l'avoir, il faut obligatoirement une bonne dose d'exaltation qui accompagne la lucidité. Après tout, pourquoi faut-il qu'il existe de tels destins singuliers, comme l'Abbé Pierre, Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, ou d'autres, qui soient habités par l'idée de justice et la mettent en pratique avec leurs faibles moyens, alors que nos sociétés sont pourvues de gouvernements, de responsables disposant logiquement de tous les outils??? Je m'aperçois que j'ai écrit deux fois le mot "responsable". C'est le mot-clé présent dans toute rhétorique ces dernières semaines, et mon subconscient s'en ressent. Ce mot aura-t-il le pouvoir de créer la réalité de ce qu'il désigne?
N.B. Les médias trouvent le bon moment pour revisiter le sujet des paradis fiscaux, en citant les plus connus: la Suisse, Monaco, Luxembourg- la liste est bien plus longue. Je me rappelle que le PM du Luxembourg, également ministre d'Etat, ministre des Finances, est aussi le président permanent de l'Eurogroupe (qui réunit les ministres des finances des pays de la zone euro), et que c'est l'Eurogroupe qui s'est présenté au chevet des banques européennes et a proposé le plan de sauvetage. Sur Google on vous propose ce lien commercial: "Profitez des avantages particuliers de la fiscalité du Luxembourg! Bienprevoir.fr/Fiscalite-Luxembourg Provence Alpes Côtes d'Azur". C'est quoi déjà, un paradoxe?
16:33 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
14/10/2008
Les Fonds (IV)
"La Mafia des fonds européens vole l'argent des agriculteurs" (FLAGRANT - Mafia fondurilor europene fură banii ţăranilor)
"La Roumanie est le seul pays qui, pendant la première année suivant son entrée dans l'UE (2007), n'a toujours pas eu accès à un seul euro des fonds européens. En revanche, elle a versé au budget de l'Union sa côte de 1,1 milliards euros. La réalité, c'est que l'accès aux fonds européens est filtré par une Mafia composée justement de fonctionnaires habilités à aider les investisseurs dans le montage des projets et dans l'obtention des subventions. Ces mafieux exigent un pourcentage de 5% des fonds débloqués. Ils proposent "du conseil" dans la rédaction et la validation du dossier. Voici plus loin le cas d'un haut fonctionnaire de l'Agence des Paiements et des Interventions pour les Agriculteurs (APIA), institution qui joue un rôle déterminant dans l'approche des fonds européens. (...) APIA est une institution mammouth qui comprend une armée de fonctionnaires grassement payés (des salaires en milliers d'euros) et qui n'ont toujours pas réussi à faire les démarches nécessaires pour recevoir les fonds UE (...)."
Le problème, c'est si/comment UE entend y réagir, elle-même étant composée de fonctionnaires fort bien payés, habitués à la lenteur des procédures.. Après, il y a les divers lobbies, les networks qui se tissent entre fonctionnaires, diplomates, représentants, etc, à un niveau autre que celui du petit investisseur ou entrepreneur qui lui, souhaiterait faire quelque chose de concret, avec des euros concrets..
Les gestes du gouvernement roumain pour exporter une image du pays afin d'attirer les investisseurs ne se distinguent pas par le professionnalisme, malgré le joli graphisme des supports (CD, DVD, brochures, etc). Récemment, j'ai eu l'occasion d'assister à une telle rencontre sur la Côte d'Azur: pas de stratégie claire, pas de projets à long ou moyen terme, pas de plan de communication...Au mieux, un style activiste, comme au bon vieux temps. Camarades, je vous recommande une formation en authentique éthique des affaires (comme authentic happiness, les travaux de l'Université de Pennsylvanie). Cela n'existe pas? Eh bien, inventons-là! CEFRO est prête à mettre en place des stages ( à propos, elle a très bien réussi les deux sessions du cours Grundtvig -a Longlife Learning Program- qu'elle a proposé; quelques photos dans le dernier album, en bas, à droite).
15:40 Publié dans RO-EU-USA/Coopération | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer