Climat/Romania (10/02/2007)
Je vais plutôt sur le site d'un poste tv, que je regarde aussi lorsque je me trouve en Roumanie, et dont le style me semble plus neutre par rapport à d'autres. Juste l'info. Petite selection. Ungureanu îl faulteazã pe Tãriceanu. L'ambassadeur roumain à Rome a signé avec d'autres diplomates une lettre demandant à l'Italie de ne pas retirer ses troupes d'Afganistan, ce qui a provoqué la réaction des radicaux italiens. Le premier ministre roumain affirme ne pas avoir été consulté, le ministre roumain des affaires étrangères (démissionnaire maintenant) affirme avoir reçu l'approbation de la centrale de Bucarest, et on ignore qui a donné cette approbation.
Selon les conclusions d'une société internationale de consulting reprises dans la presse roumaine, les principaux chefs des gouvernements et la CE préfèrent le premier ministre roumain au président roumain qui a une orientation pro-américaine excessive. Orientarea pro-americană a lui Băsescu irită UE. L'efficience du gouvernement de Bucarest est affectée par la bataille que se livrent les deux dirigeants roumains et leurs partis. L'espoir que la récente adhésion européenne allait calmer cette tension, s'est envolé. En Roumanie, les troubles pourraient devenir incontrôlables, dans le cas de la démission du président.
Et pendant ce temps, évidemment: Arestări în clanuri mafiote bucureştene (Arrestations parmi les clans mafieux bucarestois).
Mais aussi et surtout: România a trimis 220 de milioane de euro la UE . La Roumanie a anvoyé 220 millions d'Euros à l'UE, représentant la 2e tranche de sa contribution au budget européen, laquelle est de 1,1 milliards d'Euros (somme calculée sur la base du budget national de l'année dernière). Les fonds structurels alloués par l'UE et attendus dans la deuxième moitié de l'année sont de 1,4 milliards d'euros pour 2007.
11:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer