Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2007

"Vous êtes Européenne" (suite)

Elargissement-ro fête ce mois-ci ses trois ans. Bon anniversaire, cher blog, tu as fait de ton mieux! Maintenant, je crois que tu pourras jouer, à ta manière, l'interface entre les médias ou les quotidiens roumains et ces lecteurs dont la langue n'est pas le roumain, et qui apprendront ainsi plus facilement des aspects sur cette  Roumanie en pleine évolution, n'est-ce pas?
Et voici un premier pas d'Européenne de plein droit.
 (e-mail)
"Cher Monsieur,
Je viens de trouver dans ma boîte aux lettres Le... et je l'ai parcouru avec attention. En règle générale, je trouve que la vie politique locale est passionnante, par certains cotés, mais surtout, je ne me sens pas trop dépaysée (je suis Roumaine, résidente à Nice depuis quelques bonnes années...). En plus, j'ai une histoire particulière avec ce département, en raison de mes vains efforts pour monter un projet européen entre la France et la Roumanie...Qui sait, un jour cela pourra donner un petit livre. Il suffirait juste de réunir les éléments d'une correspondance à tous les niveaux.
Je voulais vous remercier pour l'information parue dans le numéro d'aujourd'hui, concernant le vote des Européens en France aux Municipales et aux Européennes. J'ai appelé en Mairie pour plus de renseignements, et je me présenterai la semaine prochaine pour m'inscrire sur les deux listes électorales.
Avec mes salutations cordiales,
Carmen Serghie Lopez
(...)"
Bien sûr, il existe depuis un mois aussi  www.infoeuropa.ro, j'aurais retrouvé sans doute ces infos quelque part, si l'idée m'était venue de les chercher, mais dans ce journal les mêmes infos avaient un but: celui de faire remarquer que le vote des résidents européens pouvait compter, à un moment donné.

19/02/2007

"Vous êtes Européenne"

Après m'être informée sur le site gouv.fr, j'ai choisi le dernier jour de la semaine, par hasard le plus ensoleillé, pour déposer en préfecture ma demande de renouvellement de la carte de 10 ans. J'ai constitué un dossier exhaustif, pour anticiper toute éventualité. Les dossiers, c'est mon savoir-faire, ma seconde nature. Arrivée au pré-accueil, j'assure le jeune agent (très aimable) que j'ai tous les documents, puisque j'ai consulté le site. "Et vous avez aussi le timbre à 50 euros?" Mon coeur s'arrête: "Mais...il n'y a rien de tel sur le site..." Il reprend mon passeport (roumain, avec le domicile en France): "Excusez-moi, vous avez raison, pas de taxe, vous êtes Européenne". J'attends mon tour pour passer au guichet, et là surprise: on ne me demande qu'un minimum de pièces -bail, loyer, sécurité sociale, ressources, impôts, 2 photos (même pas 3, comme c'est marqué sur le site...). Je signe et  je dis, en plaisantant, que je me sens presque frustrée. Même pas dix minutes. Dans un coin de ma mémoire restent toujours stockés d'autres souvenirs liés à la préfecture.. Après un capuccino au distributeur (comme ce hall non fumeur est agréable!), je rentre à pied, en prenant le bord de mer (oui, plus de 2km). C'est bon pour la réflexion. Je sais que, plus que la démarche simplifiée à laquelle je viens d'avoir droit, il y a bien autre chose qui a dû agir positivement sur mon affectivité. Les trois mots du fonctionnaire qui reconnaissait mon identité européenne, sont les plus beaux mots qui m'ont jamais été adressés en France, et cela fait 16 ans...Ce ne sont pas les mots du fonctionnaire, mais ceux de l'Histoire qui régit souvent nos histoires individuelles. Parfois, elle tourne -la dernière fois, c'était en décembre '89.

10/02/2007

Climat/Romania

Je vais plutôt sur le site d'un poste tv, que je regarde aussi lorsque je me trouve en Roumanie, et dont le style me semble plus neutre par rapport à d'autres. Juste l'info. Petite selection. Ungureanu îl faulteazã pe Tãriceanu. L'ambassadeur roumain à Rome a signé avec d'autres diplomates une lettre demandant à l'Italie de ne pas retirer ses troupes d'Afganistan, ce qui a provoqué la réaction des radicaux italiens. Le premier ministre roumain affirme ne pas avoir été consulté, le ministre roumain des affaires étrangères (démissionnaire maintenant) affirme avoir reçu l'approbation de la centrale de Bucarest, et on ignore qui a donné cette approbation.
Selon les conclusions d'une société internationale de consulting reprises dans la presse roumaine, les principaux chefs des gouvernements et la CE préfèrent le premier ministre roumain au président roumain qui a une orientation pro-américaine excessive. Orientarea pro-americană a lui Băsescu irită UE. L'efficience du gouvernement de Bucarest est affectée par la bataille que se livrent les deux dirigeants roumains et leurs partis. L'espoir que la récente adhésion européenne allait calmer cette tension, s'est envolé. En Roumanie, les troubles pourraient devenir incontrôlables, dans le cas de la démission du président.
Et pendant ce temps, évidemment: Arestări în clanuri mafiote bucureştene  (Arrestations parmi les clans mafieux bucarestois).
Mais aussi et surtout: România a trimis 220 de milioane de euro la UE . La Roumanie a anvoyé 220 millions d'Euros à l'UE, représentant la 2e tranche de sa contribution au budget européen, laquelle est de 1,1 milliards d'Euros (somme calculée sur la base du budget national de l'année dernière). Les fonds structurels alloués par l'UE et attendus dans la deuxième moitié de l'année sont de 1,4 milliards d'euros pour 2007.

02/02/2007

Les TI en Roumanie

Bill Gates s-ar putea întoarce în România (Bill Gates pourrait revenir en Roumanie en été, pour la conférence régionale Microsoft...). J'ai aperçu dans un flash au zapping sur Canal, Bill Gates, de passage à Paris le même jour, et José Bové qui lui adressait quelques mots...J'ai pensé, à l'instant que la mondialisation se ferait avec ou sans M.Bové...