Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2008

Voter, fêter/Album Couleurs d'automne

Le temps qu'il fait ce matin à Nice me rappelle l'automne en Roumanie, avec la pluie, le vent, le froid, et en plus avec quelque chose de plutôt rare ici, une brusque averse de grêle, qui me surprend en route vers le bureau de vote.. A 11h, je suis la troisième personne ayant voté. Les récents appels désespérés du Président Basescu ont-ils été entendus pour que les élections parlementaires ne soient pas complètement compromises par l'indifférence des Roumains, qui se sont lassés de l'alternance des gouvernements impuissants ou incompétents? Comme dans toute démocratie, quelque chose est préférable à rien du tout.
1er Décembre: Fête Nationale de la Roumanie. Mes voeux? Les mêmes: que la Roumanie évite d'aller toujours dans le mur, comme depuis presque vingt ans, c'est-à-dire, depuis que le Mur est officiellement tombé...

24/11/2008

Elections parlementaires

Une première dans les prochaines élections parlementaires en Roumanie: le vote uninominal. Le quotidien Evenimentul Zilei fait oeuvre de pédagogie avec une série d'articles sur le sujet. Comme la politique roumaine est fondamentalement une politique de clans - une affaire de famille, entre les proches (oui, selon le modèle...) -le vote uninominal n'échappe pas à la règle. Quelques organisations non gouvernementales, dont le Centre roumain pour le journalisme d'investigation ont eu l'initiative de l'action "Pour un vote uninominal propre", d'où des listes avec les candidats "dalmatiens" (tachetés). On peut y lire un bref rappel de leurs parcours, et aussi leur degré de parenté avec certains personnages politiques. Entre les coulisses du vote uninominal (qui dépend de qui-  barons locaux, chefs de partis, clients politiques et d'affaires) et l'alchimie hypercompliquée de la répartition des mandats, vous perdez vite votre latin. Vous, mais pas eux. En tout cas, on appelle cela une réforme. Afin que les citoyens roumains résidant à l'étranger puissent voter, le nombre des sections de vote a été multiplié, ce qui représente un coût, évidemment. Le site du Ministère des Affaires étrangères fournit des informations sur la procédure et affiche la liste des candidats. Sauf que la diaspora ne dispose du moindre élément sur les candidats qui ont choisi de la représenter (circonscription 43), à part leur nom et le parti. On dirait un annuaire téléphonique -en fait, même pas. Le Bureau central à Bucarest, où j'ai appelé, m'a confirmé que c'était aux candidats de faire leur campagne, de se présenter. Alors, le prochain parlement roumain, c'est de la même qualité (et pourquoi pas pire) que les précédents, depuis bientôt vingt ans.. Ce qui compte, c'est de bien mimer la démocratie et ses instruments, et de s'en servir au maximum pour mieux accroître son patrimoine personnel. Le 30 novembre prochain, je voterai à Nice, où une section vient d'être créée, et je le ferai les yeux fermés, au sens le plus propre, puisque cela revient au même.. Et soit dit au passage, après avoir vu ce que l'intégration dans l'OTAN et dans l'UE n'a pas apporté, en matière de vrai changement en Roumanie, je ne pense pas que mon pays, tel qu'il se présente à l'heure actuelle, ait suffisamment de raisons pour prétendre à bénéficier du programme Visa Waiver (suppression de visas pour les USA), malgré des déclarations diplomatiques de circonstance.

05/11/2008

L'AMERIQUE, chapeau! YOU did it!

Plus que briser la résistance au changement - concept clé du management contemporain...-, ce sursaut démocratique a d'abord mis en forme un désir profond, de dépassement social et humain. Je garde l'image des interminables files d'attente, sous la pluie, les millions de gens qui sont allés voter -et ce n'était pas du mimétisme..Leçon de démocratie, certes, pour d'autres démocraties respectables, mais surtout d'espoir.
N.B J'écoute quelques politiques français qui se hâtent de souligner que le nouveau président américain a été élu parce qu'il est brillant, et non pas parce qu'il est noir. Oui, on sait tirer la couverture.. Il se trouve qu'il est les deux, dirais-je, et c'est pour les deux qu'il a été élu, mais cela vient de se passer, pour le moment, en Amérique. En France, puisqu'on y est, cela ne viendra pas demain, ni après-demain. Le jour où un étranger possedant un doctorat français et n'appartenant pas forcément au milieu diplomatique n'aura plus à laver les toilettes avec ce doctorat, eh bien, ce jour-là peut-être qu'un cap sera franchi. En tout cas, moi, je ne serai plus là pour le voir. Quant à un pays comme la Roumanie, la démocratie est toujours du surrogate, mais bien emballé et étiqueté Made in EC. Là, c'est vraiment du "lasciate ogni speranza....". 
Ma chanson rythmée du jour: