Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2007

Management

A Bucarest vient d'être signé l'accord pour les fonds européens structurels que recevra la Roumanie entre 2007-2013. Dans la vidéo, on entend le Premier-ministre préciser que ces fonds seront dirigés essentiellement vers les autorités locales, qui devront veiller à leur absorbtion dans des projets ( Acord pentru fonduri ).
Soyez sans crainte, Monsieur le Premier-ministre, personne ne met plus en doute l'imagination et l'efficacité des barons locaux en matière de gestion de fonds européens, you can trust them!
De son côté, le Président vient de tirer un signal d'alarme dans son rapport sur l'enseignement: la Roumanie aurait le niveau le plus bas en Europe, derrière la Hongrie et la Bulgarie, "un système inefficient, inéquitable et de mauvaise qualité", alors que le vrai enjeu est de "penser l'éducation dans le contexte européen, et de synchroniser la Roumanie avec les autres sociétés de la connaissance" (Situatia din invatamant, "mai mult decat ingrijoratoare" ).
C'est sans doute à ces nobles objectifs que se consacrent nos élus. Une étude menée par l'Institut pour les Politiques Publiques, financé par USAID via le Programme pour la consolidation de la société civile en Roumanie, montre que sur 20 mois, les voyages d'affaires à l'étranger des parlementaires roumains ont coûté 2 millions d'euros, les pays les plus fréquentés étant la France, la Belgique, mais aussi des destinations exotiques, car des groupes d'amitié ont été créés avec ces pays... (Deplasarile parlamentarilor in strainatate au costat 2 milioane euro ).

Commentaires

Carmen,

J'apprecie les efforts que tu semble faire pour l'integration de la Roumanie dans l'Europe. Cependant, je me doit corriger un prejuge tres grave que tu semble avoir sur le people Roumain. A http://sig.levillage.org/?p=616 tu laisse entendre que les roumains qui ont les yeux bleux appartient/appartenaient forcement a la Securitate (!?!).

Carmen, le terme "Roumain aux yeux bleux" etait utilise seulement au sense FIGURATIF! :))) Puisque t'as bien ecrit "J’ai lu avec attention les commentaires", je suis donc certain qu'il t'a pas echape le contexte utilise la par moi-meme:

"Mais les gens doivent aussi reconaitre que “Roumain les yeux bleux” (moi, par example :)) et Gitan Roumain sont pas seulement des ethnies differentes, mais des races differentes."

et puis:

"Tout ce que j’ai dit par “Roumain les yeux bleux” est qu’il n’y a pas (tant que je sache) des gitans avec des cheveux blond et yeux bleux. Ne me met pas d’autres mots dans la bouche. Un maghrebien aurait pu te dire la meme chose si tu presentait des chinois ou des esquimos comme des maghrebiens: “mais mon Dieux, tu vois pas? On est meme pas de la meme race?!!”"


J'espere tout simplement que tu lance pas un autre myth denigratoire a l'egard de la Roumanie et des roumains. Et que les gens vont commencer une chasse aux sorcieres, pour ceux qui sont nes avec une telle couleur des yeux.

Avec des telles remarques irresponsables et racistes - quant les gens sont associes a des polices communistes par la couleur naturelle de leurs yeux - il sera tres difficile que l'Europe nous respecte.

Mersi,
Christian

Écrit par : Christian | 14/07/2007

Les commentaires sont fermés.