Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2005

Emploi en France

From: "HUSARD Karine" Madame Les conditions de mise en place du contrat d'avenir sont en cours d'élaboration . Suite à votre CES vous pourrez prendre contact avec le conseiller RMI de l'ANPE NICE CENTRE Rue OSCAR II . Celui-ci examinera avec vous les différentes possibilités afin de vous aider dans votre insertion professionnelle. Veuillez agréer Madame mes salutations distinguées . ----------Message d'origine----- De: Carmen Lopez [mailto:serghie_carmen@yahoo.com] Date: mardi 5 avril 2005 15:44 À: cg06@cg06.fr; dile@cg06.fr; dg.interventions@anpe.fr; premier-ministre@cab.pm.gouv.fr; folamnice@aol.com; folamnice@wanadoo.fr; ecole.0061233H@ac-nice.fr Cc: (....) Objet: Lettre CG06/Emploi en France//Elargissement-Ro A Madame Catherine Grimaldi DILE 06/Conseil Général des Alpes-Maritimes Madame, En référence à votre réponse du 12 Janvier 2005 à la lettre que j'ai adressée au Président du Conseil Général au sujet de mon projet de Centre de formation France-Roumanie, et aussi parce que vous représentez l'administration censée suivre mon insertion (intégration) professionnelle en France, permettez-moi de vous apporter quelques précisions que j'estime nécessaires dans l'évaluation de mon dossier. Ainsi que vous êtes au courant, mon deuxième Contrat Emploi Solidarité prend fin le 30 Avril prochain. Malgré mes assidues recherches d'emploi, je n'ai rien trouvé d'autre que des CES, contrat auquel, d'ailleurs je n'ai plus droit après l'avoir déjà renouvelé (six mois + six mois). Or, il est évident que je souhaite éviter une période de chômage, d'autant plus que ma situation personnelle est particulière: femme seule et en surendettement, ce dont la Commission Locale d'Insertion est parfaitement informée. Ce moratoire m'a été accordé pour 18 mois, à condition que je retrouve un emploi me permettant de continuer le remboursement de mes créanciers (à hauteur de 400Euros par mois). Je vous ferais remarquer que je ne parle plus d'un emploi qui soit conforme à mes qualifications, car après des années de non reconnaissance professionnelle en France, cela serait vraiment inutile. Dans un pays qui est tout sauf humble, j'ai appris l'humilité à travers l'insertion plus qu'à travers toutes les études théologiques ou philosophiques que j'ai dû lire pour rédiger ma Thèse (de Doctorat français). Tout comme il serait inutile et presque indécent de reformuler auprès des administrations françaises la demande de soutien pour mon projet d'intérêt européen, celui que vous avez jugé d'ambitieux. Je ne le ferai donc plus. L'impression de rejet que j'ai pu ressentir lors de mes inlassables démarches se trouve aujourd'hui confirmée par le poids du "non" au référendum. Néanmoins, je n'abandonne nullement l'idée d'installer à Nice un Centre de formation en Management et NTIC au bénéfice des cadres roumains, j'y parviendrai sûrement, en trouvant en fin de compte l'appui qu'il me faudrait. En revanche, j'aimerais savoir si je pourrais bénéficier au moins d'un Contrat d'avenir -ce type de contrat qui semble adoucir la précarité du CES qu'il remplace (800 euros pour 26H/mois)-, et qui vient de recevoir le feu vert de la part de Monsieur le Ministre Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Mon actuel employeur, La Ligue de l'Enseignement 06 m'a dispensé une formation de plus de 200 heures sur une année pour le poste d'animatrice en BCD (bibliothèque centre de documentation). Mon lieu de travail est l'Ecole des Genêts, Chemin de la Costière, Nice. J'ai suivi tous les modules de cette formation consciencieusement, sans avoir une seule absence, et cela dans mon style stakhanoviste, héritage de la discipline de travail acquise à l'Est, en Roumanie. J'ai eu aussi la chance d'être dans une bonne école, ce qui a rendu mon travail agréable, non seulement utile: j'ai surtout revécu pendant une année, dans un milieu familier, l'enseignement, à côté d'une équipe de cinq enseignants enthousiastes, de vrais collègues, ce qui a été moralement réconfortant, après si longtemps. Je me demande également s'il serait possible de bénéficier de ce nouveau type de contrat tout en restant chez le même employeur, mais sur un poste différent, par exemple. Mon statut de résidente ne m'autorise pas l'accès aux positions dans la fonction publique (je me réfère aux emplois liés à la documentation et l'information, ce qui est plutôt mon profil). Je ne peux donc que me rapprocher du milieu associatif, tel que mon actuel employeur. Dans l'espoir que ces précisions vous seront utiles dans l'examen de mon dossier, et en vous rappelant, par ailleurs que je suis censée renouveler mon sempiternel Contrat d'insertion auprès du Conseil Général des Alpes-Maritimes avant la fin de ce mois-ci, je vous prie d'agréer, Madame, l'__expression de mes salutations distinguées. Carmen Serghie Lopez

Les commentaires sont fermés.