Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2007

Et si cette condescendance changeait?

Alors, le temps serait à la construction réelle, et non plus aux pseudo-analyses et aux commentaires hautains et stériles. Vue de France, l'entrée des deux derniers pays européens dans l'UE m'a semblé quelque part caricaturale, telle qu'elle a été reflétée par les médias: les mêmes clichés sur le monde rural (la charrette au cheval, les routes défoncées, les vieilles paysannes dans leur basse-cour avec quatre poules, les petits tziganes courrant les pieds nus... -exactement comme dans "Borat", tourné d'ailleurs dans un village de rroms). Europe, dernier élargissement avant longtemps -Bucarest et Sofia se faufilent en Europe (et pourquoi se faufileraient-elles donc?!) ou L'Europe accueille ses parents pauvres de l'Est. Cela ne veut pas dire que les observations ne sont pas justes. Je prends le meilleur exemple, la formation, pour laquelle on ne fait presque rien, ou on fait semblant de faire (et j'ajoute qu'en France aussi, la formation stagne - moi, j'ai mis sept années pour comprendre que le projet que j'avançais était mal vu, et moi avec...). Un article plus soft, mais l'auteur est le correspondant roumain à Bucarest (Roumanie et Bulgarie : compte à rebours).
La condescendance va forcément changer. Ne serait-ce que pour sauver ses propres subventions perçues grâce à la PAC, la France vient déjà de découvrir brusquement en la Roumanie son "meilleur partenaire agricole". Le journal "La Croix" du 27 Novembre dernier présente un intéressant dossier sur ce sujet. On y lit également que le numéro un mondial du porc, une compagnie américaine, vient d'investir 200 millions dans l'élevage porcin en Roumanie, en misant sur l'intégration européenne.
Il faudra savoir utiliser les importants fonds européens alloués et monter des projets viables, sinon l'argent retournera dans les caisses européennes. A sa manière, la Roumanie prépare le terrain. D'après le responsable roumain du Département de la lutte anti-fraude, ce sont les sociétés étrangères installées qui ont commis le plus grand nombre de fraudes par le biais des programmes communautaires (Firme strãine, campioane la fraudã în România ...) En définitive, je me dis que rien n'est exclu, en observant au passage que cette surprenante déclaration a été faite dans un bien connu quotidien à tendance nationaliste... Seulement, dans ce type de fraude, les sociétés étrangères sont de connivence avec certains de nos responsables bien placés. C'est une règle élémentaire...Les commissions occultes sont nourrissantes des deux bords.
Réjouissons-nous, ce dernier élargissement n'est pas une fin, mais un commencement. C'est à partir de maintenant que tout reste à faire! Histoire(s) à suivre!

Les commentaires sont fermés.