30/08/2006
Romanian Upper class
Ce matin, j'attendais patiemment sur le bord du trottoir que le feu passe au vert, en face de l'hôtel "Nice Riviera", quand j'ai entendu parler roumain. Bien que ce soit assez courant dernièrement, je ne peux m'empêcher de jeter un bref regard, juste pour voir qui et comment. Je m'amuse à repérer des indices qui, selon ma grille, sont parlants. Cette fois-ci, il s'agissait d'un jeune couple dynamique (la trentaine), habillé boutique (je sais au moins reconnaître). Elle était en train de mettre nonchalamment des pièces dans le parcmètre, avec un air plutôt las pour quelqu'un qui découvrirait pour la première fois la Côte d'Azur. Lui, il paraissait plus joyeux. Ils ont traversé et ils sont entrés dans l'hôtel, puisqu'ils y étaient descendus, c'était évident. L'hôtel "Nice Riviera" est un quatre étoiles. Et pendant que je marchais en réfléchissant, je sentais l'énervement me gagner. Ce n'est ni le salaire, ni même les frais géneraux d'un business, quelle que soit son envergure, qui permettent ce type de séjour. Lorsqu' on a un salaire, c'est exclu, on ne chosit pas un quatre étoiles, et lorsqu'on a un business, on est d'autant plus regardant...Il est vrai aussi que le snobisme des nouveaux riches est une explication qui tient debout, mais j'encline pour l'hypothèse de l'argent tombant facilement d'une source trop impersonnelle (genre organisme, etc) pour engendrer des scrupules.
Cela m'a agacée d'autant plus que, trois quarts d'heure auparavant, en appelant à Bucarest ma tante, à l'occasion d'une date anniversaire qui concerne ma famille paternelle, j'ai pu l'entendre dire, entre autres, combien il lui était difficile de vivre avec une pension de 4 millions lei (moins de 100 euros) -tout comme ma mère, elle a été dans l'enseignement. Alors, ces Roumains qui descendent à "Nice Riviera", quatre étoiles?...
Il y a une blague qui circule en Roumanie, à propos du slogan du Président Basescu, lancé quand il a été élu, il y a deux ans, "Je veux que vous viviez mieux!" (j'avais voté pour lui, au Consulat roumain de Marseille, moi aussi). Il paraît que nous n'avons pas bien entendu, et que le Président aurait dit en fait, "Je veux que nous vivions mieux!". Eh bien, c'est réussi!
P.S. J'ai appris tout à fait par hasard qu'un notable niçois se trouvait actuellement en voyage en Roumanie. Il s'agit de l'un des responsables de la Mairie, qui a en charge le domaine du développement, des fonds et des projets européens, et que je n'avais pas pu approcher avec mon projet -je le lui avais envoyé, mais la secrétaire me disait toujours qu'il était très occupé...). Les affaires se font entre les membres de la upper class, et vue sous cet angle, la Roumanie est de plus en plus attrayante (cela dit, elle n'aura jamais le charme de la Côte azuréenne, là, on est bien d'accord).
11:00 Publié dans Enjeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.